Sauter liens Breadcrumb
Je suis arrivée au Canada en tant que personne réfugiée. Suis-je admissible aux programmes de santé du PFSI ou de l'OHIP ?
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)
Le
PFSI couvre les soins médicaux de base, les médicaments sur ordonnance, ainsi que d'autres services essentiels.
Qui est admissible ?
Ce programme est destiné :
Durée de la couverture
Si vous êtes une personne réfugiée réinstallée, vous bénéficiez de la couverture de base jusqu’à ce que vous soyez admissible au régime provincial d’assurance-maladie, comme l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). La couverture supplémentaire et la couverture relative aux médicaments sur ordonnance sont disponibles aussi longtemps que vous recevez un soutien financier du Programme d’aide à la réinstallation (PAR) ou jusqu'à la fin de votre parrainage privé.
Si vous êtes une personne protégée, vous bénéficiez de la couverture de base, de la couverture supplémentaire et de la couverture relative aux médicaments sur ordonnance pendant 90 jours à partir de la date d'acceptation de votre demande d’asile, ou jusqu’à ce que vous deveniez admissible au régime d’assurance-maladie provincial.
Si vous êtes une personne demandeuse d’asile en attente de décision, la couverture de base, la couverture supplémentaire et la couverture relative aux médicaments sur ordonnance sont assurées jusqu’à ce que vous quittiez le Canada ou deveniez admissible au régime d’assurance-maladie provincial.
Les personnes demandeuses d'asile
Si vous n'étiez pas admissible à la demande d'asile et que vous avez fait une
demande d'examen des risques avant renvoi (ERAR), vous pouvez quand même obtenir des soins de santé par l'entremise du PFSI. Vous recevrez un avis concernant l'examen des risques avant renvoi à présenter aux médecins, aux infirmières et aux autres prestataires de soins de santé.
Le régime d'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP)
L’
OHIP assure de nombreux services de santé et traitements nécessaires d'un point de vue médical. Il n’y a pas de période d’attente pour l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous pouvez faire une demande de couverture dès votre arrivée en Ontario.
Qui est admissible ?
Si vous êtes une personne réfugiée réinstallée au Canada, vous pouvez peut-être bénéficier du PFSI en attendant d’être admise à l'OHIP.
Les personnes protégées sont admissibles à l'OHIP si elles vivent en Ontario. Il n'y a pas de période d'attente pour l'OHIP.
Que faire si je n'ai pas de carte de santé ?
Si vous n'avez pas de carte OHIP, vous avez encore des options en matière de soins de santé.
Vous pouvez avoir accès à des soins par l'intermédiaire d'une
clinique gérée par des étudiants (en anglais seulement) dans votre région. Ces cliniques offrent une variété de services de santé.
Vous pouvez également vous rendre dans un
centre de santé communautaire (CSC), quel que soit votre statut au regard de l'Assurance-santé de l'Ontario ou de l'immigration. Les CSC emploient des professionnels de la santé tels que des médecins, du personnel infirmier et des infirmières praticiennes.
Si vous êtes enceinte sans couverture OHIP et que vous prévoyez d'accoucher en Ontario, vous pouvez
consulter une sage-femme. Les sages-femmes fournissent des soins à toutes les résidentes de leur zone de desserte, qu'elles soient ou non admissibles à l'Assurance-santé de l'Ontario.
Raisons humanitaires
Vous pouvez bénéficier d'une
couverture temporaire de l'OHIP si vous disposez d'une "autorisation d'urgence" pour entrer et rester au Canada pour des raisons humanitaires et si vous vivez en Ontario, par exemple, l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).
Lorsque votre situation concerne des enfants ou des personnes vulnérables, comme les survivants de la traite des êtres humains, il peut être possible d'obtenir une
couverture discrétionnaire du PFSI.
Pour plus d’information
Dernière mise à jour :
février 2, 2024
4006600