Fiche d’information sur la Prestation dentaire canadienne

La Prestation dentaire canadienne provisoire peut contribuer à réduire les frais dentaires pour les familles ayant des enfants répondant aux critères d'éligibilité.

Si votre famille :

  • Gagne moins de 90 000 $ par an
  • A un enfant de moins de 12 ans recevant des soins dentaires
  • N'a pas accès à un régime d'assurance dentaire privée.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) calculera votre revenu net familial ajusté et effectuera un paiement si vous êtes éligible. Vous pourriez recevoir un paiement non imposable de 260 $, 390 $ ou 650 $ pour chaque enfant éligible. Cette prestation dentaire intérimaire est disponible uniquement pour deux périodes commençant le 1er octobre 2022 au 30 juin 2023, et du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Vous pouvez utiliser l'outil en ligne pour estimer le montant de la prestation de votre enfant.

Si vous avez la garde partagée de votre enfant, vous pourriez être admissible à un paiement partiel. Les parents du même enfant peuvent recevoir des montants différents en fonction du revenu net familial propre à chaque famille, qui peut différer. Vous pouvez recevoir un maximum de 2 paiements pour chaque enfant éligible.

Le paiement de la Prestation dentaire canadienne provisoire n'est pas imposable. Vous n'avez pas besoin de le déclarer comme revenu dans votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous déclarez les frais dentaires comme frais médicaux pour votre enfant sur votre déclaration de revenus, vous ne pouvez déclarer que les frais qui n'ont pas été soumis au programme de prestations.

Consulter la fiche dans différentes langues

Vous pouvez consulter cette fiche dans plusieurs langues sur le site du gouvernement du Canada..

Cet article contient des informations de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Dernière mise à jour : août 9, 2023 4006578