Que devez-vous faire lorsque vous croyez souffrir d’un problème de santé mentale ou d’abus d’alcool ou de drogues ?

Que vous cherchiez des renseignements pour vous-même ou un proche, les services d’appui sont disponibles et nombreux.

  • Faites appel à vos amis et à votre communauté
    Vous pouvez choisir simplement de parler de votre problème à un ami ou à un membre de votre famille, de consulter votre dirigeant spirituel ou un membre de votre paroisse religieuse. Les recherches démontrent qu’un bon réseau d’appui communautaire peut atténuer certains troubles reliés à la santé mentale.
  • Visitez une clinique médicale - Si vous avez un médecin de famille, discutez avec lui de vos inquiétudes et de vos problèmes.Il saura vous diriger. Les centres communautaires francophones en Ontario offrent une variété de services de santé. Vous y trouverez une clinique médicale, des services de diététique et de nutrition, des cliniques de périnatalité et des services de counseling et de soutien. Plusieurs centres offrent des services d’intégration, d’appui et d’établissement pour les nouveaux arrivants. Communiquez avec le centre de votre région pour obtenir une liste complète des services disponibles. Visitez la rubrique Services près de chez vous pour vous renseigner sur les cliniques médicales dans votre communauté.
  • Internet et lignes d’écoute
    L’Internet est un bon point de départ pour vos recherches. En utilisant un bon moteur de recherche (p. ex. « Google »), indiquez des mots clés de recherche tels que « santé mentale », « troubles mentaux », « maladie mentale » et spécifiez le trouble si possible et votre région. Vous trouverez une liste exhaustive de ressources.
    Téléphonez à une ligne d’écoute et parlez avec un connaisseur dans le domaine en question. Vous serez écouté et redirigé vers les services appropriés. Consultez notre liste de ressources utiles et de services téléphoniques.
  • Lecture
    Les bibliothèques municipales ainsi que les librairies consacrent une section de livres qui abordent la santé et le bien-être.
  • Consultez un professionnel
    Il est toutefois recommandé de consulter un professionnel en santé mentale lorsque les activités journalières sont affectées négativement et de façon continuelle. Un omnipraticien, un psychiatre ou un psychologue vous évaluera et vous donnera possiblement un diagnostic pour obtenir un traitement adéquat. Pour ce faire, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a mis sur pied un programme afin d’améliorer l’accès aux services : ConnexOntario . L’aide est offerte sous forme de lignes téléphoniques sans frais :
    - Drogue et alcool
    1 800 565-8603
    - La ligne ontarienne d'aide sur le jeu problématique
    1 800 230-3505
    - Service Info Santé mentale Ontario
    1 866 531-2600
    Les représentants qui vous répondront possèdent une liste complète des traitements disponibles et des professionnels de la santé dans votre région et ailleurs. Ils discuteront avec vous des options disponibles.
  • Groupe d’entraide
    Il existe des groupes d’entraide traitant de diverses questions telles que le deuil, la dépression, l’abus d’alcool ou de drogue, etc. Les groupes rassemblent des gens qui vivent des situations semblables et offrent un soutien sous forme de discussions et de partage. Généralement, un professionnel du domaine ou une personne-ressource qualifiée anime et dirige le groupe. Les membres parlent librement de leurs troubles.
Dernière mise à jour : septembre 16, 2014 4001003