Puis-je demander le statut de réfugié si je suis LGBTQIA+?

Si vous êtes une personne LGBTQIA (lesbienne, gaie, bisexuelle, berdache ou bispirituelle, transsexuelle, transgenre, en questionnement, queer, intersexuelle, asexuelle, amie ou alliée), vous pourriez être admissible à une demande de statut de réfugié.

Vous pouvez demander le statut de réfugié au Canada à plus d'un titre. Vous pouvez faire une demande d’asile si vous avez une crainte fondée de persécution dans votre pays en raison de :

  • votre race;
  • votre religion;
  • votre nationalité;
  • votre opinion politique; ou
  • si vous êtes membre d’un groupe social particulier, par exemple LGBTQIA, femme, porteur du VIH.

Si vous êtes un activiste en faveur des personnes LGBTQIA ou même des porteurs du VIH, il se peut que vous puissiez demander le statut de réfugié en raison de votre opinion politique.

Dois-je avoir dévoilé mon identité en tant que LGBTQIA pour demander l’asile?

On dit parfois qu’une personne est « sortie du placard » lorsqu’elle a révélé qu’elle fait partie de ce groupe, et l’a dévoilé à d’autres personnes.

Il n’est pas nécessaire que vous ayez révélé votre appartenance à la catégorie des LGBTQIA dans votre pays, ni d’avoir déjà subi de la persécution pour demander le statut de réfugié.

Pour prendre une décision concernant votre demande, la CISR tient compte de ce qui pourrait vous arriver si vous retourniez dans votre pays. Vous devez savoir, toutefois, que vous devrez peut-être prouver que vous appartenez à la catégorie des LGBTQIA.

Avant de formuler une demande de statut de réfugié, vous devriez en parler à un avocat. Il est important de trouver un avocat qui exerce dans le domaine du droit lié à votre situation, et qu’il comprennent les enjeux des LGBTQIA et des réfugiés. Vous devriez vous sentir suffisamment à l’aise avec votre avocat pour lui faire part de renseignements délicats et personnels qui peuvent se rapporter à votre demande. Avant d’embaucher un avocat, demandez-lui s’il a déjà représenté des clients LGBTQIA.

Pour en savoir plus sur le statut de réfugié au Canada, lisez notre article Comment les réfugiés peuvent-ils entrer au Canada ?

Pour plus d'information

  • Réfugiés et demandes d’asile - Information sur la façon dont les réfugiés viennent au Canada et comment la procédure fonctionne. Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC)
  • Lesbian and Gay Immigration Taskforce (LEGIT) (en anglais)- Information à l’intention des personnes et couples du même sexe qui désirent parrainer un conjoint ou une conjointe, immigrer au Canada, ou demander le statut de réfugié en raison de leur orientation sexuelle.
  • You Are Among Friends (en anglais) - Une collection de récits, d’expériences, de ressources et de renseignements fournis par des membres de communautés de nouveaux arrivants LGBTQIA de l’Ontario. (Access Alliance Multicultural Health Centre)
  • EGALE (en anglais) - Organisme canadien pour la défense des droits des personnes LGBTAQ et qui fait la promotion de l’égalité, de la diversité, de l’éducation et de la justice.
  • Gay Men's Sexual Health Alliance - Site Web avec ressources vis à via de la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, étant gais ou bisexuels, qui viennent d’arriver en Ontario.
  • Your Refugee Hearing (en anglais) - Ce site Web offre des renseignements pratiques visant à vous aider à préparer une audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Il propose également une visite guidée en ligne d’une salle d’audience. (Éducation juridique communautaire Ontario- CLEO).
Dernière mise à jour : août 24, 2020 4002673