Comment puis-je économiser en magasinant ?

Les personnes qui veulent épargner peuvent acheter des articles usagés comme des vêtements, du mobilier et d’autres articles. Vous trouverez des articles usagés là où des organismes sans but lucratif ou religieux gèrent des magasins comme les Goodwill Services (disponible en anglais seulement) ou la Salvation Army (disponible en anglais seulement).

Vous trouverez aussi des articles usagés en visitant les ventes-débarras (un système informel de vente « garage » à l’amiable par des individus qui sont installés devant des maisons ou des édifices à appartement). Ils placent des petites affiches aux coins des rues, devant leur maison et ils annoncent leurs ventes dans les journaux. On peut y marchander.

Il arrive que certains centres communautaires, bibliothèques municipales ou autres organismes à but non lucratif offrent, sans frais ou à prix réduit, des services tels que l’accès à un ordinateur, l'Internet, une photocopieuse, un télécopieur, un téléphone et service de répondeur téléphonique. Si vous habitez à Toronto, effectuez une recherche dans la base de données du 211 Ontario pour trouver des centres qui sont situés près de chez vous.

Vous pourrez aussi trouver un magasin ou un organisme qui offre des articles sans frais ou à prix réduit en consultant notre section Services près de chez vous.

Pour de plus amples renseignements

  • Guide du consommateur canadien - un organisme indépendant qui s’emploie à promovoir un marché concurrentiel aux consommateurs. Vous y trouverez des renseignements sur la consommation équitable.
  • Consumer Reports (disponible en anglais seulement) - offre une base de données d’articles et de rapports sur une gamme d’articles. La recherche se fait par mots-clés.
  • Farmer's Markets in Ontario (disponible en anglais seulement) - un répertoire des marchés publics de maraîchers listés par ordre alphabétique de ville.
  • Magasinage en ligne, par téléphone ou par la poste- ce que vous devez savoir (pdf)- cette publication CLEO écrite dans un langage clair et simple vous présente les droits que vous reconnaît la loi lorsque vous magasinez par internet, par téléphone ou par la poste. Elle vous indique également comment faire appliquer ces droits.
Dernière mise à jour : juillet 28, 2014 4000859