Comment trouver un médecin de famille ?

Les médecins de famille, ou médecins généralistes, peuvent diagnostiquer et traiter les maladies et blessures courantes, orienter les patients vers des spécialistes pour des problèmes de santé spécifiques, les aider à gérer une maladie chronique, leur prescrire des médicaments et leur fournir des bilans de santé réguliers.

Comment puis-je trouver un médecin de famille ?

Voici quelques pistes pour trouver un médecin de famille :

  • Inscrivez-vous au Programme Accès soins. Ce programme sert à diriger les personnes qui n’ont pas de fournisseurs de soins de santé, vers les médecins et/ ou le personnel infirmier praticien qui acceptent de nouveaux patients dans leur région. Pour en bénéficier, il faut posséder une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario. Vous pouvez vous inscrire à Accès soins en ligne, ou par téléphone, en composant le 1-800-445-1822 (TTY: 1-866-797-0007).
  • Utilisez l’outil en ligne de recherche d’un médecin. Cet outil, géré par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, vous permet de rechercher vous-même un médecin de famille ou un spécialiste. Bien que cet outil ne soit disponible qu'en anglais, il vous permet également de rechercher des médecins qui offrent leurs services en français, ainsi que dans d'autres langues, dans votre localité.
  • Utilisez l’outil en ligne iamsick.ca, qui vous permet de trouver des services de soins de santé à proximité, allant de médecins de famille, jusqu'aux cliniques sans rendez-vous, cliniques de bien-être, pharmacies et hôpitaux.
  • Demandez à l'hôpital général le plus proche s'il dispose d'une unité de médecine familiale. Vous pouvez aussi leur demander si vous pouvez être servi en français.
  • Vous pouvez également vous adresser à un agent d'établissement dans votre localité. Cette personne peut avoir une liste de prestataires de soins de santé qui acceptent de nouveaux patients ou qui parlent votre langue. Pour trouver de l'aide, rendez-vous sur le site services près de chez vous et tapez organismes d'aide à l`établissement dans votre région.
Pour en savoir plus sur les points ou questions à considérer avant de choisir un médecin de famille, consultez notre article Comment choisir un médecin de famille.

Le médecin doit-il vérifier ma carte Santé (OHIP) ?

Le bureau de votre médecin vérifiera le numéro de votre carte Santé, le code de version et la date d'expiration. Si vous n'avez pas encore reçu votre nouvelle carte, vous devez apporter le formulaire imprimé que vous avez reçu du bureau de Service Ontario.

Les services et les traitements sont couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario s'ils sont médicalement nécessaires. Dans ce cas, vous n'avez rien à payer.

Où puis-je trouver des soins de santé si je n'ai pas de carte Santé ?

Si vous n'avez pas de carte Santé, vous avez encore des options de soins de santé à votre disposition. Certains médecins acceptent les patients qui ont une assurance maladie privée ou qui peuvent payer leurs services.

Vous pouvez avoir accès à des soins par l'intermédiaire d'une clinique gérée par des étudiants (en anglais seulement) dans votre région. Ces cliniques offrent une variété de services de santé.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de santé communautaire (CSC). Les CSC emploient des professionnels de la santé tels que des médecins, du personnel infirmier et des infirmières praticiennes.

Si vous êtes enceinte sans couverture OHIP et que vous prévoyez d'accoucher en Ontario, vous pouvez consulter une sage-femme. Les sages-femmes fournissent des soins à toutes les résidentes de leur zone de desserte, qu'elles soient ou non admissibles à l'Assurance-santé de l'Ontario.

Où puis-je obtenir des soins de santé si je n'ai pas de médecin de famille ?

Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez obtenir des soins de santé auprès de :
  • une clinique sans rendez-vous. Vous pouvez consulter le personnel infirmier ou un médecin pour obtenir des conseils, une évaluation et le traitement d'une blessure ou d'une maladie mineure.
  • un centre de santé communautaire (CSC). Des organismes sans but lucratif qui assurent des soins de base ainsi que des programmes de promotion de la santé à l'intention des personnes seules, des familles et des collectivités.
  • service Santé811. Ce service vous permet de prendre contact avec une infirmière diplômée pour obtenir des conseils médicaux ou des informations sur un grand nombre de sujets.
En cas d'urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences d'un hôpital.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : novembre 30, 2023 4001353