Entrée express pour les immigrants qualifiés

Pour venir au Canada à titre d’ « immigrant qualifié » vous devez répondre aux exigences de l’un des trois programmes d’immigration économique au niveau fédéral  indiqués ci-dessous et utiliser le système électronique de gestion Entrée express en vigueur depuis le 1er janvier 2015 pour d’abord créer votre profil et ensuite, si vous êtes sélectionné,  pour présenter une demande de résidence permanente.

Qui sont les immigrants qualifiés ?

Les «immigrants qualifiés» doivent avoir les compétences, l'éducation et l’expérience de travail exigées pour être sélectionnés comme immigrants au Canada. Ils doivent aussi connaître l’anglais et/ou le français et être dotés d’autres capacités qui les aideront à s’intégrer dans le cadre du marché du travail canadien.

Les «immigrants qualifiés»  sont admis au Canada au titre de l’un des programmes d’immigration économique suivants :

Ils peuvent aussi être admis au titre du Programme des candidats des provinces.

Pour vous aider à déterminer si vous pourriez être admissible à immigrer au Canada comme immigrant qualifié au titre de l’un de ces programmes de l’immigration économique au niveau fédéral, vous pouvez utiliser l’assistant « Venir au Canada ».

Comment fonctionne le système Entrée express ?

Si vous êtes un candidat étranger désirant présenter une demande de résidence permanente en vertu du programme des Travailleurs qualifiés (fédéral), du programme des Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou de la Catégorie de l’expérience canadienne, voici les étapes à suivre dans le cadre du système Entrée express :

  • Vous remplissez un profil Entrée express en ligne qui comprend entre autres les résultats d’un test de compétence linguistique, une évaluation de vos diplômes d'études (si besoin est) et une description de votre expérience professionnelle. Pour créer votre profil Entrée express, il faut que vous ayez un compte. Pour vous renseigner sur les détails de la création votre profil, consultez cette page.
  • Vous serez placé dans le bassin des candidats d’Entrée express, pourvu que vous répondiez aux conditions requises pour immigrer dans le cadre de l'un de ces trois programmes d'immigration économique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste complète des critères minimaux d’entrée dans le bassin d’Entrée express
  • CIC vous envoie un code de référence personnel à utiliser pour l’inscription à Guichet emplois (si vous êtes placé dans le bassin des candidats). Guichet emplois est un site d’information et de recherche d’emploi géré par Service Canada. L’inscription y est obligatoire, à moins que vous ne possédiez déjà une offre d’emploi ou que vous ayez été désigné par une province ou un territoire.
  • CIC évalue votre profil et vous note en fonction d’un Système de classement global (SCG) sur:
  • les compétences,
  • l’expérience professionnelle,
  • les compétences linguistiques,
  • les études
  • d’autres facteurs:
  1. À l’issue de cette évaluation, vous obtiendrez un score de « x » points sur 1 200, lequel est déterminé à partir des quatre éléments de la formule du Système de classement global. Les candidats ayant un emploi réservé ou ayant été désignés par une province ou un territoire obtiennent jusqu'à 600 point supplémentaires.
  2. En savoir plus sur le Système de classement global utilisé dans le cadre de Entrée express.
  • CIC sélectionne les candidats les mieux classés dans le bassin en faisant régulièrement des « extractions » et invite les candidats retenus à présenter une demande d’immigration à titre de résident permanent, via courriel et le compte MonCIC du candidat
  • Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente, vous disposerez de 90 jours pour remplir celle-ci et la présenter en ligne.
  • Votre demande de résidence permanente dans le cadre du système Entrée express devrait être traitée en 6 mois ou moins, dans la mesure où elle est complète.

Expiration de votre profil Entrée express

N.B. Si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande de résidence permanente après un an suivant votre admission dans le bassin, votre profil Entrée express expirera et vous devrez remplir puis présenter à nouveau votre profil. Si vous êtes dans les 60 jours suivant la date d’expiration, vous pouvez mettre à jour votre profil Entrée express existant via votre compte MonCiC.  

Liens utiles  

Dernière mise à jour : janvier 21, 2015 4001666