Quelles sont les ressources d’apprentissage de l’anglais qui s’offrent aux nouveaux arrivants ?

Même si le Canada est officiellement bilingue, les nouveaux arrivants francophones qui viennent s’établir en Ontario constatent rapidement que la maîtrise de l’anglais est importante pour se trouver du travail. Vous obtiendrez plus d’information à ce sujet en lisant l’article Le Canada est-il vraiment bilingue ?

Les cours d’anglais pour les immigrants sont souvent désignés par l’expression « cours d’ALS ». ALS signifie « anglais langue seconde ». Ces cours d’anglais comme langue seconde sont offerts par les conseils scolaires publics ou séparés (catholiques), des organismes communautaires sans but lucratif et les collèges d’arts appliqués et de technologie. ALS et CLIC> (cours de langue pour les immigrants du Canada) sont des termes utilisés pour décrire ces cours.

Il existe plusieurs cours d’ALS qui ont été conçus en fonction des antécédents scolaires et culturels et de la compétence en anglais des apprenants. Ces cours sont conçus pour répondre aux besoins des apprenants en groupe ou ayant des besoins particuliers. Voici une liste non exhaustive de ces programmes d'anglais :

  • Programme d’alphabétisation en anglais (ELD- English Literacy Development) : des cours qui s’adressent aux personnes qui ne parlent qu’une langue (autre que l’anglais) et qui ne peuvent pas (ou presque pas) lire ou écrire. Les cours d’alphabétisation contribuent à l’amélioration de la lecture, de l’écriture et des mathématiques fondamentales.
  • Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) : un programme gratuit financé par CIC et offert aux apprenants adultes admissibles.
  • Cours de langue de niveau avancé (CLNA) : des cours conçus pour la formation linguistique propre aux emplois et liée au marché du travail pour les travailleurs immigrants. Cette formation facilitera leur accès à un emploi qui répond à leurs compétences et habiletés et qu’ils pourront conserver.
  • Cours d'ALS ne donnant pas droit à des crédits : des cours d'ALS adressés aux nouveaux arrivants admissibles, financés par la province et souvent fournis pas les conseils scolaires
  • Programmes d’anglais liés aux compétences : des cours qui contribuent en même temps au développement des compétences linguistiques et au perfectionnement d’autres compétences (commerciales ou techniques comme la dactylographie ou l’informatique).
  • Formation linguistique axée sur les professions (FLAP) - des cours gratuits de formation linguistique axée sur les professions offerts par treize collèges de l'Ontario et visant des professions ou métiers spécifiques.
  • Apprentissage de l’anglais dans le cadre de programmes particuliers : ce genre de cours est axé sur les compétences linguistiques liées à des champs d’intérêt particuliers (p. ex. milieu de travail, amélioration académique de la lecture et l’écriture).
  • Cours d’anglais adaptés aux apprenants ayant des besoins particuliers : s’adressent aux apprenants qui ont des problèmes émotionnels ou de santé mentale.
  • Programme d’étude à domicile de l’anglais langue seconde : des cours destinés aux adultes qui ne parlent pas l’anglais, ou peu, et qui reçoivent de l’aide d’un tuteur bénévole. Ces cours utilisent des cassettes audio, des cahiers pour l’apprenant ainsi que des leçons individuelles avec un enseignant du Centre d’études indépendantes.
  • Programmes de préparation à un emploi : des cours de formation en ALS dans un contexte de préparation pour occuper un emploi.
  • Programmes privés d’ALS : des cours généralement payants qui s’adressent aux visiteurs de l’étranger et aux personnes qui n’ont pas le statut de résident permanent.

Voici les endroits où vous trouverez de l’information sur les cours de langue :

  • Votre conseil scolaire ou votre école
  • Les collèges d’arts appliqués et de technologie
  • Les universités
  • Les organismes communautaires de services aux immigrants
  • Les bibliothèques municipales

Si vous ne savez trop comment vous y prendre pour entreprendre des études d’ALS, vous pourriez vous adresser en premier lieu au Centre d’information communautaire (CIC) situé dans votre communauté. Obtenez un rendez-vous en les appelant.

Liens utiles

  • Outil de recherche d'un programme de langue - outil sur le site Immigration Ontario qui vous permet de trouver un programme de langue dans votre ville.
  • Programmes de langues dans les collèges - page du site Immigration Ontario comprenant un répertoire des collèges de l'Ontario offrant des programmes linguistiques en français ou en anglais
  • Rechercher un conseil scolaire - page du site Web du ministère de l'Éducation répertoriant les conseil scolaires de l'Ontario
  • Sélectionnez un programme d'ALS au TDSB - des renseignements sur les programmes d'ALS offerts par le TDSB (disponible en anglais seulement).
  • Learn speak live, English classes - site web en anglais financé par CIC et offrant certaines pages en français et dans d'autres langues. Si vous résidez dans les régions de Toronto, Peel ou York, vous y trouverez de l'information sur les programmes d'anglais offerts près de chez vous.
  • Outil d'autoévaluation en ligne - un outil que vous pouvez utiliser pour connaître votre niveau de compétence linguistique en lecture et écriture, conformément aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Les résultats obtenus sont strictement pour votre propre information.
  • Documents juridiques CLEO élaborés aux fins de cours d'ALS ou CLIC

    des documents et trousses d'activités d'anglais langue seconde élaborés par CLEO afin que les nouveaux arrivants en Ontario puissent en même temps améliorer leur anglais et apprendre davantage au sujet de leurs droits et responsabilités.

  • Vidéo Formation linguistique pour le Canada cette vidéo produite par CIC souligne l’importance de la connaissance de l’une des deux langues officielles du Canada pour accéder à l’emploi et pouvoir s’intégrer dans la société. Elle présente aux nouveaux venus les options de formation linguistique qui leur sont offertes au Canada et les encourage à commencer à améliorer leurs compétences linguistiques avant même leur arrivée au pays.
Dernière mise à jour : août 11, 2014 4000781