Que dois-je savoir au sujet du vol d'identité ?

L'information dans cet article est puisée de renseignements provenant du Comité des mesures en matière de consommation, de la Gendarmerie royale du Canada et du Consolidated credit counselling du Canada, inc

Le vol d'identité peut se produire lorsque vos renseignements personnels sont dérobés et utilisés par un tiers pour obtenir des prêts bancaires, effectuer des achats ou ouvrir de nouveaux comptes de cartes de crédit.

Si un voleur d'identité obtient des renseignements comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance, votre NAS, votre numéro de permis de conduire et le nom de jeune fille de votre mère, alors le voleur peut se faire passer pour vous. Le voleur d'identité peut s'approprier vos comptes bancaires, en ouvrir de nouveaux, effectuer des virements bancaires, faire une demande de prêt, de carte de crédit ou faire des achats dispendieux.

Quels sont les signes possibles d'un vol d'identité ?

  • Une banque ou une compagnie de carte de crédit vous contacte au sujet de transactions douteuses
  • des relevés bancaires ou des factures contiennent des achats que vous ne reconnaissez pas
  • vos relevés bancaires ou factures ne vous parviennent plus (parce qu'ils pourraient avoir été redirigés vers une adresse autre que la vôtre)
  • un créditeur ou une agence de recouvrement vous contacte au sujet de dettes inconnues
  • votre rapport de crédit indique des prêts ou des achats que vous n'avez pas contractés

Qu'est-ce que l'hameçonnage ?

L'hameçonnage se rapporte à des personnes qui ont l'intention de s'emparer de votre identité en utilisant le courriel comme « appât » pour « aller à la pêche » aux mots de passe et aux renseignements financiers vous concernant. Si vous répondez à leur courriel, ou « mordez » à leur « hameçon », ils vous « embobineront » et voleront vos données.

Les fraudeurs génèrent des messages électroniques et des pages Web qui semblent provenir de sites fiables. À titre d'exemple, vous pourriez recevoir un courriel d'une institution bancaire qui vous informe que votre compte a été choisi pour contrôler les renseignements figurant à votre dossier avec eux. Le courriel peut vous demander de cliquer sur un lien afin de mettre à jour vos renseignements personnels. Le courriel peut également ajouter que si vous n'agissez pas rapidement, vous risquez d'avoir des problèmes.

Ces courriels chercheront à vous piéger pour que vous divulguiez vos renseignements personnels et financiers. On pourrait vous demander les renseignements suivants:

  • vos numéros de cartes de crédit;
  • vos renseignements sur votre compte bancaire;
  • votre numéro d'assurance sociale (NAS);
  • vos mots de passe.

Ces renseignements seront utilisés pour avoir accès à votre compte bancaire ou à votre identité dans le but de commettre une fraude ou un crime en votre nom.

Comment éviter le vol d'identité ?

Ne divulguez pas votre NAS

Votre NAS est un numéro confidentiel réservé aux renseignements sur le revenu. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales demandent le NAS, car c'est une méthode d'identification simple.

Seuls certains ministères et programmes gouvernementaux ont le droit de vous demander votre NAS. Le droit de demander et d'utiliser le NAS est lié à un but précis, imposé par la loi, et pas nécessairement à un organisme en particulier. Par exemple, un employeur peut demander le NAS d'un employé pour lui délivrer un relevé d'emploi et des relevés T-4 aux fins de l'impôt sur le revenu, tout comme le peuvent les organismes provinciaux ou municipaux pour déclarer des versements d'aide financière aux fins de l'impôt sur le revenu. Les institutions qui vous versent des intérêts ou un revenu, comme les banques, les caisses populaires et les sociétés de fiducie, doivent également vous demander votre NAS.

Votre NAS est un numéro confidentiel - gardez-le pour vous. Si quelqu'un vous le demande, demandez-lui si vous êtes tenu de le lui fournir en vertu de la loi. S'il n'est pas exigé par la loi, n'utilisez pas le NAS et présentez une autre pièce d'identité. Si l'organisation refuse de vous fournir un produit ou service si vous ne divulguez pas votre NAS, vous pouvez déposer une plainte contre l'organisation auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP).

Que pouvez-vous faire pour vous protéger contre les escroqueries ?

  • Les entreprises qui entretiennent de bonnes relations d'affaires ne vous demanderont pas vos renseignements financiers personnels par courriel. Si un courriel vous semble provenir d'une entreprise avec laquelle vous traitez, contactez-les immédiatement et faites-leur part de vos soupçons. Ne répondez à aucun courriel exigeant vos renseignements personnels.
  • Vérifiez les erreurs d'orthographe et de grammaire. La plupart des escroqueries sont mal écrites.
  • Vérifiez l'adresse du site Web qui figure dans le courriel que vous avez reçu. Assurez-vous qu'il s'agit bien de la même adresse Web que la société qu'il prétend représenter.
  • Vérifiez votre dossier de crédit une fois l'an
  • Si vous croyez être victime d'un vol d'identité, contactez le centre d'appel antifraude PhoneBusters de la GRC, au 1-888-495-8501 (sans frais interurbains)

Si vos pièces d'identité sont perdues ou volées

C'est à vous d'informer les sociétés émettrices de vos cartes de crédit et les organisations gouvernementales que vos pièces d'identité ont été perdues ou volées. Vous devez le faire très rapidement. La personne qui a volé vos cartes de crédit ou vos pièces d'identité agira rapidement pour les utiliser. Plus vite vous faites annuler vos cartes de crédit, moins il y aura de risques que le voleur fasse des achats en votre nom ou utilise votre identité.

Si vous avez perdu votre portefeuille et vos cartes d'identité officielles, telles que la carte d'assurance sociale, le permis de conduire, la carte Santé et le certificat de naissance, prenez ces mesures immédiatement :

  • Contactez vos institutions financières pour signaler la perte ou le vol de vos cartes bancaires ou de crédit et pour les annuler.
  • Contactez les ministères gouvernementaux pour signaler la perte ou le vol de vos pièces d'identité et faites une demande pour en avoir de nouvelles.
  • Contactez la police locale et signalez-leur que votre portefeuille a été perdu ou volé. Si votre portefeuille est ramené, la police vous contactera.

Liens utiles

Dernière mise à jour : octobre 19, 2015 4001524