Réseautage, associations professionnelles, corps de métier et mentors

Pour qu’une recherche d’emploi au Canada soit couronnée de succès, vous devez savoir comment réseauter. Quelques-unes des stratégies les plus efficaces pour développer un réseau consistent à faire du bénévolat, à joindre une association professionnelle ou de corps de métier ou un réseau d’immigrants professionnels. Vous pouvez également faire appel aux sites Web de réseautage social. 


Réseautage

Le réseautage -- soit la démarche qui consiste à rencontrer des gens et à leur décrire le type d’emploi que vous cherchez -- jouera un rôle important dans votre carrière. C’est une excellente façon de découvrir de quelle manière les choses se déroulent vraiment dans votre métier ou votre profession. Vous pourrez ainsi en savoir davantage à propos des entreprises qui recrutent du personnel, des aptitudes recherchées et des employeurs qui ont une bonne réputation. De nombreux postes à pourvoir ne sont jamais affichés publiquement il faut donc compter sur les contacts personnels pour les trouver. Par conséquent, le réseautage s’avère souvent plus efficace que de répondre à des annonces pour trouver un emploi.

De nombreux organismes, associations et individus peuvent vous mettre en contact avec d’autres personnes qui sont actives dans votre domaine. Dans certains cas, il s'agit de groupes qui se réunissent régulièrement pour échanger de l’information et des ressources. Vous pouvez établir des listes de contacts personnels au travail, en participant à des activités communautaires, en suivant des cours, en vous inscrivant à un club ou à un programme parents-enfants, en prenant part à des activités sociales, et ainsi de suite. Voici quelques stratégies bien précises sur la manière de réseauter :

Mentorat

L’une des meilleures façons de se constituer un réseau consiste à se trouver un mentor. Un mentor est généralement une personne exerçant le même métier ou la même profession que vous et qui peut vous présenter à d’autres personnes, vous conseiller dans votre démarche de recherche d’emploi ou vous apprendre des aspects du milieu du travail en Ontario que vous ne pourriez pas connaître autrement.

Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans votre domaine, vous pouvez lui demander de devenir votre mentor. Vous pouvez également participer à un programme de mentorat professionnel qui vous jumellera à un mentor travaillant dans votre domaine. On trouve également des sites Web consacrés au mentorat en ligne (en anglais) et des activités de mentorat éclair.

Associations professionnelles et de corps de métier

Dans de nombreux cas, l’inscription à une association professionnelle ou de corps de métier n’est pas obligatoire (ce qui n’est pas le cas avec les organismes de réglementation). S'y inscrire permet de se constituer un réseau de contacts, d’accéder à des affichages de postes et de faire la promotion de ses services. C’est également l’endroit tout désigné pour trouver quelqu’un qui accepterait de vous servir de mentor.

Réseaux d’immigrants professionnels

Les réseaux d’immigrants professionnels (en anglais) organisent des activités de réseautage à l’intention des professionnels. Ces groupes ont été constitués par des immigrants dans le but d’aider d’autres immigrants à atteindre leurs objectifs de carrière au Canada. Ces réseaux sont actifs dans de nombreux secteurs d'activités, y compris les professions réglementées et celles qui ne le sont pas. Ces réseaux regroupent souvent des personnes qui ont en commun une langue bien précise, une nationalité ou une profession (p. ex. ingénieurs bulgares, comptables philippins). Un réseau d’immigrants professionnels est également un endroit propice pour trouver quelqu’un qui accepterait de vous servir de mentor.

Bénévolat

Le bénévolat est un autre moyen de se constituer un réseau , car il vous permettra de tisser des liens avec de nouvelles personnes, d’acquérir une expérience de travail au Canada, de parfaire vos connaissances et de pratiquer vos compétences. Vous pouvez trouver des occasions d'activités bénévoles au centre de bénévolat (en anglais) local ou auprès des organismes sans but lucratif de votre région.

Entrevues informationnelles

La participation à une entrevue informationnelle avec une personne qui travaille dans le même domaine que vous est un excellent moyen de constituer un réseau et d’obtenir de l’information à jour à propos d’une compagnie, d’un secteur industriel ou d’une perspective de carrière. Puisqu’il ne s’agit pas d’une entrevue de recrutement, il faut s’abstenir de demander si l’entreprise embauche du personnel ! Pour organiser une entrevue informationnelle, vous pouvez appeler quelqu’un que vous ne connaissez pas, mais vous pouvez également faire appel à une personne que vous avez rencontrée par l’entremise d’un réseau d’immigrants professionnels, d’une association, d’un cours, d’une activité bénévole ou de réseaux en ligne.

Réseautage virtuel

Le recours aux médias sociaux, particulièrement LinkedIn, pour établir des contacts professionnels devient de plus en plus important pour les personnes à la recherche d’un emploi. Assurez-vous d'avoir un profil LinkedIn complet et ajoutez-y une photographie. Vous pouvez utiliser LinkedIn pour trouver le nom de personnes travaillant au sein d'entreprises qui vous intéressent et communiquer avec elles par la suite pour organiser une entrevue informationnelle. Vous pouvez également vous joindre à des groupes correspondants à votre profession. Les personnes inscrites à ces groupes vous offriront peut-être des pistes ou de l’information qui pourraient s'avérer utiles dans votre démarche de recherche d’emploi. L’article intitulé « How LinkedIn Can Transform Your Job Search » (en anglais) décrit la façon d’utiliser ce site de réseautage social pour en tirer pleinement profit.

Les employeurs effectuent souvent des recherches sur Internet pour en savoir davantage à propos des personnes qui postulent un emploi. Il est donc très important de ne pas publier sur des sites de réseautage social des photographies ou des commentaires qui pourraient éventuellement offenser un employeur. Tout comme un article publié sur Workopolis l’explique, effectuez régulièrement des recherches en ligne à propos de vous-même pour savoir ce qu’un employeur potentiel pourrait découvrir à votre sujet.

Liens utiles