Ai-je besoin d'un testament ?

Un testament vous permet de choisir ce qui adviendra de vos biens après votre décès.

Vous y inscrivez des directives sur la façon de disposer de vos biens (comme de l'argent ou une propriété) après votre décès.

Vous pouvez vous assurer que certaines personnes recevront certaines parties de vos biens. Ceci est important en ce qui concerne des biens d'une valeur importante ou sentimentale.

Si vous n'avez pas de testament, l'une ou l'autre des situations suivantes pourrait se présenter :

  • Le gouvernement provincial pourrait intervenir si personne n'a un droit légal d'hériter de vos biens.
  • vous ne pourrez pas laisser vos biens aux personnes voulues.
  • Le règlement de la succession coûtera plus cher à votre parenté.
  • Vous n’aurez pas le choix du tuteur de vos personnes à charge de moins de 18 ans, le cas échéant.

Si vous n'avez pas de testament au moment de votre décès, vos biens seront distribués en vertu de la Loi portant réforme du droit des successions. Cela ne signifie pas systématiquement que le gouvernement héritera de vos biens, mais ce pourrait être le cas si vous n’avez pas d’héritiers légaux.

Assurez-vous de tenir votre testament à jour

Révisez votre testament périodiquement, afin d'y apporter les changements requis. Par exemple, vous pourriez le modifier si vous avez des enfants, si vous vous mariez ou si vous divorcez.

Pour de plus amples renseignements

  • Testaments, successions et fiducies – réponses du gouvernement de l'Ontario à des questions fréquentes sur ces sujets.
  • Les testaments – un document produit par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et utilisé lors d’un atelier. Il vous informe sur ce qu'est un testament, son importance et qui devrait le garder.
  • Procuration – information du gouvernement de l'Ontario sur la procuration. Une procuration accorde le droit à une autre personne d'agir en votre nom, lorsque vous serez incapable de le faire.
  • Testaments et successions – conseils et information d’Investor Education Fund sur le testament, les impôts, les polices d'assurance et les successions. Site disponible en anglais seulement
Dernière mise à jour : octobre 24, 2011 4001508