Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ? Dois-je m'en procurer un ?

Un compteur intelligent enregistre combien d'électricité vous utilisez et à quels moments de la journée vous l'utilisez. Pour l’instant, rien ne vous oblige à vous en procurer un.

Si vous avez un compteur intelligent, l'électricité que vous utilisez en période de pointe (demande élevée) vous coûtera plus cher que l'électricité utilisée durant les périodes creuses. C'est aussi ce qu'on appelle la tarification en fonction de l'heure de consommation (THC). Le compteur intelligent peut vous aider à choisir la quantité d'électricité que vous utilisez et à abaisser le montant de votre facture d'électricité.

L'objectif du gouvernement de l'Ontario est de voir un compteur intelligent installé dans tous les foyers et petites entreprises de l'Ontario dans un proche futur.

Si vous louez présentement un appartement ou une maison, vous n'avez pas besoin de vous procurer un compteur intelligent. Vous pouvez choisir de garder votre compteur pour l'instant. Votre propriétaire ou votre fournisseur d'électricité ne peut pas vous priver d'électricité si vous ne le changez pas.

Il importe que vous sachiez que la réglementation de la Loi sur la location à usage d'habitation (LUH) concernant le compteur intelligent n'est pas encore en vigueur.

D'après  cette page Web du ministère des Affaires municipales et du Logement, « Lorsque ces dispositions seront promulguées, des mesures de protection seront instaurées pour les locataires qui doivent payer leurs propres frais d’électricité à la suite de l’installation d’un compteur intelligent (et leur consommation d’autres services d’utilité publique s’ils vivent dans un immeuble où ces frais sont répartis parmi les locataires). »

Si les coûts d'électricité sont compris dans le prix de votre loyer, et si vous optez pour le compteur intelligent et que vous commencez à payer les frais d'électricité, votre propriétaire doit baisser votre loyer. Si votre propriétaire ne le fait pas, vous pourrez remplir un formulaire de demande à faire parvenir à la Commission de la location immobilière.

Par contre, il n'y a pas encore de directives ou règlements sur le montant de la réduction. Vous devez réfléchir très attentivement au montant de réduction du loyer que le propriétaire vous offre comparativement au montant probable de votre facture d'électricité.

Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur d'électricité pour connaître votre utilisation moyenne, ou vous pouvez essayer de l'estimer au moyen du calculateur d'énergie des appareils.
Si cette question du compteur intelligent vous préoccupe, de même que vos droits en tant que locataire, vous pouvez communiquer avec les organismes suivants :

  • Commission de la location immobilière : 1 888 332-3234 ou 416 645-8080 (Toronto)
  • Federation of Metro Tenants' Associations Tenant Hotline (en anglais) : 416 921-9494 (Toronto)

Vous pouvez aussi communiquer avec une clinique d'aide juridique ou un centre d'aide au logement. Pour trouver de l'aide dans votre région, consultez Services près de chez vous.

Pour de plus amples renseignements

  • Compteurs intelligents – ce site Web vous renseigne sur les compteurs intelligents et la façon de les utiliser pour réduire vos coûts d'électricité. Produit par le gouvernement de l'Ontario.
  • Entreprises de services utilitaires en Ontario – liste d'entreprises qui offrent des services utilitaires dans la province. On y trouve également des renseignements sur les détaillants d'énergie, des tableaux de comparaison des prix et de l'information sur la protection du consommateur.
Dernière mise à jour : mars 5, 2015 4001519