Quel est le régime d'impôts au Canada ?

Les impôts, pourquoi ?

Les Canadiens paient diverses taxes. Celles-ci permettent aux résidents du pays de bénéficier des programmes gouvernementaux qu'ils ont eux-mêmes financés. Ces programmes comprennent le bien-être social pour les gens dans le besoin ; l'assurance-emploi pour les travailleurs qui ont perdu leur emploi ; l'indemnisation des accidentés du travail pour les personnes qui se sont blessées au travail ; la pension de sécurité de la vieillesse pour les citoyens de 65 ans et plus.

Tous les résidents du Canada doivent payer l'impôt sur le revenu fédéral et provincial. Chaque année, vous êtes tenu de présenter une déclaration de revenus et de prestations pour dire au gouvernement combien d'argent vous avez gagné et combien d'impôt vous avez payé. L'impôt est déduit automatiquement de presque tous vos revenus. Si vous avez payé trop d'impôt, vous recevrez un remboursement. Si vous n'en avez pas payé assez, vous aurez à payer le solde.

La Déclaration d'impôts

Faire une déclaration d'impôt est extrêmement important. Vous devrez en faire une chaque année pour être admissible aux divers programmes de crédits d'impôt pour les particuliers, comme le crédit d'impôt pour enfants. Vous toucherez peut-être également des remboursements ou des crédits pour d'autres taxes que vous avez payées, comme la taxe de vente harmonisée (TVH) , ou pour les coûts d'occupation.

Les coûts d'occupation désignent l'impôt foncier municipal. Tout le monde paie cet impôt. Si vous êtes propriétaire, vous recevez une facture d'impôt foncier qui est calculé en fonction de la valeur de votre maison. Si vous êtes locataire, vous payez cet impôt indirectement au moyen du loyer.

En Ontario, depuis le 1er juillet 2010, la taxe de vente harmonisée (TVH) est en vigueur partout. Elle remplace la taxe de vente provinciale (TVP) et la taxe sur les produits et services (TPS). Vous payez la TVH sur la plupart des choses que vous achetez que ce soit une paire de chaussettes ou une maison neuve. Elle est calculée en fonction du prix de vente des biens et services imposables et est ajoutée à ce prix lorsqu'elle est applicable.

Il existe quelques abris fiscaux dont vous pouvez vous servir pour réduire vos impôts. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est l'un des plus populaires. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter notre article Qu’est-ce que le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ?

Si vous devez de l'argent au gouvernement, la loi vous oblige à faire une déclaration d'impôt.

Vous pouvez obtenir les formulaires de déclaration d'impôt de tout bureau de poste ou de tout bureau de Revenu Canada s'occupant des impôts, ou vous pouvez les télécharger depuis le site Web de Revenu Canada. Vous avez jusqu'au 30 avril chaque année pour envoyer votre déclaration d'impôt au gouvernement.

Liens utiles

Dernière mise à jour : septembre 10, 2014 4001479