Assurer sa sécurité tout en s'adonnant aux sports

Être actif physiquement est important pour votre bien-être et celui de vos enfants. Les sports et les autres activités physiques ont des effets très positifs sur la santé mais ils comportent aussi des risques. Au Canada, les blessures liées aux sports et loisirs sont à l’origine d’une grande partie des visites des enfants en salles d’urgence dans les hôpitaux.

Puisque les enfants sont particulièrement vulnérables, les conseils qui suivent s’adressent principalement à eux, mais il faut noter qu’ils s’appliquent aussi, pour la plupart, aux adultes.

Équipement adéquat : Il faut toujours être vigilant et s’assurer que l’équipement que vous et vos enfants utilisez est le plus sécuritaire possible. Plusieurs activités requièrent le port de casque protecteur. Il faut s’assurer que celui-ci est en bon état et qu’il soit du modèle approprié pour l’activité en question. Un casque de vélo, par exemple, ne peut pas être utilisé pour le ski ou le hockey. Il faut remplacer les casques régulièrement après quelques années ou immédiatement s’il y a eu un impact majeur. Bien que ce soit un bon moyen d’économiser de l’argent, il faut éviter d’acheter des casques usagés, car il vous sera impossible de savoir l’âge et la condition du matériel protecteur juste en le regardant.

Supervision : Il faut aussi superviser de près vos enfants lorsqu’ils font des activités. Voici des conseils qui s’appliquent spécifiquement à quelques activités populaires.

Terrains de jeu et sécurité

Les terrains de jeu sont des environnements conçus spécialement pour les enfants, mais qui comportent quand même certains risques. Il faut s’assurer que le matériau sous les balançoires, modules et autres jeux, est souple et capable d’amortir le choc d’une chute. L’écorce et les copeaux de bois, le sable et le gravier ainsi que des matières synthétiques sont de bons revêtements pour le sol. Les foulards, capuchons, cordons de vêtements et cordes à sauter sont à surveiller de près, puisqu’ils peuvent rester pris et étrangler un enfant. Vous devez donc éviter que vos enfants les portent ou s’en servent au terrain de jeu.

Vélo et sécurité

En Ontario, selon la loi, le port du casque à vélo est obligatoire pour les moins de 18 ans. Il est aussi fortement recommandé pour les adultes. Il faut s’assurer que le vélo est en bon état, de la bonne taille et qu’il possède un phare à l’avant et un réflecteur à l’arrière ainsi qu’une sonnette. Vous devez suivre toutes les règles de la route et les enseigner à vos enfants.

Patins à roues alignées, planche à roulettes et sécurité

Le port d’un casque protecteur est recommandé pour ces activités. Des genouillères, des protège-coudes et des protège-poignets aideront à amoindrir l’impact d’une chute. Il est important de pratiquer ces activités loin de la circulation automobile et de ne jamais se faire tirer par une voiture ou une bicyclette.

Hockey, patinage et sécurité

Les casques protecteurs sont recommandés pour les enfants qui font du patinage et obligatoires pour les jeunes qui jouent au hockey dans des équipes organisées. Le casque de hockey doit être certifié par le CSA (Canadian Standards Association), il doit aussi être muni d’un protecteur facial ou d’une visière pour prévenir les blessures à la tête, à la bouche ou aux yeux.

Liens utiles

  • Vie active — une page du site Web de Santé Canada qui présente de l’information sur l'importance de la vie active pour la santé.
  • CAN-Bike (en anglais) - est un programme dans les villes de Toronto et d’Ottawa qui offre des cours de sécurité en vélo pour les enfants et les adultes
  • Santé oculaire dans les loisirs — de l’Institut national canadien des aveugles, discute de la manière de protéger vos yeux au hockey et dans d’autres sports.
  • Commotions — cette page de Hockey Canada parle de la prévention et du traitement des commotions cérébrales
  • Les sports et la vie active — une page du Conseil canadien de la sécurité qui renseigne sur la manière de se protéger dans toutes sortes de loisirs y compris le vélo, la trampoline, le ski.
Dernière mise à jour : juillet 9, 2013 4001590