Sauter liens Breadcrumb
Comment gérer le stress lié à mon déménagement au Canada?
Déménager et commencer une nouvelle vie peut être stressant et affecter votre santé et votre bien-être. Ce stress peut être occasionné par de nombreux facteurs, comme devoir trouver un travail et un logement, des problèmes familiaux, un deuil ou une perte, des souvenirs du passé, ou d’autres problématiques liées au déménagement dans un nouveau pays.
Au cours de la pandémie COVID-19, plus de la moitié des nouveaux arrivants au Canada ont indiqué ressentir plus de stress qu’auparavant.
Est-ce que vous :
- vous sentez nerveux·se, triste, fâché·e ou impuissant·e?
- avez des problèmes de sommeil?
- avez du mal à accomplir des tâches?
- ressentez du stress par rapport à des évènements passés?
- remarquez des changements dans votre humeur?
Vous n’êtes pas seul·e. Il existe des services gratuits qui sont là pour vous aider, comme le programme Santé et bien-être des nouveaux arrivants de l’ACSM de York et Simcoe Sud. Ce programme vous voit comme un individu à part entière, et prend en compte vos besoins médicaux et de bien-être, votre culture et votre langue. Il se base sur vos forces et vous aide à atteindre vos objectifs de santé.
À noter: Ce programme est uniquement pour les résidents de la région York et Simcoe Sud et n’est pas disponible en français, bien que des services d'interprétariat peuvent être mis à votre disposition. Utilisez l’outil Services près de chez vous pour trouver les agences d’aide à l’établissement et les centres de santé communautaires de votre région et renseignez-vous pour savoir s’ils proposent des services similaires en français.
À quoi s’attendre
Si vous avez un identificateur unique de client d’IRCC (IUC), vous pouvez contactez le 1-866-345-0183 ou envoyez un courriel à [email protected] afin d’accéder à leur formulaire de recommandation et ainsi envoyer votre demande de participation au programme. Vous pouvez également compléter ce document avec l’aide d’un·e médecin, d’un travailleur ou une travailleuse en établissement, ou d’une agence communautaire.
Ensuite, vous serez contacté·e par un·e thérapeute clinique qui établira un premier contact avec vous par téléphone. Il ou elle vous posera des questions sur votre santé, votre âge, votre statut d'immigration, et votre lieu de résidence, entre autres. Si le programme vous convient, le ou la thérapeute fixera dès lors votre prochain rendez-vous.
Vos séances de thérapie se dérouleront par téléphone, dans le confort de votre propre maison. Vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour créer votre plan de suivi. Il ou elle peut aussi vous aiguiller vers d’autres supports, comme la thérapie pour le traitement des traumatismes du Cedar Centre. Des services d'interprétation sont disponibles afin que vous puissiez obtenir du soutien dans la langue de votre choix. Vous aurez également la possibilité de choisir des séances individuelles, des séances de groupe, ou une combinaison des deux.
À travers ce programme, vous pouvez également obtenir des soins médicaux primaires de la part d’un·e infirmier·e praticien·ne* (IP) si vous n'avez pas encore de médecin de famille ou si vous avez un problème de santé persistant. Un·e infirmier·e praticien·ne peut vous aider à :
- Prendre votre santé en charge sur un court terme, notamment à travers des évaluations physiques, la gestion de vos médicaments, la commande de tests de laboratoire et l’aiguillage vers d’autres ressources dans votre communauté
- Obtenir de l’information éducative sur votre état de santé (comme sur le diabète, par exemple) et répondre aux questions que vous pourriez avoir
- Comprendre comment prendre vos médicaments, pourquoi vous devez les prendre et comment ils fonctionnent
- Vous mettre en contact avec un·e médecin de famille ou spécialiste pouvant répondre à vos besoins dans votre communauté
* Les services prestés par les infirmiers praticiens sont gratuits, mais le coût des prescriptions ne sont pas couverts par ce programme. Si vous voulez plus d’informations à propos de ce service, vous pouvez contacter l’IP au 705-309-2335.
En plus de ces services, le programme Santé et bien-être des nouveaux arrivants propose des ateliers virtuels auxquels vous pouvez assister grâce à Zoom. Ils explorent de nombreuses problématiques, telles que :
- Gestion du stress
- Deuil et perte
- Résolution de conflit
- Soins personnels
- Soutien des proches
- Nutrition
- …et bien plus encore.
Vous recevrez également:
- De l’information éducative sur des thèmes touchant à la santé, comme la nutrition et le sommeil
- Du soutien et du counselling dans la langue de votre choix
- De l’aide quant aux traumatismes passés
- L’accès à des groupes de soutien de famille mensuels établis pour les personnes qui s’occupent de proches ayant des problèmes de stress et de santé mentale. Ces ateliers sont actuellement proposés en tamoul et en ourdou. Vous devez remplir un court formulaire d'inscription en ligne afin de vous inscrire.
Présenté par: L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), York et Simcoe Sud
Pour plus d’information
- Programme Santé et bien-être des nouveaux arrivants de l’ACSM - Un programme gratuit qui aide les nouveaux arrivants de la région de York et Simcoe Sud quant à leur de santé mentale
- Ressources multiculturelles en santé mentale - De l’information, du soutien et des services culturellement pertinents sur la santé mentale disponibles en plusieurs langues. Provient du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale.
- Cedar Centre - Un service spécifique au traitement des traumatismes. Il est ouvert aux personnes de tout âge, utilise des méthodes holistiques, a une approche éducative et de plaidoyer, et travaille dans une perspective antiraciste et d’anti-oppression. Offre également des services en français.
- État de la santé mentale des immigrants canadiens - Une étude réalisée par Statistique Canada sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des nouveaux arrivants. Provient du site Web de Statistique Canada.
Dernière mise à jour :
janvier 13, 2022
4006512