Comment se marie-t-on en Ontario ?

Le mariage est un événement important dans la vie d'une personne. Il s'agit également d'un contrat entre deux personnes aux yeux de la loi sur le mariage.

Pour vous marier en Ontario, vous devez respecter certaines conditions. Par exemple, vous devez avoir au moins 18 ans en vertu d'une licence de mariage et, vous et votre partenaire, devez consentir au mariage.

Vous et votre partenaire devez être présents lors du mariage. Si vous êtes divorcé, vous devez fournir une preuve du divorce. L'Ontario autorise les mariages entre les conjoints de sexe opposé et aussi du même sexe.

Vous devez faire une demande de licence de mariage avant la cérémonie de mariage. Environ dix semaines après la cérémonie, vous devez faire une demande de certificat de mariage. Le certificat de mariage confirme que vous vous êtes marié en Ontario.

Qui peut célébrer une cérémonie de mariage ?

Vous pouvez vous marier lors d'une cérémonie civile célébrée par un juge ou un juge de paix. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'organisation d'une cérémonie civile, vous pouvez communiquer avec le bureau de votre municipalité ou votre hôtel de ville.

Vous pouvez également vous marier lors d'une cérémonie religieuse célébrée par une personne autorisée par une association religieuse à célébrer des mariages. Cette personne doit également être inscrite en Ontario pour célébrer des mariages en vertu de la Loi sur le mariage. Cette personne peut célébrer la cérémonie de mariage si vous avez une licence de mariage ou, pour certaines religions, une publication de bans.

Pour consulter une liste des responsables religieux autorisés à célébrer des cérémonies de mariage en Ontario, vous pouvez visiter le site Web de Service Ontario. Vous pouvez également communiquer avec ServiceOntario pour obtenir de plus amples renseignements, à l’un des numéros suivants :

Sans frais d'interurbain : 1-800-267-8097

Toronto : 416-325-1234

Planification d'une cérémonie de mariage

Une cérémonie de mariage peut exiger son lot de planification, surtout si vous choisissez de tenir une réception de mariage ou une autre célébration en plus de la cérémonie.

De nombreuses personnes commencent à planifier leur mariage longtemps à l'avance. D'autres le planifient relativement en peu de temps.

De nombreuses entreprises demandent des frais élevés pour les services et produits associés à un mariage. Il est avisé de comparer les prix avant de prendre des décisions.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

  • Loi sur le mariage
  • Le mariage et le divorce - une publication créée par Femmes ontariennes et droits de la famille (FODF) destinée à vous renseigner sur vos droits en la matière.
  • Se remarier en Ontario après un divorce - de l'information sur le site Web du gouvernement de l'Ontario expliquant quelles sont les conditions requises pour être en mesure de se remarier dans la province.
  • Se marier - information sur les licences de mariage, certificats de mariage; une page du site Web du gouvernement de l'Ontario
Dernière mise à jour : juillet 10, 2015 4001450