Comment trouver un programme d'alphabétisation et de recyclage scolaire en français ?

Cet article a été réalisé en partenariat avec Alpha Toronto, un centre francophone de pré-emploi offrant une formation de base en alphabétisation, calcul et informatique.

L’alphabétisme est une compétence tout à fait nécessaire pour réussir dans le marché du travail d’aujourd’hui. Toutefois, selon un sondage gouvernemental, le taux d’alphabétisation est considérablement plus faible parmi les francophones par rapport au reste de la population canadienne.

Pourquoi suivre un cours ?

Si vous croyez que vos compétences en lecture et écriture pourraient être améliorées – ou vous connaissez quelqu’un(e) dans une telle situation – voici plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez agir :

  1. Bien qu’il existe des emplois en Ontario qui n’exigent pas une connaissance de la langue écrite, ils sont généralement moins rémunérés. De plus, avec la mondialisation et l’informatisation du monde du travail, ces compétences sont de plus en plus exigées par les employeurs.
  2. Souvent, les personnes analphabètes qui parviennent à trouver un emploi font face à des obstacles quand il s'agit d'être promu.
  3. Des chercheurs ont trouvé qu’une bonne connaissance de votre langue maternelle vous aidera à maîtriser une deuxième langue.
  4. Un enfant qui a des parents alphabètes a plus de chances d’acquérir une compétence langagière que celui qui a des parents analphabètes.
  5. L’alphabétisme est un outil indispensable pour participer à la vie publique du Canada.
  6. L’alphabétisme est nécessaire pour préserver la langue française, et la culture francophone, en Ontario.

Les programmes francophones de recyclage scolaire en Ontario

Dans chaque région de l’Ontario, il existe un centre qui fournit des cours ou des programmes de recyclage scolaire en français. D’abord, vous devez subir une évaluation pour déterminer votre niveau d’alphabétisme et vous assurer que le programme convient à vos besoins. Il y a 5 niveaux d’alphabétisation, dont le niveau 3 représente le minimum des connaissances requises pour travailler. Ces centres offrent par ailleurs des cours de base de calcul et d’informatique.

Une fois que vous avez terminé le dernier niveau (5) du programme, vous pouvez suivre le cours FBO (accepté comme équivalent à la 12e année) qui vous permet de continuer vos études dans une institution postsecondaire. Pour trouver le centre d’alphabétisation le plus proche de chez vous, contactez Alpha Toronto au 416-542-1574.

Sites connexes

  • Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) - un organisme sans but lucratif qui a pour rôle de promouvoir la formation des adultes en français en Ontario et qui participe au développement des savoirs dans ce domaine.
  • Le Centre d'études indépendantes - financé par le gouvernement de l'Ontario, le CEI aide les apprenants à obtenir un diplôme, à améliorer leurs compétences et à réaliser leurs objectifs scolaires et de carrière à leur propre rythme.
Dernière mise à jour : mars 11, 2015