Préparatifs : Avant d’arriver en Ontario

Avant même de venir vous établir au Canada, il est judicieux d’avoir une idée de la manière dont les connaissances et les compétences que vous avez acquises à l’étranger seront perçues. En outre, nous vous recommandons de bien vous renseigner à propos du marché du travail et de la culture professionnelle au Canada avant d’entreprendre une démarche de recherche d’emploi.


Connaissances et compétences acquises à l’étranger

Vous devez avant tout vous familiariser avec les exigences qui régissent l’exercice de votre métier ou de votre profession en Ontario. Lorsque vous venez vous établir en Ontario, vous devez apporter avec vous l’original des certificats, des diplômes ou des recommandations que vous pourriez avoir obtenus dans un autre pays.

Les connaissances et les compétences que vous avez acquises à l’étranger ne seront pas nécessairement reconnues en Ontario. Par conséquent, vous devrez peut-être devoir vous soumettre à une formation additionnelle ou passer des examens avant de pouvoir exercer votre métier ou votre profession. L’obtention d’un certificat ou d’un agrément exige parfois un investissement en temps et en argent. Même si vous détenez toutes les compétences requises, les employeurs exigent parfois une expérience de travail acquise au Canada. Par ailleurs, vous devrez être en mesure de vous exprimer en anglais et, à l’occasion, en français. Il est donc possible que vous soyez obligé d’accepter un emploi temporaire pour assumer vos obligations financières.

Ne vous attendez pas à trouver immédiatement après votre arrivée au Canada un emploi correspondant au métier ou à la profession que vous exerciez à l’étranger.

Tour d’horizon du marché du travail

Vous devriez entreprendre la planification de votre future carrière en Ontario avant de quitter le pays où vous résidez. Si vous avez accès à Internet, vous pouvez commencer à passer en revue les offres d’emploi et l’information sur le marché du travail (IMT). Cette information pourra vous aider à déterminer ce que les employeurs recherchent lorsqu’ils recrutent des personnes qui exercent votre métier ou votre profession. Essayez également de déterminer dans quelles régions de la province des employeurs recrutent des personnes qui exercent votre métier ou votre profession. Vous pouvez également joindre des groupes sur les médias sociaux ou des sites Web de réseautage, tels que LinkedIn, pour communiquer avec des personnes qui exercent votre profession au Canada. Avant de venir vous établir au Canada, il pourrait aussi s’avérer judicieux d’effectuer des recherches au sujet des compagnies qui recrutent des personnes exerçant votre métier ou votre profession.

Salaires et coût de la vie

Vous pouvez également avoir une aperçu des salaires offerts au Canada pour différents types de postes en consultant des sites Web, tels que :

Il peut s’avérer utile de connaître le coût de la vie dans les différentes régions de la province. Consultez l’article intitulé « Combien en coûte-t-il mensuellement pour faire vivre une famille de trois ? », accessible sur le site Etablissement.org, pour en savoir plus à ce sujet.

Culture en milieu de travail

Les us et coutumes en matière de communication et de culture en milieu de travail ne sont pas nécessairement les mêmes au Canada que ceux qui sont en usage dans le pays où vous résidez. En milieu de travail, les conventions sociales pourraient ainsi être plus souples que celles auxquelles vous êtes habitué. À titre d’exemple, il n’est pas rare que des employés s’adressent à leur supérieur hiérarchique par leur prénom. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les articles publiés dans les sites Explorez le tourisme, Nouvel arrivant au Canada et CanadianImmigrant.ca (en anglais). Ces articles traitent de l’importance pour les nouveaux arrivants de s’adapter à la culture qui prévaut en milieu de travail au Canada.

Aptitudes générales

Même lorsqu’une personne est hautement qualifiée pour occuper un emploi, le fait de détenir toutes les aptitudes techniques n’est souvent pas suffisant en soi. Ces aptitudes sont nécessaires pour pouvoir accomplir certaines tâches, telles que l’analyse des données ou l’utilisation de certaines pièces d’équipement. Au Canada, les employeurs recherchent toutefois des personnes qui ont des aptitudes de nature plus générale (aussi appelées compétences favorisant l’employabilité). Ces compétences non techniques, qui comprennent notamment la facilité de communication, la résolution de problème et l’ouverture à accepter une critique, sont celles qu’une personne peut appliquer tout au long de sa carrière. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cette partie de notre article intitulé Quelques stratégies de carrière à l'intention des nouveaux arrivants ou l’article de Nick Noorami intitulé « Nine soft skills no immigrant should be without! » (en anglais).

Obtenir de l’aide avant de venir s’établir en Ontario

Il existe plusieurs programmes pré-arrivés en ligne et en personne gratuits pour vous aider à vous préparer à la vie au Canada. Certains de ces programmes se focalisent sur l’emploi ou certains secteurs spécifiques. 

Si vous êtes un professionnel de la santé formé à l’étranger, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’exercice de votre profession en Ontario sur le site ProfessionsSantéOntario. Si vous exercez une profession réglementée dans un domaine autre que la santé, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’exercice de votre profession en Ontario sur le site Expérience Globale Ontario. Ce site Web contient de l’information portant sur l’exercice de votre métier ou de votre profession et des mesures à prendre avant de venir s’établir en Ontario.

Si vous habitez en Chine, en Inde, aux Philippines ou au Royaume-Uni, vous pouvez faire appel au Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII). Ce programme offre gratuitement une orientation aux travailleurs qualifiés (fédéral) et aux candidats des provinces avant de quitter leur pays.