Je n’avais pas prévu de tomber enceinte. Quels sont mes choix?

Pour beaucoup, ceci est un moment rempli de stress et confusion. Il est important que vous ayez un maximum d’informations pertinentes et exactes sur vos choix afin de pouvoir prendre la décision qui est la meilleure pour vous.

Généralement, vous avez 3 options:

  • Devenir parent: mener la grossesse à terme et élever l’enfant
  • Placer l’enfant en adoption: mener la grossesse à terme et placer l’enfant auprès d’une autre personne ou d’une famille de manière permanente
  • L’avortement: mettre fin à la grossesse en prenant des médicaments ou via une procédure médicale

Élever l’enfant

Il existe de nombreux programmes qui viennent en aide aux femmes enceintes de tout âge, avant et après que le bébé naisse. Beaucoup de ces programmes communautaires sont gratuits. Vous ne devez pas être en couple pour y avoir accès, et certains programmes sont même axés sur les parents célibataires. 

Si vous décidez de mener votre grossesse à terme, vous devriez recevoir des soins prénataux aussi tôt que possible. Ceci peut se faire via votre médecin de famille, un·e obstétricien·ne, ou une sage-femme.

L’adoption

Vous pouvez choisir de mener la grossesse à terme et de confier l’enfant à l’adoption. L’adoption est un accord légal permanent à travers lequel vous affirmez être d’accord qu’une autre personne ou famille assume la responsabilité d’élever l’enfant. Il existe différentes sortes d’adoptions, et il possible d’arranger une adoption dite ‘ouverte’, ce qui permet certaines formes de contact avec la famille adoptive et l’enfant, ou une adoption dite ‘fermée’, où aucun échange de coordonnées n’a lieu.

Une clinique de santé sexuelle ou votre société d’aide à l’enfance locale pourront vous fournir davantage d’informations sur le processus d’adoption.

L’avortement

Vous pouvez choisir d’interrompre votre grossesse. L’avortement est complètement légal au Canada, et est couvert par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Vous pourrez accéder soit à un avortement médical (interrompre la grossesse en prenant des médicaments) ou à un avortement chirurgical (interrompre la grossesse à travers une procédure réalisée dans une clinique) selon le stade de votre grossesse. Ces méthodes sont toutes deux sécuritaires et très fréquentes.

Au Canada, l’avortement n’est sujet à aucune limite d’âge, et toute personne de plus de 12 ans peut volontairement interrompre sa grossesse sans avoir besoin de permission parentale. Vous n’aurez jamais besoin non plus de l’accord de votre partenaire ni de votre famille ou de votre médecin de famille pour avoir un avortement en Ontario.

Les hôpitaux et les cliniques d’avortements sont tenus de respecter la Loi sur la protection de la vie privée, ce qui veut dire que tout rendez-vous et toute procédure sur laquelle vous vous renseignez ou que vous décidez d’entreprendre sont totalement privés et confidentiels.

Avoir un avortement ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir d’enfant plus tard. D’ailleurs, les personnes ayant eu un avortement dans le premier stade de la grossesse ont tout autant de chance d’avoir un bébé en bonne santé que les personnes n’en ayant jamais eu.

Prendre une décision

Les données disponibles sur les grossesses au Canada indiquent que 40% de celles-ci ne sont pas planifiées. Bien que ça soit un choix très difficile pour beaucoup de personnes, sachez que vous n’êtes pas seule. Cela pourrait être une bonne idée de vous confier à quelqu’un et de lui parler de ce que vous ressentez. Cette personne peut être un·e ami·e ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance, mais aussi une travailleuse ou un travailleur social·e ou un·e professionnel·le de la santé.

Sachez que chaque personne a des raisons valables pour choisir l’une au l’autre des trois options décrites ici. Bien qu’il soit crucial de recevoir de l’appui et d’obtenir de l’information sur vos choix, rappelez-vous aussi que vous êtes la seule à pouvoir décider ce qui sera le mieux pour vous. Vous avez beaucoup de choses à tenir en compte, et il est normal d’éprouver des sentiments et d’avoir des réflexions changeants au cours votre processus de décision.

Les cliniques de santé sexuelle et les centres de santé communautaires emploient du personnel qui peut vous fournir de l’information sur vos choix ainsi que vous aiguillez vers d’autres sources d’appui. Pour obtenir de l’aide, rendez-vous sur Services près de chez vous et sélectionnez « centres de santé communautaire » dans votre région.

Pour plus d’informations

Dernière mise à jour : décembre 11, 2020 4006440