Comment faire une demande d'immigration au Canada ?

C'est Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui établit la politique d'immigration et rend les décisions concernant les personnes qui peuvent entrer au Canada.

Si vous voulez immigrer au Canada, vous devez en faire la demande et votre demande doit passer par IRCC. Le formulaire de demande que vous devez utiliser dépend de la catégorie d'immigration que vous choisissez.

Veuillez noter: À partir du 31 juillet 2018, les personnes faisant une demande de visa de visiteur, de permis d’études ou de travail (à l’exception des ressortissants américains) ou de résidence permanente, devront fournir leurs empreintes digitales ainsi qu’une photo. Pour faciliter les déplacements répétés au Canada, ces demandeurs de visa ou permis ne devront fournir leurs données biométriques qu’une fois tous les dix ans.

Les ressortissants étrangers exemptés de visa venant au Canada en tant que touriste nécessitent uniquement une autorisation de voyage électronique (AVE).

Catégories d’immigration

Vous pouvez formuler une demande de résidence permanente dans les catégories suivantes :

Résidence temporaire

Vous pouvez formuler une demande de résidence temporaire dans les catégories suivantes :

Admissibilité

L'évaluation des demandes se fait toujours en fonction des besoins particuliers et des règlements en vigueur.

Vous devrez peut-être satisfaire à certaines exigences de santé et de sécurité. Par exemple, il vous faudra peut-être subir un examen médical ou produire tout dossier d'arrestation ou de condamnation.

IRCC pourrait aussi vouloir vous rencontrer en entrevue ou obtenir d'autres documents.

Comment formuler une demande

La plupart des demandes d'immigration se font de l'extérieur du Canada, mais dans certaines circonstances, il y en a qui se font à partir du Canada. 

Veuillez consulter le site Web d'IRCC pour de plus amples renseignements sur les demandes d'immigration, notamment, où envoyer votre demande

Normalement, vous devez payer des droits pour chacune de vos demandes. Si votre demande est refusée, vous ne recevrez pas de remboursement. Les renseignements et autres formes d'aide fournis par les bureaux d'IRCC sont gratuits. 

Si vous êtes au Canada, vous pouvez composer le numéro du centre d’appel IRCC pour de plus amples renseignements sur votre situation : 1-888-242-2100. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide d'une agence d'aide à l’établissement. Pour trouver une agence d'établissement dans votre région, veuillez consulter les Services près de chez vous

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : janvier 4, 2016 4001500