Quels traitements sont disponibles, et combien coûtent-ils ?

Peu importe votre lieu de résidence, il y a toujours des services qui vous sont accessibles. Cependant, le type de service variera d’un endroit à l’autre. Par exemple, si vous habitez dans une grande ville, vous aurez une plus grande variété de services spécialisés. Faites vos recherches et consultez les intervenants de santé de votre région que vous connaissez : ils pourront vous donner plus d’information.

Lorsque vous consultez un intervenant, c’est à vous de prendre la décision sur le traitement proposé. Si vous n’êtes pas d’accord avec les options de traitement offertes, peu importe les raisons, partagez vos inquiétudes et discutez d’autres possibilités. Vous pouvez aussi consulter un intervenant différent ou considérer une autre approche de traitement. Il se pourrait qu’une personne soit admise de force à l’hôpital si elle démontre un comportement menaçant envers elle-même ou autrui. Consultez la Loi sur la santé mentale (format PDF) pour de plus amples renseignements.

En Amérique du Nord, on s’appuie sur le modèle médical (nécessitant un médicament ou une psychothérapie) et le modèle de réadaptation psychosociale (axé sur l’appui communautaire). En entreprenant les démarches nécessaires, vous pourrez vous remettre complètement de la plupart des problèmes de santé mentale. Les approches peuvent inclure :

  • les médicaments;
  • la psychothérapie reposant sur la science, comme la thérapie cognitive, qui aide le patient à modifier efficacement sa façon de penser, ses sentiments et son comportement;
  • le counseling (séances de consultation); les conseillers et les thérapeutes ne sont pas inscrits auprès de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, mais peuvent également offrir des services en Ontario.
  • la guérison naturelle (p. ex. acupuncture, méditation, reiki, naturopathie, etc.);
  • les services de soutien communautaires;
  • l’éducation.

Combien coûtent-ils ?

Les services de santé en Ontario sont financés par des fonds publics, qu’on appelle Assurance-santé de l’Ontario (OHIP), par l’intermédiaire du ministère de la Santé. Afin d’accéder aux services, vous devez obtenir une carte qui fait preuve de votre admissibilité. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé pour plus de détails.

Un psychiatre détient un doctorat en médecine et se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Un psychiatre pourra prescrire des médicaments ou offrir de la psychothérapie.

Un psychologue détient un doctorat en psychologie et non en médecine et offre du counseling ou d’autres méthodes qui ne comprennent pas les médicaments. Sachez que les services d’un psychologue ne sont pas toujours compris dans le régime d’Assurance-santé. Les coûts pour ces services varient entre 40 $ et 160 $ de l’heure.

Un travailleur social aide à identifier l'origine du stress ou de la difficulté, effectue des évaluations, règle des conflits par la médiation, offre diverses formes de counseling et de thérapie, et aide les gens à acquérir des habiletés d'adaptation et à trouver des solutions efficaces à leurs problèmes. Il détient soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat en service social. Lorsque les services sont offerts à travers un organisme public, les coûts sont généralement couverts par l’Assurance-santé. Cependant, si un travailleur social est indépendant et offre des services privés, les coûts ne sont pas couverts.

Les méthodes de guérison naturelle, telles que le shiatsu, la rétroaction biologique ou l’acupuncture, sont considérées comme moins invasives et sont axées sur l’autoguérison. Ces traitements ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, et les prix et la formation varient selon le praticien. Pour plus de renseignements, consultez le site Web des associations :

Le financement des centres de santé communautaire francophones provient du ministère de la Santé et donc, les services sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, c’est-à-dire qu’ils sont gratuits. Pour accéder aux services d’un centre communautaire, vous devez communiquer directement avec celui de votre région et devenir un client. Consultez la liste des Centres communautaires de l’Ontario.

En général, lorsque les interventions de santé mentale et de toxicomanie sont offertes par un intervenant provenant d’un organisme public, tel qu’un hôpital, un centre communautaire ou une clinique médicale, l’Assurance-santé de l’Ontario absorbera ces frais, c’est-à-dire que les services seront gratuits. Informez-vous à l’avance ou communiquez avec ConnexOntario pour plus d’informations.

À moins d’être couverts par un régime d’assurance-maladie privé (p. ex. Blue Cross/Blue Shield, Liberty etc.), les médicaments utilisés en psychiatrie sont dispendieux, et ils ne sont généralement pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Parlez avec votre médecin et discutez des options de traitement que vous pouvez vous permettre financièrement. Un médecin pourrait choisir de vous prescrire un médicament moins cher. Il existe certains programmes d’aide financière dont vous pouvez bénéficier lors de vos traitements (p. ex. le programme de médicaments Trillium).

Dernière mise à jour : septembre 14, 2015 4000820
Services près de chez vous