Information à destination des ressortissants d’Ukraine arrivant au Canada

Cette page fournit de l'information à jour pour les Ukrainiens et celles et ceux qui souhaitent les soutenir en Ontario.

Comment puis-je aider les personnes ukrainiennes près de chez moi ?

Si vous souhaitez soutenir les personnes ukrainiennes déplacées qui arrivent en Ontario, le Conseil ontarien des agences servant les immigrants (OCASI) accepte en ce moment les offres de soutien à travers son portail de dons.

Informations et mises à jour du gouvernement

Le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles mesures pour aider les personnes touchées par la situation actuelle en Ukraine. Des informations sur ces mesures sont disponibles en ukrainien.

Pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada

Les mesures incluent la priorisation des dossiers des personnes sont la résidence principale se trouve en Ukraine pour les demandes :

  • de résidence permanente (RP)
  • de preuve de citoyenneté
  • de résidence temporaire
  • d’attribution de citoyenneté aux personnes adoptées

IRCC a annoncé la création de l'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU), disponible pour les Ukrainiens ainsi que les membres de leur famille immédiate de toute nationalité qui souhaitent venir temporairement au Canada. Il n'y aura pas de limite au nombre d'Ukrainiens pouvant présenter une demande. Il s'agit du moyen le plus simple, rapide, et efficace pour les Ukrainiens de venir au Canada. 

Les demandes de visa dans le cadre de l’AVUCU peuvent être présentées en ligne, à partir de n’importe où dans le monde. L’AVUCU permettra de rester au Canada pour une période de 3 ans. IRCC encourage les demandeurs à effectuer une demande de permis de travail ouvert en même temps que leur demande de visa, qui leur permettra de travailler au Canada. Les demandeurs qui n’ont pas de passeport valide peuvent tout de même présenter une demande, et IRCC délivrera un document de voyage d’aller simple au cas par cas, s’il y a lieu. 

IRCC a également annoncé la dispense des frais, rétroactivement au 22 février 2022, pour certains documents de voyage et d'immigration. Cette dispense s’applique notamment aux passeports canadiens, aux documents de voyage pour résidents permanents, aux preuves de citoyenneté, aux visas de visiteur, ainsi qu’aux permis de travail et d'études. Les demandes effectuées dans le cadre de l’AVUCU sont également dispensées de frais. 

Enfin, les ressortissants ukrainiens non vaccinés et partiellement vaccinés bénéficient d’un accord d'exemption pour qu’ils puissent entrer au Canada.

Pour les personnes qui se trouvent au Canada

Les mesures incluent :

  • S’assurer que les Ukrainiens actuellement au Canada puissent prolonger leur séjour au Canada en accordant la priorité au renouvellement des permis de travail et d'études. IRCC a également étendu une politique qui permet aux individus de demander un permis de travail à partir du Canada. Cette politique permet aux résidents temporaires qui reçoivent une offre d'emploi de rester au Canada et de commencer à travailler en attendant que leur demande de permis de travail soit traitée.
  • Prioriser les dossiers ukrainiens en cours de traitement auprès de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
  • L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mis en place un sursis administratif aux renvois (SAR) pour l’Ukraine. Un SAR est une mesure temporaire qui peut retarder une mesure de renvoi qui, normalement, obligerait une personne à quitter le Canada immédiatement. Le renvoi de ces personnes reprendrait une fois que la situation dans leur pays ou leur région se stabiliserait, et les personnes qui ne peuvent séjourner au Canada pour des motifs liés à la criminalité, à des violations des droits internationaux ou humains, au crime organisé ou à la sécurité peuvent être renvoyées malgré le SAR.

IRCC a mis en place un mode de service réservé aux demandes liées à l’Ukraine qui sera mis à la disposition des clients au Canada et à l’étranger au 613-321-4243, les appels à frais virés étant acceptés. De plus, les clients peuvent dorénavant ajouter la mention « Ukraine2022 » dans leur formulaire Web d’IRCC et leur courriel sera traité en priorité;

Information à propos du parrainage d’un membre de la famille

Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent soumettre une demande de parrainage d’un membre de la famille admissible pour venir au Canada. Les demandes doivent être effectuées selon le processus habituel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un processus spécial. IRCC donnera la priorité à votre demande si le membre de votre famille que vous parrainez est :

  • un ressortissant ukrainien hors du Canada; et
  • l’un des membres suivants de votre famille :
  • votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal;
  • votre enfant à charge (y compris les enfants adoptés)

Pour ces familles, IRCC mettra en place une voie spéciale de parrainage de regroupement familial pour la résidence permanente. IRCC développera les détails de ce programme dans les semaines à venir, notamment en travaillant avec le Congrès Ukrainien Canadien.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le parrainage familial dans notre article Comment puis-je parrainer un membre de la famille pour immigrer au Canada?.

Services d’établissement

Les services d’établissement sont pour les nouveaux arrivants au Canada. Ces services peuvent vous aider à vous installer et à vous habituer à votre nouvelle vie au Canada. Les services d'établissement sont également offerts aux résidents temporaires admissibles vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.

De nombreuses agences d’établissement ont du personnel qui peut parler dans d’autres langues que l’anglais. En Ontario, certaines agences proposent des services en Ukrainien, comme la Canadian Ukrainian Immigrant Aid Society (CUIAS), située à Toronto et qui offre des services d’établissement, de l’aide à l’emploi et de la formation linguistique en anglais. Les services du CUIAS sont offerts en anglais, français, ukrainien, russe, polonais et roumain.

Vous pouvez trouver d’autres agences qui offrent des services et du soutien en ukrainien en visitant le site Web 211Ontario.ca.

Santé

Les personnes qui arrivent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine sont éligibles au programme provincial d'assurance-santé (OHIP) et au programme de médicaments. 

Comment obtenir une carte d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) ?

Si vous êtes éligible, pour être couvert·e par le plan d’assurance-santé de l’Ontario, vous devez remplir un formulaire de demande et collecter les documents à soumettre avec votre demande. Vous recevrez votre numéro OHIP lorsque vous déposerez votre demande dans un centre ServiceOntario. Vous recevrez ensuite votre carte par courrier postal quelques semaines plus tard.

Trouver un médecin

Les médecins de famille sont généralement les médecins qui diagnostiquent et soignent la majorité des problèmes de santé en premier lieu. Si vous avez besoin de voir un spécialiste, généralement, vous avez besoin d’être référé par votre médecin de famille. Les médecins de famille peuvent aussi demander des tests en laboratoire. Dans certaines parties de l’Ontario, on manque de médecins de famille. Trouver un médecin peut prendre du temps. Vous pouvez utiliser le programme Accès Soins pour vous aider à trouver un médecin ou un fournisseur de services de santé local qui accepte de nouveaux patients.

Vous avez d’autres options pour voir un médecin en attendant. Vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous. Certaines sont ouvertes en soirée et le week-end. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé communautaire, dont le personnel comprend des professionnels de santé, tels que des médecins et des infirmiers.

Santé mentale

Arriver dans un nouveau pays et s’y adapter est déjà difficile. Lorsque vous fuyez votre pays en raison d’un conflit armé, vous pourriez avoir besoin de soutien supplémentaire en santé mentale. La chose la plus importante à retenir lorsque vous travaillez à améliorer votre santé mentale est que vous n’êtes pas seul·e.

Hébergement

Le coût de location d’un appartement ou d’une maison dépend de la taille du logement, du quartier où il est situé, de l’âge et de l’état du logement.

Si vous êtes arrivé·e au Canada en vertu de l’AVUCU (autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine), vous êtes éligible aux services d’établissement et de soutien. Si vous avez besoin d'assistance pour trouver un logement, vous pouvez contacter une agence d’établissement près de chez vous. Vous pouvez trouver une agence en utilisant la page Services près de chez vous d’Etablissement.Org.

Besoins familiaux

Inscription à l’école

Les enfants qui arrivent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine peuvent accéder gratuitement aux écoles primaires et secondaires publiques. 

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans une école financée publiquement de l’Ontario, vous devrez fournir certains documents. De nombreuses agences d’établissement peuvent vous aider à inscrire votre enfant. Si vous avez besoin d’assistance pour l’inscription, vous pouvez demander de l’aide à votre travailleur d’établissement ou au travailleur d’établissement de l’école. Ils peuvent aussi vous aider à trouver un interprète si vous en avez besoin.

Gardes d’enfant

En Ontario, il existe trois types de services de garde d’enfant : les services de garde en milieu familial agréé, les centres de garde agréés et les services de garde non agréés. Les services de garde d’enfant en Ontario sont très demandés et ont de longues listes d’attente. Il est possible que vous n’obteniez pas immédiatement une place.

Soutien aux personnes âgées

De nombreuses personnes âgées au Canada obtiennent du soutien et des services grâce à des programmes du gouvernement fédéral et provincial. La plupart des programmes ont une limite d’âge minimum, généralement entre 55 et 65 ans. Il est possible que vous soyez éligible à ces services et programmes financiers, même si vous vivez avec votre famille.

Assistance financière

Vous pourriez être éligible à des aides et des prestations, même si vous venez d’arriver et n’avez pas de revenu au Canada.

Emploi

Trouver du travail peut représenter un défi, particulièrement quand vous êtes nouvellement arrivé·e au Canada. Apprenez à quoi vous attendre, où trouver de l’information sur les emplois en Ontario et à qui vous adressez si vous souhaitez de l’aide. Il existe de nombreuses agences communautaires qui fournissent des services d’emploi pour les nouveaux arrivants en Ontario, et davantage d’agences qui fournissent ces services à l’ensemble des résidents d’une communauté.

Le gouvernement du Canada demande également aux employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens d’inscrire leurs offres d’emploi sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois travaillera ensuite avec les organisations et employeurs locaux pour les mettre en relation avec les travailleurs ukrainiens de leurs communautés. La province de l'Ontario a également mis en place une ligne d’assistance (1-888-562-4769) ainsi qu’une adresse électronique dédiées ([email protected]) pour mettre en relation les nouveaux arrivants avec des services de recherche d’emploi et des employeurs locaux dans les collectivités.

Apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau chez-vous. Trouvez de l’information sur les manières d’accéder aux programmes d’Anglais Langue Seconde (ALS) et de cours de langue pour les immigrants du Canada (CLIC).

Être en contact avec l’Ukraine

Les entreprises canadiennes de communication, comme Bell, Rogers (y compris Fido et Chatr), Shaw et Telus offrent des appels longue distance gratuits vers l’Ukraine jusqu’au 31 mars 2022. Rogers et Telus vont également supprimer les frais de roaming pour les clients qui se trouvent en Ukraine pendant la même période. Vous pouvez vérifier auprès de votre fournisseur de services s’ils offrent également de l’assistance.

Outils de traduction disponibles

Google Translate propose des outils gratuits de traduction pour les documents textes et les sites Web. Si vous utilisez l’application sur votre téléphone intelligent, vous pouvez aussi l’utiliser comme interprète vocal en temps réel. Google Lens est aussi disponible sur certaines plateformes et vous permet de traduire.

Pour plus d’information

  • IRCC Mesures d’immigration - Nouvelles mesures en place pour aider les personnes touchées par la situation en cours en Ukraine.
  • Congrès Ukrainien Canadien (CUC) (en anglais seulement) - Le Congrès Ukrainien Canadien est la voix de la communauté ukrainienne du Canada. Le Congrès rassemble les organisations ukrainiennes canadiennes nationales, provinciales et locales.
  • Urgence Ukraine - UNHCR Canada - L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est sur le terrain pour fournir de l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées internes.
  • Croix-Rouge canadienne - La Croix-Rouge vient en aide aux personnes et aux communautés au Canada et dans le monde lorsqu’il le faut, et les soutient pour renforcer leur résilience.
Dernière mise à jour : mai 12, 2022 4006521