Où apprend-on le français comme langue seconde en Ontario ?

L’Ontario est une province à majorité anglophone où les francophones constituent moins de 5 % de la population totale.  C’est pourquoi  le français langue seconde  n’y est pas enseigné au même titre que l’anglais langue seconde.

Il vous sera donc beaucoup plus difficile de trouver des classes de FLS que des classes d’ALS. Ceci est vrai tant pour les programmes financés par le provincial que le fédéral.

Si donc vous souhaitez apprendre le français, l’autre langue officielle du Canada, ou bien si vous voulez améliorer votre français, vos options sont les suivantes :

Cours de français langue seconde (FLS) pour immigrants

Parfois appelés cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits, ces cours peuvent être offerts le jour, le soir et les fins de semaine. Il y a des cours de niveau débutant, intermédiaire ou avancé.

Certaines écoles des conseils scolaires financés par les deniers publics de la province et certains organismes communautaires offrent ces cours de FLS. Des coûts peuvent y être associés mais, de manière générale, ils sont emblématiques car ils sont destinés aux immigrants et financés par la province.

Pour être admissible à ces cours,

  • votre langue maternelle ne doit être ni l'anglais ni le français
  • vous devez être citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou demandeur d’asile, candidat approuvé de la province ou travailleur temporaire au titre du  Programme des aides familiaux résidents.

Pour trouver un cours de FLS près de chez vous, utilisez l’outil interactif en ligne mis sur pied par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration :

Ou bien recherchez dans :

Les services d’établissement dans votre région pourront aussi vous aiguiller vers les organismes ou les établissements offrant ce type de cours de FLS.

Cours de FLS offerts par des organismes privés ou des établissements postsecondaires

Quelques organismes privés et établissements postsecondaires offrent aussi des cours de FLS. Toutefois, ceux-ci sont payants et peuvent être coûteux. Les cours de FLS offerts par les universités, par exemple, donnent droit à des crédits.

Les deux organismes privés suivants offrent des cours de FLS :

Les établissements postsecondaires suivants offrent aussi des cours de FLS :

Cours de langue pour immigrants au Canada (CLIC/ LINC)

Ce programme de langue est gratuit. Financé par Citoyenneté et Immigration Canada, il est offert du niveau 1 au niveau 7 par certains établissements. Les niveaux sont déterminés conformément aux normes de compétence linguistique, pour adultes, en français langue seconde (FLS) établies au niveau national et qui servent à mesurer et reconnaître la maîtrise du français langue seconde des immigrants adultes.

Pour évaluer vos compétences en français et savoir à quel niveau vous vous situez, vous pouvez utiliser les listes Je suis capable de …

Pour être admissible au Programme de cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC), vous devez :

  • être résident permanent du Canada ou réfugié au sens de la convention
  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir obtenu une évaluation de vos compétences linguistiques par un centre d’évaluation autorisé dans le domaine.

Vous n'êtes pas admissible aux cours CLIC si vous êtes :

  • citoyen canadien
  • demandeur d'asile
  • résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur étranger, par exemple)

Où trouve-t-on un programme CLIC en français ?

En Ontario, le programme CLIC est généralement offert en anglais. Les établissements suivants offrent un programme CLIC en français :

Le CLIC en ligne

Le CLIC en ligne vous permet d'apprendre le français en ligne sans avoir à vous déplacer. Ce programme, qui est une version virtuelle du CLIC, est géré par le collège La Cité et financé par CIC.

Grâce à CLIC en ligne, il vous est possible d'étudier le français à votre rythme et à n'importe quelle heure. Le programme fonctionne comme suit :

  • Vous devez d'abord passer un test d'évaluation de votre niveau de français dans un des centres d'évaluation autorisés en Ontario, comme pour le programme CLIC classique. (C'est la seule fois où vous aurez à vous déplacer).
  • Le test permet de vous placer dans le groupe qui correspond à votre niveau.
  • Vous faites un « test de fin de niveau » en ligne quand vous avez terminé un niveau, ce qui vous donne accès au niveau suivant.
  • Un tuteur, avec qui vous pouvez communiquer en ligne, vérifie votre travail et vous guide
  • Le tuteur organise une classe virtuelle pour votre groupe d'étudiants une heure par semaine

Pour vous inscrire au programme CLIC en ligne, vous devez remplir et envoyer ce formulaire.

Pour de plus amples renseignements sur le CLIC en ligne, consultez la Foire aux questions.

Liens utiles

Dernière mise à jour : août 28, 2015 4001515