Où puis-je trouver de l’aide pour ma déclaration d’impôts ?

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un comptable, un comptoir de préparation des déclarations gratuit, ou d’une agence communautaire.

Si vous avez besoin d’aide avec votre déclaration d’impôts, vous pouvez employer les services d’un comptable agréé ou d’une société de préparation d'impôt.

Si vous ne pouvez pas payer pour de l’assistance, vous pouvez être éligible à un comptoir de préparation des déclarations gratuit. Généralement, ces comptoirs sont dédiés aux personnes à faible revenu, ayant une simple affaire d’imposition (par exemple, pas de revenu de location ou de compagnie).

Vous pouvez aussi contacter une agence communautaire pour de l’aide quant à votre déclaration d’impôts. Pour trouver de l’aide proche à vous, visitez Services Près de chez Vous.

La résidence Canadienne aux fins de l’impôt n’est pas similaire à la résidence aux fins de l’immigration. Sachez plus dans En tant que nouvel arrivant, dois-je payer un impôt sur le revenu ?

Pour plus d’information

  • Nouveaux arrivants au canada – Ce guide est destiné aux personnes produisant leurs premières déclarations de revenus et de prestations au Canada. Il vous aidera à déterminer si vous êtes un résident aux fins des impôts, qui est différent du statut de résident aux fins d’immigration. Fait par l’ARC.
  • Agence du Revenu du Canada – L’agence fédérale responsable d’administrer les impôts, prestations et programmes reliés à travers le pays. Leur site web fournit de l’information détaillée quant aux questions sur l’imposition.
  • Question fréquemment posées à propos de l’imposition des particuliers – Information et réponses quant aux taux d’imposition et à la déclaration de revenus et prestations. Fait par l’ARC.
  • Trousse générale d'impôt et de prestations – Une série de formulaires et fiches informatives dont vous aurez besoin lorsque vous  produisez une déclaration de revenus et de prestations. Fait par l’ARC.
  • Crédits d'impôt et prestations de l’Ontario – Apprenez à propos des différents crédits d'impôt et prestations que vous pouvez obtenir pour aider avec vos coûts de vie lorsque vous produisez une déclaration de revenus et de prestations. Fait par le Ministère des Finances.
Dernière mise à jour : juin 9, 2016 4006075