De quoi dois-je tenir compte lorsque j’envoie de l’argent à l’étranger?

Si vous envoyez de l’argent à l’étranger (envoi de fonds), vous devez vous assurer d’avoir recours à un service digne de confiance. Les frais de transfert d’argent et la qualité des organismes de transfert d’argent varient.

Si vous envoyez de l’argent à l’étranger, vous pouvez faire appel à...

  • une banque, une caisse populaire ou toute institution financière réglementée par le gouvernement fédéral. C’est l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) qui supervise ces institutions.
  • un organisme privé de transfert d’argent. Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) supervise ces organismes en vue de prévenir le blanchiment d’argent ou le financement d’organisations terroristes.

Si vous faites appel à un organisme de transfert d’argent, choisissez-en un qui est inscrit au registre des entreprises de services monétaires.

Que faut-il demander avant d’envoyer de l’argent à l’étranger?

Lorsque vous envoyez de l’argent dans un autre pays, assurez-vous de demander les renseignements suivants :

  • Combien coûte le service? Les frais varient entre entreprises.
  • Combien d’argent recevra la personne à qui j’en envoie? Il importe de comprendre le taux de change et tous les frais que devra peut-être assumer la personne qui reçoit l’argent.
  • Le transfert prend combien de temps? Ce délai varie d’une entreprise ou d’un pays à l’autre.
  • Qu’arrive-t-il si un problème se présente? Les entreprises dignes de confiance vous renvoient votre argent si le ou la destinataire ne l’a pas reçu. Informez-vous de ce qui arrive si l’argent envoyé ne parvient pas complètement au ou à la destinataire, ou lui parvient après un délai trop long.
  • Puis-je obtenir un reçu? Les entreprises dignes de confiance offrent un reçu. Ce reçu est important en cas de problème durant le transfert.
  • Puis-je obtenir le numéro de transaction? Vous aurez besoin de ce numéro pour le suivi de votre transfert d’argent.

Si les choses tournent mal

Si votre transfert d’argent à l’étranger connaît des ratés, déposez une plainte. Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez aussi la déclarer au service de police de votre localité.

Pour de plus amples renseignements

Dernière mise à jour : octobre 15, 2015 4003709