Quelles ressources sont disponibles pour les sports et les loisirs ?

Les centres communautaires se sont donnés pour mission de mettre à la disposition du public des programmes d'activités taillés à la mesure des besoins et des attentes de la communauté. Ces centres offrent des occasions de rencontres sociales, et organisent un éventail d' activités artistiques et sportives pour toutes les tranches d'âge de la communauté. Quoique les centres communautaires aient un mandat beaucoup plus large, il n'en reste pas moins qu'ils offrent fréquemment des opportunités récréatives. En effet, un centre peut offrir un espace autant pour jouer au basketball que pour suivre un cours de danse ou d'autodéfense.

Les centres communautaires

Il existe aussi un certain nombre de centres communautaires bilingues surtout dans la région d'Ottawa-Carleton. D'autres institutions du même type offrent des services uniquement en anglais.

Il arrive que des centres incorporent des arènes, despiscines publiques ou des gymnases. Généralement sans frais pour les activités telles la natation libre ou le patinage libre, ces lieux servent aussi à offrir des cours ou à organiser des activités comme l'aérobique aquatique (aquafit). Ces services sont souvent offerts moyennant certains frais. Aussi, certaines activités spéciales ou la participation à des cours nécessitent habituellement une inscription à l'avance. Des guides des programmes disponibles dans ces centres sont publiés par les municipalités ou directement par les centres. On y trouve tous les renseignements utiles à propos des installations, des activités, des modalités d'inscription et des horaires.

L'éducation physique fait partie des cours obligatoires à l'école élémentaire et le niveau secondaire offre toute une gamme d'activités sportives et de loisirs. Les sports d'équipe sont populaires en Ontario, en particulier le hockey, le soccer (football européen), le baseball et le basketball. Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent en faire l'apprentissage en dehors des activités scolaires et aussi poursuivre la pratique de leur sport préféré dans des ligues organisées ou comme passe-temps.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre un sport ou pour faire du conditionnement physique. Des programmes de plusieurs sports et loisirs pour adultes ont été élaborés spécialement en fonction des débutants. Par exemple, le squash et la gymnastique aérobique sont surtout destinés aux adultes. Les personnes à la retraite et les aînés se retrouvent en bon nombre à participer aux classes d'aquafit, la marche active ou le golf.

Une déficience physique ou intellectuelle ne constitue pas nécessairement un obstacle à la pratique d'un sport. Le basketball et le hockey en fauteuil roulant sont d'excellents exemples d'activités de plus en plus fréquentes dans bien des centres de loisirs pour les personnes aux prises avec une déficience physique.

En plus des centres de loisirs communautaires il y a aussi les clubs privés de conditionnement physique. Leurs services varient beaucoup selon les installations, les activités offertes et les frais. Certains de ces clubs intègrent des services récréatifs et ajoutent un service de bar-salon ou de restaurant.

Les loisirs de plein air

Plusieurs loisirs de plein air peuvent être pratiqués pendant toute l'année. Les parcs provinciaux de l'Ontario offrent toute une gamme d'options comme les excursions à pied, le camping, le ski de fond et le canoë. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre un long voyage pour se retrouver dans un autre monde puisque plusieurs communautés de l'Ontario sont situées à proximité de grandes étendues de parcs publics où on a accès à des lacs et des forêts.

Même en milieu urbain, il suffit parfois d'un petit parc municipal pour se retrouver en plein air. Ces parcs servent autant aux promenades de chiens qu'à la course à pied ou la lecture d'un livre. Plusieurs parcs ont des terrains de jeux avec balançoires et glissades pour les enfants. Certains offrent des patinoires, des courts de tennis ou des piscines. Des grands terrains sont aussi souvent disponibles pour la pratique de sports d'équipe.

Plusieurs municipalités offrent des pistes adaptées aux marcheurs, cyclistes et adeptes du patin à roues alignées. Ces pistes traversent des parcs ou longent des cours d'eau. Un projet d'envergure nationale actuellement en chantier consiste à construire un sentier récrétatif qui reliera le pays de l'Atlantique au Pacifique. Certaines portions de la section Ontario de ce Sentier transcanadien sont déjà praticables.

L'activité physique et la santé

Les loisirs et l'activité physique sont indispensables pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. La gamme des activités physiques pratiquées par les Ontariens s'est élargie pour inclure des sports et des loisirs internationaux comme le cricket, le taï chi ou le jeu de boule. Les barrières d'âge, de sexe ou de capacités mentales ou physiques associées aux loisirs et sports sont levées progressivement de manière à ce que toutes les personnes de la province aient un plus grand choix d'activités pour se garder en bonne forme.

Pour trouver de l'information au sujet des loisirs dans votre communauté :

  • Visitez le site Web de votre gouvernement municipal pour obtenir des renseignements au sujet des parcs et loisirs.
  • Consultez les médias locaux pour vous tenir au courant des événements et activités offertes dans les installations sportives et organismes de loisirs.

Sites utiles

  • Le Conseil canadien de la sécurité - un organisme non gouvernemental et sans but lucratif qui se dévoue à la promotion de la sécurité. Il a pour mission de diriger l'effort national destiné à réduire le nombre de décès, blessures et pertes économiques évitables dans les lieux publics et privés à travers le Canada.
  • Les organismes nationaux de sport au Canada - la liste des sites Web des principaux organismes de sport canadiens préparée par Sport Canada.
  • Centre canadien pour l'éthique dans le sport - un organisme sans but lucratif qui se consacre à la réalisation d'un système sportif juste et moral par la promotion d'un sport sans drogue, de l'équité, de l'esprit sportif, de la sécurité et de la non-violence à tous les niveaux. Le centre organise des campagnes d'information et publie des brochures et autres documents sur ces sujets.
  • Guide canadien d'activité physique - une coproduction de Santé Canada et de la Société canadienne de physiologie de l'exercice. Les ressources comprennent une liste des premiers efforts à déployer pour devenir plus actif physiquement. On y trouve aussi de l'information sur l'exercice adapté aux aînés.
  • Parcs Canada - une agence de Patrimoine canadien chargée de maintenir le réseau de parcs nationaux et lieux historiques. Ce site vous renseignera au sujet des parcs nationaux établis sur le territoire de l'Ontario.
  • Parcs Ontario - une agence gouvernementale qui veille à la protection des parcs provinciaux. Ce site Web informe le public sur les parcs et offre un service de réservations d'aires de camping en ligne.
  • Sentier transcanadien - lorsque terminé, ce projet de sentier récréatif traversera toutes les provinces et les territoires du Canada. Ce sentier permettra aux canadiens et canadiennes de faire le trajet de l'Atlantique au pacifique en marchant, en courrant, à bicyclette ou en patins à roues alignées. Ce site Web vous informera de la progression des travaux.
Dernière mise à jour : novembre 16, 2015 4000833