Garder les jeunes nouveaux arrivants saufs

Les nouveaux arrivants adultes font face à un nombre de défis au cours de leurs établissements lorsqu’ils arrivent au Canada, trouver un emploi et un logement ; s’habituer à une nouvelle culture  et apprendre l’anglais sont quelques exemples. Les jeunes nouveaux arrivants ont également des défis, mais ceux-ci ne sont pas souvent mentionnés.

Des recherches montrent que les jeunes nouveaux arrivants sont notamment vulnérables  aux comportements à risque. Les experts travaillant avec les jeunes immigrants à difficultés disent qu’il existe plusieurs raisons les mettant vulnérables aux comportements à risque ; la pression de s’intégrer avec l’entourage immédiat canadien, la discrimination, être troublé par le stress des parents, et l’ajustement à un nouveau système scolaire sont quelques exemples.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin que vos enfants soient saufs et heureux.

  1. Être impliqué. Prenez intérêt sur la situation de vos enfants et leurs activités.
  2. Faites attention. Communiquez fréquemment avec les professeurs de vos enfants et gardez un œil sur leurs études.
  3. Maintenez-vous à niveau.  Prenez des cours ALS pour vous maintenir au niveau de vos enfants. Ils apprendront vite et vous devez pouvoir répondre à leurs questions et communiquer avec eux.
  4. Inspirez-les. Faites le bon exemple en ayant une attitude positive, et étant actif au sein de la communauté. De telles activités permettent à vos enfants de s’engager dans de bonnes causes plutôt que d’avoir un caractère destructif.
  5. Cherchez de l’aide. Il y a plusieurs programmes et conseillers aux agences d’établissement dédiés aux jeunes pour vous aider. De nombreuses écoles ont un personnel d’établissement appelé « SWIS » (Settlement workers in schools / Conseillers d’établissement dans les écoles) avec qui ils peuvent parler. Le personnel d’établissement peut être un médiateur entre l’école, les parents et les étudiants.
  6. Communiquez. Même si vous passez par une mauvaise séquence au cours de votre propre établissement, communiquez-la à vos enfants. Dites-leur que vous travaillez à travers cette difficulté et que vous cherchez d’autres opportunités.

Pour plus d’information

  • Jeunesse J’écoute – Cette organisation offre des services de conseillers et d’orientations gratuits par téléphone et internet pour les jeunes de moins de 20 ans. Ils peuvent aussi fournir de l’information à propos d’autres services que peuvent utiliser les jeunes pour leurs problèmes.  
  • Guides du système scolaire en Ontario pour les nouveaux arrivants – Ces guides expliquent à quoi peuvent s’attendre les parents du système éducatif de l’Ontario, et comment aider votre enfant à réussir d’un point de vue social et scolaire.
  • La Justice pénale et les jeunes – Information pratique à propos de la justice pour jeunes, comme parler à la police, et l’impact que peut avoir un casier judiciaire pour jeunes. Fait par Éducation Juridique Communautaire Ontario et Justice pour les Enfants et Adolescents.
  • NouveauxJeunes.ca – Un site web avec de l’information pour les jeunes nouveaux arrivants en Ontario. Trouver de l’information à propos de l’école, l’emploi, la santé, et le droit et autres.
  • Services Près de Chez Vous – Cette fonction d’Etablissement.Org vous permet de trouver des services communautaires dans vos alentours.

Cet article est réalisé par Canadian Immigrant (Immigrant Canadien), mais son titre et contenu a été modifié par Etablissement.Org.
Publié en 2012. Vous pouvez lire l’article original (en anglais) ainsi que d’autres articles sur CanadianImmigrant.ca

Canadian Immigrant Magazine

Produit par Canadian Immigrant, une revue informative, éducative qui lie les nouveaux arrivants à des experts sur ce sujet ainsi que d’autres personnes ayant suivi un parcours similaire.

Dernière mise à jour : juin 21, 2016 4006083