Quel est le rôle d'un médecin de famille ?

Montréalais installé à Toronto depuis 20 ans, Dr Grange possède une clinique médicale au cœur de la communauté de Roncesvalles Village, village situé à l’ouest du centre-ville de Toronto. Il s'occupe d'une vaste gamme de problèmes médicaux et compte parmi sa clientèle des personnes de tout âge, des nouveaux-nés aux personnes âgées.

Etablissement.Org a récemment rendu visite au Dr Grange après une journée de travail bien remplie pour discuter du rôle du médecin de famille, des services médicaux disponibles en français et du système de santé en Ontario. Voici des extraits de l'entrevue :

Le rôle du médecin de famille

Quel est votre rôle en tant que médecin de famille ?

Comme médecin de famille, je traite les membres d'une même famille depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Je suis généraliste et connais toutes sortes de problèmes touchant mes patients, que ce soit des problèmes sociaux, de travail ou physiques.

Donc, je m’occupe de tous ces problèmes-là. Aussi, si une personne doit se faire hospitaliser ou consulter un spécialiste, je m'occupe de l'acheminement. Les spécialistes, eux, s’occupent des tests plus approfondis. Donc, à titre de médecin de la famille, je connais toute la famille, des enfants aux personnes âgées.

Alors, ce n’est pas nécessaire pour qu'un membre de la famille cherche un autre médecin pour s’occuper de son enfant ?

Non, c’e n’est pas vraiment nécessaire. S’il se pose des problèmes particuliers, à ce moment-là oui. Ça devient de plus en plus important. C’est surtout le médecin de famille qui réfère le patient. Si on a besoin de soins spécialisés, pour tel ou tel problème, alors c’est le médecin de famille qui commence à vous aider.

Est-ce que vous vous occupez des problèmes mentaux aussi ?

Oui. Parce que la majorité des gens sont obligés d’attendre pour recevoir des traitements psychiatriques. Et puis la première personne qu’on voit d’abord c’est le médecin de famille. C’est là où ça commence.

La recherche d’un médecin de famille

Comment trouver un médecin de famille ?

Les médecins, on en trouve à l'hôpital en raison du service d'urgence. Les hôpitaux ont des listes de médecins qui prennent des patients. Donc, c’est assez facile. On peut aussi trouver un médecin en recherchant dans le bottin téléphonique.

Est-il possible de trouver un médecin de famille qui parle français ?

Bien sûr. Il y a un bottin francophone qui est rédigé chaque année. Il y a donc beaucoup de médecins comme moi qui placent des annonces publicitaires dans ces petits bottins. C’est important de les consulter parce qu’on y retrouve toutes sortes de services intéressant les francophones : restaurants, affaires, médecins et dentistes entre autres. L’annuaire francophone du Grand Toronto est très utile à cet égard.

Que conseilleriez-vous à une personne qui n'habite pas Toronto mais qui recheche un médecin francophone ?

Dans certaines régions où il y a plus de personnes francophones, comme dans le Nord de l’Ontario, Sudbury, par exemple, il y a beaucoup de médecins. Je crois que peut-être 30 à 40 pour cent de la population parlent français. C’est un pourcentage assez élevé. Dans ces régions, c'est plus facile. À Windsor, par exemple, il y a encore un bon pourcentage de médecins qui parlent français et offrent des services en français.

Quand je suis à la recherche d’un médecin de famille francophone, qu’est-ce que je dois vérifier ?

Ce qui important, c'est de bien s'entendre avec le médecin. La meilleure chose à faire c’est de lui parler, parce que c’est dans les hôpitaux qu’on les rencontre. Les gens peuvent trouver des médecins qui parlent différentes langues, comme le polonais ou le français. Puis l’autre chose à faire, c'est tout simplement de prendre rendez-vous et de se présenter à son bureau pour faire sa connaissance.

Que dois-je faire si je déménage ?

Ce qui est bien important, c’est d'en informer le médecin, parce qu’il faut garder une copie des rapports et dossiers médicaux. C’est pas compliqué.

L'examen de santé annuel

Combien de fois par année devrais-je subir un examen de santé ?

La majorité des gens ont besoin d’un examen de santé lorsqu'ils commencent un nouvel emploi. Pour une personne en bonne santé, une fois par année suffit. Ça dépend des gens.

Est-ce que l'âge de la personne est important ?

Oui. C’est très important, parce les personnes âgées ont régulièrement besoin d'un suivi, surtout si elles sont affectées de maladies chroniques, comme le diabète, par exemple. Il est important de se faire suivre, de se faire examiner régulièrement.

Et les enfants ?

Les enfants doivent aussi se faire examiner régulièrement et recevoir des vaccins, avant d’aller à l’école. De plus, les frais sont payés par le gouvernement.

Est-ce qu’une fois par année, c’est suffisant pour les enfants ?

Oui. Normalement avec les enfants il y a toujours des choses qui nous inquiètent un petit peu. Des petites infections ou pour vérifier leur état de santé. Alors ça c’est important, surtout au début de l'année scolaire.

La première visite

Qu’est-ce que je dois apporter à ma première visite avec le médecin ?

Si une personne prend des médicaments, elle doit les apporter parce que les noms varient de pays en pays. C’est toujours difficile, parce que si on rencontre des gens qui sont nés aux Antilles, par exemple, les noms des produits médicaux sont différents. Les noms chimiques sont pareils partout. Mais, les noms des compagnies ça varie de pays en pays.

Puis, l’autre chose à faire, c'est d’apporter une carte d’assurance maladie, parce que c’est comme ça qu’on s’identifie. Et puis trouver rapidement un dossier, c'est plus facile avec la carte Santé.

Les visites à domicile

Les médecins de famille canadiens font-ils des visites à domicile ?

Ça dépend de la région. Parce que ça prend du temps, et comme vous le voyez aujourd’hui, nous étions pas mal occupés. Moi, je visite les personnes âgées.

Ça dépend de la région ?

Oui, parce que si on est isolé, ça devient plus difficile. À Toronto, les médecins ont des services de visite à domicile. Quant aux médecins de famille, quelques-uns en ont, mais ils les réservent aux gens qui sont vraiment très malades ou aux personnes âgées ou à certaines gens qui ne peuvent pas se déplacer.

Comment déposer une plainte contre un médecin

Que dois-je faire en cas de problème avec mon médecin de famille? Puis-je déposer une plainte ?

Oui, on peut toujours déposer une plainte. C’est très important lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de ses services. Il suffit d'appeler le Collège des médecins. Il faut parfois patienter un peu, parce que ça prend du temps, mais c’est important de le faire.

Les services rémunérés

C’est très différent des systèmes qui existent en Afrique, parce qu'il faut payer pour les services de médecin ici. Certains services sont rémunérés, n'est-ce pas ?

Oui. Si, par exemple, je donne un certificat à une personne qui en a besoin pour son travail, ce service n'est pas couvert par la carte Santé, parce qu'il ne s'agit pas d'un problème de nature médicale. Mais pour un examen de santé, comme d’autres services médicaux, les frais sont couverts par la carte Santé.

[Fin de l’entrevue]

Sites connexes

  • Services de santé en français - le Bureau des services de santé en français est responsable de l'élaboration des politiques et des lignes directrices qui seront mises en oeuvre en vertu de la Loi sur les services en français, au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du système de santé en Ontario.
  • Find a Doctor (disponible en anglais seulement) - une base de données vous permettant de trouver, en ligne, un médecin francophone dans votre localité qui se spécialise dans un domaine médical en particulier. La base de données préparée par le Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario possède une option de recherche vous permettant de préciser la langue parlée par le médecin.
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée - ce site Web vous aide à trouver les renseignements et les ressources dont vous avez besoin au sujet des soins de santé et des soins prolongés offerts par le gouvernement de l'Ontario.
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée- Publications en ligne - cette section contient des feuilles de renseignements sur les programmes et les services, des documents généraux sur la santé et des rapports.
  • Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) : Foire aux questions - une liste des questions fréquemment posées au sujet de l'assurance-santé de l'Ontario
  • CLEO- Santé et incapacité - cette section du site Web CLEO fournit des publications sur les aspects juridiques du système de santé en Ontario
Dernière mise à jour : mai 9, 2011 4000838
Services près de chez vous