Comment porter plainte au sujet de produits ou services ?

Si vous n'êtes pas satisfait d'un produit ou d'un service acheté, vous devriez porter plainte. Il est de votre responsabilité de porter plainte au sujet de produits ou services de pauvre qualité puisqu'une plainte justifiée rend service aux autres consommateurs et incite l'entreprise à devenir plus responsable.

Votre plainte est recevable si :

  • le produit ou le service ne remplit pas les fonctions prévues
  • vous avez pris des précautions nécessaires
  • vous avez effectué la maintenance et vous vous êtes conformé aux conditions de la garantie.

Téléphonez

La première chose à faire est de téléphoner à la compagnie en question. Avant d'appeler, écrivez sur papier des détails spécifiques, comme par exemple l'heure, la date et les noms des personnes avec qui vous avez parlé; amenez avec vous toutes les preuves nécessaires comme par exemple la garantie, le reçu, la facture, etc.

Lors de votre appel, demandez à parler au vendeur ou au responsable du département où vous avez effectué votre achat. Définissez le problème, donnez les détails concernant l'achat, la livraison et les appels de service. Essayez de négocier une solution qui vous satisfait et d'obtenir une décision spécifique ainsi qu'une date précise de règlement. Si vous n'arrivez pas à une entente satisfaisante, demandez à parler à quelqu'un qui est autorisé à prendre des décisions. Persévérez jusqu'à ce que vous croyiez avoir accompli tout ce qui peut être négocié par téléphone.

Écrivez une lettre

Si le problème n'est pas résolu à votre satisfaction, écrivez une lettre à la compagnie en question. Votre lettre devrait être divisée en trois parties :

  1. Décrivez le problème et fournissez tous les détails pertinents - le service fourni, la marque, la marque de commerce et le numéro de série du produit, le prix, la date de l'achat, l'endroit où le produit a été acheté, le nom du commis à la vente, la date où vous vous êtes rendu compte du problème, les conditions de la garantie, etc.
  2. Présentez votre demande et dites de quelle façon vous désirez que l'on règle la situation (remboursement, échange, réparation). Arrêtez une date où vous souhaitez avoir une réponse à votre demande (habituellement 2 à 3 semaines plus tard).
  3. Précisez comment vous avez l'intention de poursuivre le dossier si on ne répond pas de façon satisfaisante à votre requête, comme par exemple, contacter le Better Business Bureau, le Bureau de la concurrence ou la Cour des petites créances.

Déposez une plainte

Si la réponse écrite ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec un des organismes ci-dessous. Visitez les sites Web mentionnés ci-après afin de connaître le processus de présentation d'une plainte.

Si après toutes vos démarches, le conflit n'est pas résolu et la somme ou la valeur des biens mobiliers réclamée ne dépasse pas 6 000 $, vous pouvez vous adresser à la Cour des petites créances de l’Ontario. La Cour des petites créances est un tribunal populaire juridique où l'on peut poursuivre quelqu'un ou plusieurs individus ou entreprises et où l'on présente soi-même sa cause. Il n'est pas nécessaire d'avoir une parfaite connaissance de la loi. Il s'agit plutôt de raconter les faits et de constituer une cause.

Liens utiles

Dernière mise à jour : décembre 30, 2015 4001491