Comment trouver des camps d'été pour les enfants ?

Un grand nombre de parents sont à la recherche d’activités sportives et de loisirs pour leurs enfants après la fin de l'année scolaire. Ce genre d’activités est connu sous le nom de camp d’été, camp de jour ou colonie de vacances pour les enfants.

Votre centre communautaire local offre souvent de tels programmes d'été. Certains camps se concentrent sur les sports de plein air, comme le baseball, le soccer, la natation et le tennis. D'autres camps sont destinés aux enfants qui s'intéressent aux arts et à l'artisanat ou qui désirent jouer de la musique ou faire du cinéma. Il y a également des camps où les enfants peuvent s'initier aux sciences, aux mathématiques et aux technologies tout en se divertissant.

Vous devez vous inscrire le plus tôt possible parce que les places disponibles sont rapidement occupées! Dans certaines situations, si votre revenu familial est faible, il se peut que vous puissiez bénéficier d'une réduction des frais. Si vous avez besoin d'une aide financière, vous pouvez demander si le camp offre des subventions (ou une réduction des frais) aux personnes dans votre situation.

Camps de jour

Les camps de jour se déroulent pendant la journée, ordinairement de 8 h 30 à 16 h 30. Le transport est parfois compris; sinon, vous devez vous organiser pour amener votre enfant au lieu du camp et le reprendre à la fin des activités. Habituellement, les programmes de camps de jour durent une semaine.

Camps de nuit et de jour

D'autres camps d'été, encore appelés colonies de vacances, peuvent se prolonger jour et nuit. Les enfants y demeurent 24 heures par jour, pendant une ou deux semaines, voire plus longtemps. Tous les repas leur sont fournis par le camp et ils participent à des activités dirigées pendant la journée. Les enfants sont sous surveillance constante de jour et de nuit.

La majorité des camps tiennent une «journée portes ouvertes» durant laquelle vous et votre enfant pouvez vous faire une idée plus précise du camp en y circulant, en essayant certaines de ses activités, en y prenant un repas et en posant des questions au personnel et aux campeurs. Certains camps permettent aux parents de visiter leurs enfants une fois par semaine.

Camps en français

Il n’existe pas de répertoire centralisé des camps d’été francophones.

Quelques municipalités de l’Ontario offrent des camps d’été en français. La ville d’Ottawa, par exemple, offre un grand éventail d’activités pour les jeunes de tout âge. Ces activités peuvent comprendre divers cours allant du tennis à des cours de Hip-Hop. Il existe aussi des écoles et des garderies ainsi que des organismes communautaires ou privés de langue française qui offrent des camps d’été en français. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui pourront vous aider à trouver un camp approprié pour votre enfant.

Recherche d'un camp d'été

  • Pour trouver des camps de jour et des camps de vacances en ligne, vous pouvez utiliser la base de données des camps ontariens de l'association des camps de l'Ontario, l'Ontario Camping Association (OCA) (en anglais seulement). Vous pouvez communiquer avec l'OCA, au numéro suivant : Toronto: 416-485-0425
  • Le service des parcs et des loisirs de votre municipalité a la responsabilité de l'administration des programmes d'été. Communiquez donc avec avec votre administration municipale pour trouver les programmes offerts dans votre municipalité.

Les liens suivants vous mènent directement aux Services des parcs et loisirs où vous trouverez de l’information sur les programmes d’activité d’été et autres activités récréatives offertes par les deux villes suivantes :

  • Vous pouvez également effectuer une recherche en vous servant de notre outil votre Services près de chez vous (211 Ontario) pour trouver un camp.
  • Le YMCA ou votre bibliothèque municipale pourraient aussi vous renseigner.
  • Voici en outre certaines banques de données d’organismes en ligne que vous pouvez utiliser aux fins de votre recherche :

Halton et la régionCamps d’été (disponible en anglais seulement)

HamiltonCamps d’été (disponible en anglais seulement)

Région de PeelCamps d’été (disponible en anglais seulement)

Peterborough et la régionCamps d’été (disponible en anglais seulement)

TorontoCamps d’été (disponible en anglais seulement)

Région de York - Camps d’été (disponible en anglais seulement)

Liens utiles

  • L'activité physique - page du ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui vise à promouvoir une vie active et saine et qui comprend des liens vers les lieux en Ontario où faire des activités.
  • Parcs Ontario - site Web comprenant une carte de tous les parcs provinciaux en Ontario ainsi qu'un outil pour trouver les lieux de camping.
  • Apprendre à camper - comprend des fiches de conseils, des instructions de camping, y compris des recettes, des listes de vérification du matériel et plus...
Dernière mise à jour : mars 2, 2016 4001523