Comment puis-je réduire la quantité de services utilitaires que j'utilise ?

Le fait d'utiliser moins les services utilitaires vous permet d'économiser sur les coûts et de réduire en même temps les répercussions sur l'environnement.

Cela peut se faire de bien des façons. Voici quelques exemples :

Réaménagements

Les gouvernements fédéral, provincial et, parfois, municipal offrent des subventions et des crédits d'impôt aux propriétaires qui remplacent leurs appareils et le système de chauffage et de climatisation par des appareils plus économiques. C'est souvent ce qu'on appelle une « rénovation » de son domicile.

Programme PeakSaver

Certaines municipalités offrent le programme Peaksaver. Si vous avez un système de climatisation centrale (CC), vous pouvez utiliser moins d'électricité grâce à ce programme. Il réduit la quantité d'énergie utilisée par votre système de CC les jours les plus chauds de l'été.

Compteurs intelligents

Si vous avez un compteur intelligent, l'électricité que vous utilisez en période de pointe (demande élevée) vous coûtera plus que l'électricité utilisée entre les périodes de pointe. Vous pouvez choisir d'utiliser moins d'électricité en période de pointe.

Réduisez les coûts de chauffage

Déterminez quels sont les endroits par où l'air chaud s'échappe, comme les portes, les fenêtres, les foyers et les ventilateurs, et réparez-les. Fermez les bouches de chauffage ou fermez le chauffage dans les pièces où vous allez rarement. Gardez propres les filtres de la fournaise ou d'autres appareils de chauffage. Autres conseils sur la réduction des coûts de chauffage (par Hydro One, en anglais seulement).

Réduction de la consommation en eau

Réparez les robinets qui fuient et installez des toilettes et pommes de douche à faible consommation d'eau. Arrosez votre jardin à la main plutôt qu'avec l'arroseur. Restez moins longtemps dans la douche. Autres conseils sur la réduction des coûts de consommation d'eau.(page- en anglais- du site Web de la ville de Toronto). L'eau du robinet est bonne à boire en Ontario. Autres renseignements sur l'eau du robinet dans votre région.

Pour de plus amples renseignements

  • Conseils et outils d’efficacité énergétique – conseils d'Hydro One sur la réduction de la consommation d'énergie.
  • Compteurs intelligents – ce site Web vous renseigne sur les compteurs intelligents et la façon de les utiliser pour réduire vos coûts d'électricité. Produit par le gouvernement de l'Ontario.
  • Entreprises de services utilitaires en Ontario – liste d'entreprises qui offrent des services utilitaires dans la province. On y trouve également des renseignements sur les détaillants d'énergie, des tableaux de comparaison des prix et de l'information sur la protection du consommateur.
Dernière mise à jour : juillet 9, 2015 4001518