Qu'est-ce que les Centres de santé communautaire ?

Si vous n'êtes pas couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario ou si vous vous trouvez dans la période d'attente de trois mois, vous pouvez bénéficier de services de soins de santé peu coûteux, voire gratuits, auprès des centres de santé communautaire de votre quartier. 

Centres de santé communautaire (CSC)

Les centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes sans but lucratif qui assurent des soins primaires, ainsi que des programmes de promotion de la santé à l'intention des personnes seules, des familles et des collectivités quel que soit leurs âges. Les services que les CSC proposent à leurs clients sont gratuits comme la physiothérapie et la réhabilitation. Tous les services offerts sont confidentiels. Certains services, comme les tests de grossesse et les tests de dépistage du VIH/SIDA sont par ailleurs anonymes. Vous pouvez bénéficier de services dans les CSC même si vous n'avez pas de carte Santé.

Les CSC tentent également de lever certains des obstacles auxquels peuvent faire face les personnes à la recherche de soins de santé appropriés, tels que l'obstacle de la langue, le fait d'avoir le statut de réfugié, le manque de ressources financières ou le manque de sensibilisation aux réalités culturelles.  

En plus de fournir des services médicaux, les CSC offrent les services suivants :

  • des soins en plusieurs langues et adaptés à la réalité culturelle des patients;
  • des programmes de lutte contre le racisme;
  • des programmes d'éducation en santé en matière de sexualité;
  • des programmes de prévention et de traitement de la violence familiale;
  • des programmes d'éducation parentale;
  • des programmes de soutien aux adolescentes-mères;
  • faire de sorte que des services de santé et de support personnel viennent à votre domicile;
  • gérer les admissions aux centres de soins à long terme;
  • autoriser les services pour les besoins spéciaux des enfants aux écoles.
  • des haltes-garderies.

Certains CSC proposent des programmes intégrés de soins de santé, de formation linguistique et d'aide à l'établissement conçus spécifiquement pour les immigrants et les réfugiés.

Certains services de santé nécessitent un rapport médical de la part d’un médecin.  Vous aurez besoin d’une carte santé de l’Ontario, ou du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) pour pouvoir bénéficier de ces services. Si vous avez fait votre demande de carte santé de l’Ontario, vous pouvez être éligible. Contactez votre CASC pour plus d’information.

Pour connaître le centre de santé communautaire le plus près de chez vous, vous pouvez communiquer avec la ligne INFO du ministère, au numéro suivant : 

Sans frais d'interurbain : 1-866-532-3161 (en Ontario seulement)

ATS: 1-800-387-5559

Heures d'ouverture: 8 h 30 – 17 h

Liens utiles

Dernière mise à jour : juillet 15, 2014 4001431