Je suis enceinte et je n’ai pas de carte Santé, quelles sont mes options ?

Donner naissance à un enfant sans être couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario peut devenir une expérience financièrement coûteuse et stressante. Si vous n’avez pas de carte Santé ou une autre assurance, les hôpitaux peuvent vous facturer les montants qu’ils veulent. Ces montants peuvent même être supérieurs aux barèmes de l’Assurance-santé.

Soins de l’hôpital

L’hôpital peut établir ses frais suivant les renseignements que vous lui donnez, votre situation financière et le montant d’argent que vous possédez. Il est impossible de prédire exactement le coût des services de grossesse sans la carte Santé puisque les hôpitaux traitent chaque cas différemment.

Soins d’une sage-femme

Le choix d’une sage-femme peut être la solution la moins chère, en particulier pour les femmes nouvellement arrivées au Canada. D’autre part, une sage-femme peut négocier les frais des services de l’hôpital et du médecin. Les sages-femmes ont des contacts avec les hôpitaux et elles connaissent mieux que vous le système de santé et les frais. Elles peuvent vous aider à planifier les coûts potentiels et à comprendre le fonctionnement du système de santé tout au long de votre grossesse.

Un certain nombre de cliniques de sages-femmes offrent leurs services aux femmes qui n’ont pas la carte Santé. Que vous ayez cette carte ou non, vous devez être résidente de l’Ontario. En d’autres mots, vous devez vivre en Ontario pour être admissible aux services d’une sage-femme. Chaque clinique travaille dans sa propre zone de services, un territoire géographique où vous devez habiter pour avoir accès à ses services.

Soins offerts dans les centres de santé communautaire

Le personnel des centres de santé communautaire (CSC) comprend des médecins, des infirmières, des infirmières praticiennes et d'autres professionnels de la santé. Si vous ne bénéficiez pas de l'Assurance-santé de l'Ontario, il est possible que vous puissiez obtenir des services de santé dans un centre de santé communautaire. Pour trouver un CSC près de chez vous, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée au numéro suivant:

Liens utiles

  • How to find a midwife in Ontario (disponible en anglais seulement) - fournit des renseignements sur les services des sages-femmes et les endroits où leurs services sont offerts.
  • Les services de sages-femmes en Ontario - des renseignements du ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur les sages-femmes et les services qu’elles offrent en Ontario.
Dernière mise à jour : janvier 7, 2013 4001604
Services près de chez vous