Comment fait-on un testament ?

Un testament est un document légal et doit être rédigé clairement. Vous ne pourrez pas donner d'explications après votre décès.

Votre testament doit comprendre ce qui suit :

  • Comment voulez distribuer vos biens.
  • Le nom de la personne que vous choisissez pour gérer votre succession (votre fiduciaire).
  • Le nom de la personne que vous choisissez pour s'occuper de vos enfants à charge de moins de 18 ans, le cas échéant.

Le choix du fiduciaire est une décision importante. Vous devez choisir une personne en qui vous avez confiance. Cette personne doit avoir la capacité et le désir d'être votre fiduciaire.

Celle-ci peut retenir les services d'un professionnel pour ce qui est des documents officiels, au besoin, et c'est la succession qui couvre les frais.

Pourquoi retenir les services d'un conseiller professionnel ?

Il se peut que le testament ne soit pas valide s'il n'a pas été rédigé comme il se doit. Dans un tel cas, c'est comme si vous n'aviez pas de testament. Ne pas avoir de testament peut avoir des conséquences indésirables.

Un professionnel peut vous aider à examiner de nombreux enjeux et de nombreuses possibilités dont vous n'êtes peut-être pas au courant.

De nombreux avocats demandent des honoraires fixes pour vous aider à rédiger un testament. Cela signifie que le coût est le même, peu importe le temps requis pour le rédiger. Communiquez avec plusieurs avocats afin de trouver ce qu'ils offrent et à quel prix. Pour de plus amples renseignements, lisez Comment puis-je trouver un avocat ?

Vous n'avez pas besoin de payer un avocat pour rédiger un testament, vous pouvez le faire vous-même. Vous trouverez des trousses à cette fin dans les librairies et sur Internet. Ces trousses comprennent des modèles dont vous pouvez vous inspirer.

Pour de plus amples renseignements

  • Testaments, successions et fiducies – réponses du gouvernement de l'Ontario à des questions fréquentes sur ces sujets.
  • Les testaments – un document produit par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et utilisé lors d’un atelier. Il vous informe sur ce qu'est un testament, son importance et qui devrait le garder.
  • Procuration – information du gouvernement de l'Ontario sur la procuration. Une procuration accorde le droit à une autre personne d'agir en votre nom, lorsque vous serez incapable de le faire.
  • Testaments et successions – conseils et information d’Investor Education Fund sur le testament, les impôts, les polices d'assurance et les successions. Site disponible en anglais seulement
Dernière mise à jour : octobre 24, 2011 4001509