Que sont des cours d'intérêt général et où puis-je les trouver?

Les cours d'intérêt général sont des cours que vous prenez d'intérêt plutôt que pour des raisons académiques. Vous pouvez les trouver dans de nombreux endroits dans votre communauté.

Les cours d'intérêt général peuvent être des ateliers ou des programmes éducatifs. Habituellement, ils ne sont pas académiques. Cela signifie qu'ils ne conduisent généralement pas à un diplôme. Cependant, ils peuvent encore être un moyen utile d'améliorer vos compétences et d'avancer votre carrière grâce au développement professionnel.

Collèges et universités

Les collèges et les universités sont des choix évidents lorsque vous recherchez des cours et de la formation. Il y a un coût pour suivre ces cours. Vous pourriez être en mesure d’auditer ces cours si vous ne travaillez pas vers l’obtention d’un diplôme. Cela signifie que vous assistez et participez au cours mais que vous n'êtes pas noté et que vous ne recevez aucun certificat.

Visitez les sites Web des universités et collèges pour voir s'il existe des cours qui vous intéressent.

Collèges privés de carrière

Les collèges privés de carrière forment des étudiants à l'emploi dans un métier ou une profession spécifique. Il y a un coût pour suivre ces cours. Parfois, ce coût est assez élevé.

Organisations communautaires

De nombreux groupes communautaires offrent des cours et des ateliers de formation à court terme. Cette formation a souvent un intérêt pour l'emploi. Vous pouvez obtenir une formation pour une profession spécifique ou apprendre des compétences liées au travail, telles que la formation en informatique. Une partie de la formation est également axée sur des groupes spécifiques, tels que les nouveaux arrivants.

Contactez votre centre d'information communautaire local au sujet de ces organisations et des services qu'ils offrent.

Conseils scolaires

Les conseils scolaires ont de nombreux cours et programmes différents pour les adultes. La plupart de ces cours et programmes sont peu coûteux. Certains sont disponibles dans le cadre d'une formation continue ou d'un département de formation et de développement.

Contactez votre conseil scolaire local pour voir quels cours sont disponibles.

Bibliothèques

Vous pouvez prendre des ateliers et des cours de formation dans les bibliothèques. Certaines bibliothèques travaillent avec des agences d'établissement qui peuvent offrir des programmes pour les nouveaux arrivants.

Contactez votre bibliothèque locale pour voir s'il y a des ateliers qui pourraient vous intéresser.

Entraîneurs privés

Certains individus offrent des cours de formation dont vous pouvez voir des annonces dans les centres communautaires et d'autres endroits informels. Ces personnes ou organisations ne sont généralement pas enregistrées avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Avant de suivre un cours ou un atelier avec un formateur privé, assurez-vous de poser des questions afin que vous sachiez ce que vous obtenez pour votre argent.

Vous pouvez contacter une agence communautaire ou une bibliothèque dans votre région pour plus d'informations et de ressources.

Pour plus d'information

  • Conseils scolaires locaux - Liste des conseils scolaires locaux à travers l'Ontario.
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle - Ce ministère régit les études postsecondaires en Ontario.
  • eCampus Ontario - Ce portail en ligne est fourni par le Consortium ontarien de l’apprentissage en ligne (COAEL), une société à but non lucratif dont les membres sont des collèges et universités financés par la province de l’Ontario.
  • Centre d'études indépendantes (CEI) - La CEI offre une formation à distance pour des crédits et pour l'intérêt général. La CEI administre le test d'équivalence de l'école secondaire GED pour l'école secondaire en Ontario. Le site Web contient des guides de cours, des informations sur l'application et des calendriers de tests.
Dernière mise à jour : juin 15, 2017 4006262