Sauter liens Breadcrumb
Est-ce que le counseling en situation de crise peut m’aider en cas de traumatisme ?
Le counseling en cas de crise vous fournit un soutien émotionnel et psychologique pour que vous puissiez rester en sécurité pendant une période de crise. Cela peut vous aider à comprendre comment gérer votre santé mentale dans différentes situations, telles que le traumatisme, et gérer de nombreux facteurs de stress qui peuvent survenir lorsque vous arrivez dans un nouveau pays.
Le fait d’être une personne nouvelle arrivante au Canada peut représenter de nombreux défis, tels que l’isolement social, le choc culturel, l’adaptation à une nouvelle culture et à une nouvelle vie, la recherche d’emploi ou de formation, etc. Le processus d’immigration est déjà écrasant en soi. Tout cela peut nuire à votre santé mentale. Il peut être utile de parler de ces émotions avec une personne neutre et de trouver des moyens d'y faire face.
Le counseling de crise vous associe avec un conseiller qui peut offrir un soutien culturellement adapté. Cela signifie que votre conseiller aura une formation et une expérience dans la prise en considération des différences culturelles et pourra comprendre, apprécier et interagir avec des personnes de cultures différentes. Ils sont également informés des problématiques spécifiquement liées aux traumatismes, en particulier dans le domaine des traumatismes de l'enfance, ce qui permet au conseiller d'identifier les déclencheurs du passé des personnes. Les conseillers en situation de crise peuvent créer un espace sûr où vous vous sentirez à l'aise pour exprimer vos préoccupations et vos besoins, afin que vous ne vous sentiez pas seul·e et que vous vous sentiez plutôt compris·e et valorisé·e.
Souvent, votre santé mentale peut commencer à avoir un impact sur votre santé physique. En trouvant des moyens de remédier à ce que vous vivez, vous pouvez vous en occuper avant que votre état ne s'aggrave.
Types de counseling en cas de crise
Vous pouvez participer à des séances de counseling gratuites de manière individuelle, en groupe ou en famille. Les conseillers vont évaluer vos besoins et pourront vous référer aux ressources appropriées. Si vous essayez d’échapper à une situation ou à une personne dangereuse, ils peuvent également vous aider à le préparer de manière sécuritaire, par exemple en trouvant une solution d’abri et en fournissant un soutien de suivi.
Les conseillers en cas de crise proposent de l’aide pour des problèmes de santé mentale variés, tels que :
- l’anxiété
- la gestion du stress
- l’isolement social
- le traumatisme
- la toxicomanie
- le deuil
Vous pouvez aussi avoir accès à des ateliers de formation à la santé mentale adaptés à vos besoins. Pendant les sessions et les ateliers, vous découvrirez différents outils que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne pour gérer les problèmes complexes. Une fois que les conseillers ont compris ce que vous traversez, ils trouveront des moyens de vous aider à gérer les difficultés.
Vous pouvez accéder à ces services dans différentes langues. Par exemple, Polycultural Immigrant and Community Services propose les services multilingues de counseling en cas de crise suivants :
- Polycultural Etobicoke Central - Anglais, Ourdou et Hindi - 416 233 0055 (ext. 1237)
- Polycultural Mississauga South West - Anglais, Ourdou, Punjabi et Hindi - 905 403 9960 (ext. 5235)
Qui est éligible ?
Bien que ce type de counseling soit surtout réservé aux résidents permanents qui ne sont pas citoyens canadiens, il existe des exceptions. Parlez avec votre conseiller pour connaître leurs exigences d’admissibilité.
Pour être éligible aux services de counseling en cas de crise, vous devez être :
- un·e résident·e permanent·e du Canada
- une personne protégée, tel que défini par la section 95 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- une personne sélectionnée pour devenir résidente permanente et informée de ce fait par lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- une personne réfugiée au sens de la Convention
- un·e travailleur·se temporaire qui possède ou qui a reçu l’approbation d’un permis de travail selon la section 112, ou a reçu l’approbation initiale pour la résidence permanente selon la section 113 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
Ma culture perçoit la santé mentale comme un tabou
Certaines cultures discréditent parfois les questions de santé mentale. Il arrive que certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de demander de l’aide. Certaines cultures ne parlent pas de santé mentale et ne prennent pas ce sujet au sérieux. Il est aussi possible qu’il n’existe pas de vocabulaire pour parler de certains sujets ou problèmes relatifs à la santé mentale. Il peut donc être difficile d’en parler. Au Canada, nous reconnaissons l’importance de la bonne santé mentale et voyons le counseling en cas de crise comme une manière de normaliser la santé mentale en vous enseignant des habitudes plus saines à travers la conversation.
Les conseillers sont sensibilisés aux différences culturelles, informés sur les questions liées au traumatisme, et n’ont pas de regard biaisé. En traitant le counseling comme une conversation normale, cela permet de créer un espace sécurisé pour des personnes avec des expériences de vie variées. Cela peut vous guider dans la bonne direction pour exprimer ce que vous ressentez et vous aider à trouver les ressources appropriées.
En tant que nouveau ou nouvelle arrivant·e, il est très important de trouver du soutien social et émotionnel pour vous aider à vous adapter à la vie dans un nouveau pays. La nécessité de s’intégrer, d’apprendre et d’établir des connexions est bien plus importante que les stigmates que nous pouvons avoir. Le counseling concerne la connexion d’humain à humain, l’empathie, la validation, la compréhension et le soutien. Contactez votre agence locale d’aide à l’établissement dès aujourd’hui pour obtenir plus d'informations sur l’accès au counseling en cas de crise près de chez vous.
Présenté par : Polycultural Crisis Counselling
Contact : Zaineb Nizami, conseillère en cas de crise, au. 416-233-0055 ext. 1237, pour plus d’information (en anglais).
Pour plus d’information :
Dernière mise à jour :
avril 14, 2022
4006527