Vivre en français

Peut-on « vivre » en français dans une province, comme l'Ontario, où l’écrasante majorité est anglophone et où les francophones forment moins de 5 % de la population totale ?

Cette page réunit sous un seul toit l’information essentielle sur les francophones de l'Ontario et les perspectives d'une vie en français dans la province à tous les niveaux.

Section I - Dans quelle mesure l’Ontario est-il français ?

Mis à part le Québec, l’Ontario est la province canadienne où vit le plus grand nombre de francophones. La province n'est pas officiellement bilingue mais le français a une place de choix dans le droit, l'histoire et les faits.

Compte tenu des données du recensement de 2011 de Statistique Canada et de la définition inclusive de francophone adoptée en 2009 par le gouvernement de l’Ontario, l’Ontario compte aujourd’hui plus de 600 000 francophones. Ce chiffre environ 5 % de la population totale de la province.

Le visage de la francophonie ontarienne s’est beaucoup diversifié au cours des années et maintenant la population francophone de la province compte un bon nombre d’immigrants. Les immigrants francophones qui ont élu domicile dans la province proviennent essentiellement de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient.

Les francophones de l’Ontario se concentrent dans l’Est, le Centre et le Nord-Est de la province.

Pour de plus amples renseignements

Section II - Dans quelle mesure pouvez-vous être servi en français en Ontario ?

Bien que le Canada soit officiellement bilingue, ceci ne veut pas dire que vous trouverez couramment des services en français. Si vous atterrissez dans une province canadienne autre que le Québec, vous vous rendriez vite compte que les services en français sont relativement rares et que vous devez nécessairement apprendre l'anglais.

Les minorités francophones à l'extérieur du Québec, comme c'est le cas en Ontario, ont toujours lutté pour leur survie et l'épanouissement de leur langue. Grâce à ces luttes les francophones d'aujourd'hui bénéficient de certains droits et services en français dans les institutions gouvernementales de certaines provinces.

1- Aperçu sur les services disponibles en français

L'Ontario n'est pas officiellement bilingue, mais la langue française a le statut de langue officielle devant les tribunaux et dans l’éducation. L'information qui suit vous donne un bref aperçu des services en français disponibles dans la province.

Au niveau des institutions fédérales, vous trouverez des services en français dans les bureaux désignés bilingues de l’Ontario.

Au niveau du provincial, et en vertu de la loi sur les services en français de 1986, les francophones de l’Ontario ont le droit de recevoir des services en français du gouvernement provincial dans les régions «désignées».

Les municipalités, elles, ne sont pas tenues par la loi d’offrir des services en français et, souvent elles n’en offrent pas. Il faudra vous renseigner auprès de l’hôtel de ville pour savoir si votre municipalité offre des services en français.

Au niveau communautaire, la plupart des organismes et associations offrent des services unilingues en anglais. Il existe aussi des organismes et associations spécialement désignés pour les francophones, mais ils sont relativement peu nombreux. Les organismes desservant les immigrants offrent parfois des services multilingues.

Dans le secteur privé, la majorité des compagnies fonctionne uniquement en anglais mais il y a toujours des compagnies qui offrent des services en français. Aussi, certaines grandes compagnies qui ont des affaires au Québec auront des services disponibles en français.

Pour de plus amples renseignements

2- Les régions désignées sous la Loi sur les services en français

Bien que l’Ontario ne soit pas officiellement une province bilingue, la langue française a le statut de langue officielle devant les tribunaux et dans l’éducation. Aussi, en vertu de la Loi sur les services en français de 1986, les francophones de l’Ontario ont le droit de recevoir des services en français du gouvernement provincial dans les régions «désignées».

Il y a aujourd’hui 26 régions désignées en Ontario. Consultez la carte des régions désignées sur le site Web de l'Office des Affaires francophones.

3- Quels sont les principaux organismes francophones de l'Ontario ?

Consultez une liste des principaux organismes communautaires actifs en Ontario français sur le site Web de l'Office des Affaires francophones.

4- Quels sont les principaux organismes d’accueil et d’établissement ?

Ci-dessous, vous trouverez un répertoire, par ville, des organismes-clés offrant des services en français aux nouveaux arrivants en Ontario.

Hamilton

London

Ottawa

Sudbury

Toronto

Windsor

5- Histoire et culture francophone

Pour vous informer sur l’histoire des Français de l’Ontario, consultez les ressources suivantes :

Section III - Dans quelle mesure pouvez-vous suivre une éducation en français en Ontario ?

Bien que l’Ontario ne soit pas officiellement une province bilingue, la langue française a le statut de langue officielle dans l’éducation.

Ceci ne veut pas dire que l’anglais et le français sont enseignés également dans tous les établissements d’enseignement, ni qu’il y a autant d’établissements qui fournissent l’éducation en français que d’établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Soyons clairs : Vous trouverez en Ontario des garderies, des écoles, des collèges et des universités qui pourvoient l’éducation en français mais ils sont relativement peu nombreux à comparer aux établissements anglophones et se trouvent essentiellement dans les régions à forte concentration francophone.

Autre chose à souligner : L’anglais est enseigné à niveau à partir de la 4ème année dans les écoles de langue française. D'un autre côté, le français est partiellement enseigné dans les écoles de langue anglaise où on trouve parfois des programmes d’immersion en français.

1- Les garderies francophones

Pour trouver une garderie francophone, vous pouvez vérifier les sites Web des conseils scolaires (voir plus bas) francophones en Ontario, puisque les services de garde d’enfants sont souvent hébergés dans les écoles primaires.

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche se trouvant sur le site Web du ministère de l'Éducation qui vous permet d'effectuer une recherche en sélectionnant la langue de service désirée.

Si vous résidez à Toronto, vous trouverez sur le site Web de la ville de Toronto une page disponible en français listant les garderies francophones de la ville.

Si vous résidez à Ottawa, utilisez cet outil disponible sur le site Web de la ville d'Ottawa pour faire votre recherche.

2- Les écoles françaises financées par les deniers publics

Il existe dans la province 422 écoles de langue française financées par les fonds publics. Elles sont réparties entre les 12 conseils scolaires suivants et elles sont gratuites.

Les conseils scolaires de langue française couvrent des régions géographiques précises. À l’intérieur de chaque région, il existe des conseils scolaires catholiques et publics (laïcs). Vous pouvez trouver une école française près de chez vous en consultant les sites des conseils scolaires.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre article :

3- Les collèges et les universités francophones

Bien que la majorité des universités et des collèges de l'Ontario soient anglophones, il y a dans la province plusieurs établissements universitaires francophones ou bilingues qui offrent des études en français ou dans les deux langues officielles du pays.

Nombre de programmes et de formations, cependant, ne seront disponibles qu'en anglais dans des collèges ou des universités anglophones

Collège ou université ?

En premier lieu, il vous faudra choisir entre le collège ou l’université. À cet égard, vous noterez que les études universitaires sont plus longues et de nature plutôt académique et théorique alors que les études collégiales sont plus courtes et offrent des cours pratiques orientés vers une carrière spécifique. Aussi, l'université vous confère un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, alors que le collège vous confère un certificat ou un diplôme.

Universités offrant des études en français

Il y a en Ontario une vingtaine d'universités publiques, parmi lesquelles seulement 7 offrent des programmes bilingues ou en français.

Programmes d’études universitaires offertes en français

Vous pouvez trouver les programmes offerts par chaque université en visitant les sites Web de l’université en question.

Le site Web E-Info- Trouvez un programme  vous permet aussi de rechercher un programme d'études dans les différentes universités françaises ou bilingues de l'Ontario.

Collèges offrant des études en français

En Ontario, il existe 24 collèges d'arts appliqués et de technologie, parmi lesquels deux de langue française :

Programmes d’études collégiales offertes en français

La Cité collégiale, dont le campus principal est situé à Ottawa, offre une gamme variée de programmes dans plusieurs domaines pratiques comme l’administration, les arts et le design, la construction et la mécanique, l’informatique, les sciences et la santé etc.Pour consulter la liste complète des programmes à La Cité, cliquez ici.

Le Collège Boréal a son campus principal à Sudbury. D’autres se trouvent à Toronto, Hearst, Kapuskasing, New Liskeard, Nipissing et Timmins.

Le Collège Boréal offre des programmes pratiques notamment dans le domaine des affaires et services communautaires, des arts, des sciences de la santé et des métiers et des technologies appliquées.

Pour consulter la liste complète des programmes et des cours au Collège Boréal, cliquez ici.

Pour vous inscrire…

Les demandes d’admission dans les universités de l’Ontario sont présentées au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario qui gère les demandes des 18 universités de la province.

Les demandes d’admission dans les collèges de l’Ontario sont présentées au Service des admissions des collèges de l’Ontario (SACO). 

Pour vous renseigner sur les coûts et l’aide financière disponible, lisez notre article Est-ce que je peux obtenir de l’aide financière pour mes études ?

Si vous êtes un étudiant international, consultez le portail Venir étudier en Ontario

Section IV - Dans quelle mesure pouvez-vous travailler en français en Ontario ?

Précisons-le tout de suite : Très rarement le français sera l’unique exigence linguistique dans une offre d’emploi en Ontario. Même dans les postes requérant essentiellement le français, une connaissance accessoire de l’anglais sera exigée, ne serait-ce que pour communiquer avec les pairs.

Parce que l'Ontario est majoritairement anglophone et qu’il n'est pas officiellement bilingue, la connaissance du français- l’autre langue officielle du Canada- n’est ni chose requise ni chose commune.

En matière d’emploi, ceci se traduit par le fait que la plupart des emplois en Ontario sont unilingues (anglais), le reste des emplois étant formé d’emplois bilingues et non pas d’emplois exigeant uniquement le français. Ainsi, en Ontario, on est sommé de parler d’emplois bilingues et non pas d’emplois en français.

Pour toutes les raisons citées plus haut, les nouveaux francophones arrivés en Ontario, s’ils n’ont pas déjà l’anglais à leur actif, devront l’apprendre- à l'instar de tous les nouveaux arrivants- pour travailler et pour s’intégrer dans leur nouvelle société. Ainsi les francophones forment, bon gré mal gré, la majorité de la « communauté bilingue de l’Ontario » et finissent par combler la plupart des postes bilingues.

1- Secteurs d'activité ayant besoin de personnel bilingue

Enseignement

L’Ontario manque d’enseignants dans certains domaines spécialisés, dont le français. Cette lacune existe tant dans les écoles de langue française qu'anglaise. Pour devenir enseignant en Ontario, il faut être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. L’Ordre peut accorder l’autorisation d’enseigner à un individu s'il a les compétences recherchées, comme la connaissance du français.

Service à la clientèle

Le secteur des services est celui qui offre le plus grand nombre d’emplois en Ontario. Il couvre une vaste gamme d’activités telle que la vente en gros et au détail, les soins de santé, l'aide sociale, les services professionnels, scientifiques et techniques, les finances ainsi que les assurances, les banques et l'immobilier.

Souvent, les représentants des ventes embauchés doivent faire affaire avec des gestionnaires au Québec. Plusieurs entreprises ont leur siège social au Québec. Elles ont donc besoin de personnel bilingue dans le domaine du service à la clientèle et le secteur des comptes.

Fonction Publique fédérale (Gouvernement)

La fonction publique fédérale est l'un des plus importants employeurs du Canada. La Commission de la Fonction Publique est responsable du recrutement de plus de 150 000 personnes faisant partie de 75 ministères et organismes répartis dans plus de 1000 endroits différents.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à bâtir un milieu de travail exemplaire, y compris en ce qui concerne les langues officielles. La plupart des postes de cadre de direction sont bilingues. Aussi, un certain pourcentage de postes de l'administration fédérale sont classifiés bilingues parce que les services au public dans les régions bilingues du pays doivent être offerts dans les deux langues.

2- Dans quelles régions de l’Ontario trouve-t-on des emplois bilingues ?

Une recherche entreprise sur des sites réputés de recherche d’emplois, dont Guichet Emplois, Charity Village, la Commission de la fonction publique du Canada et la Fonction publique de l’Ontario, nous a permis de constater que :

  • Les emplois bilingues représentent un faible pourcentage du total des emplois disponibles en Ontario à un moment donné
  • Toronto et Ottawa se partagent l’essentiel des emplois bilingues en Ontario
  • Seulement près de 30 % des emplois disponibles en Ontario à la Fonction publique fédérale sont bilingues dont environ 75 % se trouvent à Ottawa et environ 15 % à Toronto
  • Seuls 10 à 12 % des emplois disponibles à la Fonction publique de l’Ontario sont bilingues

Pour retrouver des chiffres et des pourcentages au sujet de ce qui précède, référez-vous à notre article :

3- Où rechercher les emplois bilingues sur Internet ?

Voici  des liens directs vers des lieux où sont affichés les emplois bilingues sur le Web, ainsi que des liens vers des listes d’offres d’emploi bilingues.

Emplois bilingues sur Guichet Emplois

Cet outil du site de Service Canada vous permet notamment d’explorer des opportunités d’emploi à travers le Canada.

Liste des :

Emplois bilingues sur le site de la fonction publique fédérale

Ce site regroupe les offres d’emploi disponibles dans les agences et ministères du gouvernement fédéral. Du fait que l’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada, beaucoup d’emplois sont bilingues au niveau fédéral. 

Modifier les paramètres sur cette page pour obtenir la liste des :

  • Emplois bilingues en Ontario
  • Emplois bilingues à Ottawa
  • Emplois bilingues à Toronto
  • Emplois bilingues dans les autres régions de l'Ontario

Emplois bilingues sur le site de la fonction publique de l'Ontario

Pour repérer les offres d’emploi bilingues disponibles dans les agences et ministères du gouvernement de l’Ontario, trouvez sur cette page les annonces publiées dans les 2 langues. Seules les annonces publiées en français et en anglais sur ce site sont des postes désignés bilingues. Lorsque les annonces apparaissent seulement en anglais, il s'agit de postes unilingues.

Emplois bilingues sur Charity Village

Charity Village est un site Web qui publie essentiellement des offres d’emploi émanant d’organismes de bienfaisance ou à but non lucratif.

Liste des :

Emplois bilingues sur Monster.ca

Monster est un important portail d’emplois au Canada. Il met à votre disposition une banque d’offres d’emplois affichées par une vaste gamme d’employeurs et qui peuvent être recherchées via un outil de recherche sophistiqué.

Liste des :

Emplois bilingues sur Workopolis

Workopolis.com est un autre portail d’emplois de taille au Canada et offre aux chercheurs d’emplois des services très similaires à ceux offerts par Monster.

Liste des :

4 - Types d'assistance dont vous pouvez bénéficier pour trouver un emploi bilingue

Agences de placement bilingues

Vous pouvez utiliser les services d'une agence de placement spécialisée en emplois bilingues. Le rôle de ces agences est de vous mettre en rapport avec les employeurs qui recherchent du personnel bilingue dans divers domaines.

Les principales agences de placement bilingues sont les suivantes :

Emploi Ontario- services francophones

Emploi Ontario assiste les chercheurs d'emploi afin qu'ils reçoivent la formation, les compétences et l'expérience nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ils mettent en rapport les chercheurs d'emploi avec les employeurs qui cherchent à embaucher des travailleurs. Les services francophones d'Emploi Ontario sont offerts via :

Il y a des bureaux Emploi Ontario partout dans la province. Certains bureaux, même s'ils ne sont pas désignés francophones, peuvent offrir des services en français. Pour trouver le bureau Emploi Ontario le plus près de chez vous, cliquez ici.