Comment trouver des renseignements sur les arts et la culture?

La musique, la danse, le théâtre et le cinéma sont des disciplines culturelles très vivantes dans bon nombre de communautés ontariennes. Ce sont souvent les grandes compagnies ou les événements d'envergure tels le National Ballet of Canada (disponible en anglais seulement) ou le Stratford Festival (disponible en anglais seulement) qui sont le point de mire.

La plus grande manifestation culturelle de langue française est le Festival franco-ontarien. Cependant, il existe, dans les communautés à travers la province, plusieurs organismes et groupes artistiques et culturels de moindre envergure s'adressant aux amateurs et artistes professionnels.

Festivals

La diversité de la population ontarienne enrichit la mosaïque culturelle de la province. Des festivals portant sur les arts et la culture sont organisés tout au long de l'année. Ils peuvent mettre l'accent sur une discipline spécifique ou sur les expressions artistiques d'une communauté ethnoculturelle en particulier. Plusieurs festivals sont organisés pendant la saison estivale et comprennent des événements gratuits tenus à l'extérieur. À titre d'exemple, il y a des festivals de l'humour, des festivals de jazz, des festivals du film et des festivals d'auteurs et compositeurs.

Établissements culturels

Les établissements culturels tels que les musées, les galeries d'art, les sites historiques et autres attractions locales offrent une grande variété d'activités. L'ampleur des collections et les coûts d'entrée varient d'un endroit à l'autre. Plusieurs galeries et musées ciblent une journée par semaine où l'admission est gratuite ou à prix réduit. Les droits d'entrée sont souvent moindres pour les aînés et les enfants.

Événements spéciaux et grandes fêtes

Des événements spéciaux et des grandes fêtes sont organisés chaque année en Ontario, comme par exemple le Nouvel An chinois, la Semaine des gais, le Caribana de Toronto et le Bal de neige à Ottawa. Ces fêtes, parmi lesquelles la Fête du Canada du 1er juillet, comprennent souvent des défilés, des feux d'artifice et des concerts de musique.

Les foires sont un autre type d'événement public d'envergure ayant lieu annuellement à travers la province. Plusieurs foires sont organisées en fonction du calendrier agricole et ont lieu à l'automne, au temps des moissons et autour de la célébration de l'Action de Grâces. Le Royal Agricultural Winter Fair (disponible en anglais seulement) est la plus grande foire agricole en Ontario. Elle a lieu à Toronto, chaque année en novembre.

Plusieurs municipalités ou quartiers organisent une foire ou un festival local pendant l'été, ce qui permet aux gens de la communauté de se rencontrer et participer à des activités artistiques et culturelles dans une atmosphère de détente.

Groupes communautaires

Si vous désirez participer au secteur artistique plutôt que de demeurer spectateur passif, vous pouvez vous inscrire à des cours et activités d'apprentissage offerts par des groupes communautaires. C'est une façon agréable de rencontrer des gens et d'apprendre une discipline artistique ou artisanale. Les artistes amateurs, pour leur part, peuvent partager leur passion artistique en se joignant à une chorale, un orchestre, des classes de danse ou des clubs de lecture. Une autre façon de participer à la culture et aux arts dans votre milieu est de devenir bénévole. Le bénévolat est essentiel à la survie des organismes artistiques et culturels en Ontario.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les activités artistiques et culturelles offertes dans votre milieu en consultant les ressources suivantes :

  • les journaux locaux publient des listes des activités culturelles et communautaires
  • les municipalités diffusent parfois des renseignements sur les activités locales et les événements spéciaux
  • des sites Web sur le tourisme tels Attractions Ontario (disponible en anglais seulement) et Ontario tant à découvrir donnent des renseignements sur les festivals, les foires et les attractions culturelles permanentes.
  • l'agenda des activités culturelles vous permet de rechercher une activité selon les critères que vous proposez : discipline artistique, province, ville.

Sites connexes

  • Association des musées de l'Ontario - guide produit par l'Association des musées de l'Ontario comprenant une liste des musées de l'Ontario, des renseignements sur leurs collections, leur emplacement et leurs heures d'ouverture.
  • Réseau du patrimoine du patrimoine franco-ontarien (RPFO) - ce site fournit des informations sur la culture, le tourisme et le patrimoine franco-ontariens. On y trouve notamment un calendrier d'activités, un répertoire d'organismes du patrimoine franco-ontarien, des itinéraires touristiques et des pages de liens.
  • Annuaire des ressources francophones - rubrique sur les arts et la culture de l'annuaire francophone fourni par le Centre francophone de Toronto. On y trouve un répertoire des organismes du patrimoine culturel. touristiques et des pages de liens.
  • Ministère du Tourisme - comprend des liens pour accéder à des renseignements météorologiques à travers la province et connaître les distances entre un endroit et un autre ; offre de l'information sur le rôle que joue le tourisme dans l'économie ontarienne.
Dernière mise à jour : septembre 14, 2015 4000836