Comment puis-je obtenir une licence de mariage?

Vous pouvez demander une licence de mariage dans les bureaux municipaux et les mairies.

En Ontario, vous devez obtenir une licence de mariage avant de vous marier. Elle est seulement valide pour 90 jours, donc vous devez demander votre licence de mariage dans les 3 mois avant la journée que vous prévoyez vous marier. En général, vous pouvez obtenir une licence de mariage le jour même de votre demande.

Le jour de votre mariage, vous devez donner votre licence de mariage à l'officiant (la personne qui effectue le mariage).

Une licence de mariage est différent d'un certificat de mariage. Vous demandez un certificat de mariage après votre mariage.


Demander une licence de mariage

Suivez ces étapes pour demander une licence de mariage:

Documents d'identification

Vérifiez avec votre bureau municipal ou mairie quels documents ils accepteront et combien de documents vous devez montrer.

Généralement, vous pouvez présenter un passeport valide, un relevé ou une Fiche relative au droit d'établissement ou un certificat de citoyenneté canadienne. Vous devez également apporter une pièce d'identité avec photo indiquant votre nom et âge.

Vous devez montrer des documents pour les deux personnes et ils doivent être des originaux (pas des photocopies).


Si vous êtes divorcé

Si vous étiez divorcé au Canada, vous devez présenter l'original ou la copie certifiée du jugement final ou du certificat de divorce.

Si vous étiez divorcé à l'extérieur du Canada, vous devez obtenir l'autorisation du Bureau du registraire général avant de pouvoir obtenir une licence de mariage. Ce processus peut prendre quelques semaines. Vous devez envoyer des documents spécifiques.

Contactez le Bureau du registraire général au 1-800-461-2156 pour plus de détails.


Si vous êtes veuf

Vous n'avez pas besoin de présenter un certificat de décès lorsque vous demandez une licence de mariage.


Si vous avez 16 ou 17 ans

Si vous avez 16 ou 17 ans, vous devez obtenir le consentement écrit de vos parents pour vous marier.

Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas vous marier en Ontario.


Pour plus d'information

  • Se marier en Ontario - Informations sur les licences de mariage, les certificats de mariage et plus de la part du Gouvernement de l'Ontario.
  • Planifier votre avenir partagé (Uniquement disponible en anglais) - Conseils et informations sur l planning financier et la gestion de votre argent avec votre conjoint. Du Fonds pour l'éducation des investisseurs / the Investor Education Fund.
  • Parrainer un membre de la famille - Renseignements généraux d'Immigration, refugiés et citoyenneté Canada (IRCC) sur le parrainage d'un conjoint, d'un conjoint de fait ou d'un partenaire conjugal pour immigrer au Canada.
Dernière mise à jour : avril 7, 2017 4006240