Trouver un avocat

Voici quelques pistes à suivre :

  • demandez à des amis, des collègues et des membres de la famille s'ils connaissent un avocat qu'ils pourraient vous recommander;
  • demandez à un agent d'établissement ou à un membre des services sociaux s'il peut vous faire des suggestions;
  • consultez les Pages Jaunes du bottin téléphonique sous la rubrique « avocat »;
  • utilisez le Service de référence du Barreau (SRB);
  • vérifiez le répertoire des avocats par domaine de spécialisation sur le site Web du Barreau du Haut-Canada.

Il est important de trouver un avocat qui exerce le type de droit relié à votre situation. Par exemple, afin d'obtenir de l'aide concernant le processus d'immigration, vous avez besoin d'un avocat spécialisé en immigration. Il est aussi préférable de trouver un avocat qui parle votre langue maternelle (langue première).

La plupart des avocats offrent une consultation gratuite. Ils écouteront brièvement votre problème et vous diront s'ils ont les compétences nécessaires pour vous aider. Un avocat doit vous dire s'il peut ou non vous aider à régler un problème particulier.

Vous devriez également vous sentir satisfait du choix de votre avocat. Si vous ne vous sentez pas à l'aise après la consultation, appelez-en un autre.

Services en français

L'association des juristes d'expression française est un organisme qui regroupe les avocats francophones travaillant en Ontario. Vous trouverez sur leur site Web une page qui contient un répertoire des avocats, ainsi que des renseignements utiles pour l'accès à la justice en français en Ontario.

Vous pouvez aussi consulter sur notre site la section « Services près de chez vous » sous « Services juridiques ».

Si vous habitez à Toronto, vous pouvez consulter l'annuaire francophone, produit par le Centre francophone, qui comprend une liste des avocats qui parlent français.

Service de référence du Barreau

Le Service de référence du Barreau (SRB) est un service gratuit offert par le Barreau du Haut-Canada à toute personne ayant besoin des services d'un avocat, dans n'importe quel domaine du droit.

Ce service est en mesure de vous fournir le numéro de téléphone d'un avocat dans votre voisinage qui pratique le type de droit s'appliquant à votre situation. Vous pouvez aussi demander à ce que l'on vous propose un avocat qui parle votre langue maternelle.

Vous pouvez avoir une consultation téléphonique gratuite d'un maximum d'une demi-heure avec cet avocat pour vous aider à déterminer vos droits et options. Vous n'êtes nullement obligé de retenir les services de cet avocat. Vous ne pourrez cependant pas avoir recours au service une seconde fois pour le même problème juridique.

Si vous êtes en situation de crise, n'utilisez pas le service de référence en ligne. Composez le 416-947-5255 (Toronto et environs) ou le 1-855-947-5255 (sans frais - ailleurs en Ontario).

Collaborer avec un avocat

Tout ce que vous dites à votre avocat est strictement confidentiel. Cela signifie que votre avocat ne peut répéter à qui que ce soit ce que vous lui avez dit. Voici les mesures que vous pouvez suivre pour retirer le maximum de la relation avocat-client.

  • Préparez-vous en vue de chaque rencontre. Mettez vos questions ou vos inquiétudes par écrit avant votre rendez-vous. Une bonne préparation permet d'abréger les rencontres et vous fait épargner de l'argent.
  • Conservez tous vos papiers en ordre et en lieu sûr. Assurez-vous d'apporter tous les papiers et documents qui sont reliés à votre affaire.

Pour de plus amples renseignements

  • Service de référence du Barreau (SRB) - Ce service du Barreau du Haut-Canada vous offre un bon moyen de trouver un avocat qui pratique le type de droit dont vous avez besoin, qui parle votre langue et dont le cabinet est près de chez vous. 
  • Justice Ontario- De l’information juridique facile à comprendre sur différents sujets tels que les poursuites et les litiges, le droit criminel et le droit de la famille, les droits de la personne, les testaments et successions etc. .
  • CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario) - CLEO offre des publications rédigées dans un langage clair et simple pour les personnes à faible revenu.
  • Recherche d'un avocat - Un répertoire en ligne des avocats figurant sur les listes d'Aide juridique Ontario.
  • Aide Juridique Ontario - Une société sans but lucratif chargée d'administrer le régime provincial de l'aide juridique. Ce site Internet comprend des renseignements et un répertoire des organismes juridiques en Ontario.
Dernière mise à jour : février 25, 2016 4000801