Qu'est-ce que le réseautage ?

Le réseautage consiste à former un réseau de personnes qui vous appuieront pendant votre recherche d'emploi. Selon les circonstances, ces personnes peuvent vous conseiller dans votre démarche, vous indiquer la façon d'obtenir plus d'information au sujet d'une entreprise ou vous recommander à un employeur. Il est toutefois préférable de vous concentrer sur la formation d'un réseau composé de personnes possédant un emploi semblable à celui que vous recherchez, qui s'intéressent à votre domaine ou qui y travaillent.

Le terme « réseautage » est probablement peu familier pour un certain nombre de nouveaux arrivants. Mais, au Canada, il faut autant compter sur les personnes que vous connaissez que sur vos compétences. Les employeurs décident souvent de ne pas annoncer un emploi pour plusieurs raisons dont les suivantes :

  1. Ils ne veulent pas engager de coûts pour le recrutement.
  2. Ils n'ont pas le temps de lire tous les CV.

C'est pourquoi l'employeur aura recours à son entourage pour obtenir la recommandation d'une personne apte à faire le travail. Vous avez beaucoup plus de chances d'avoir une entrevue d'emploi si les membres de votre réseau ou les personnes que vous avez rencontrées lors de l'entrevue d'information ont une bonne impression de vous. En outre, il est généralement admis qu'un pourcentage important des postes à pourvoir au Canada ne sont pas affichés, mais se comblent grâce au bouche à oreille via le réseautage. Pour en savoir davantage, consultez Savoir réseauter sur le site Web de Service Canada.

Qui peut faire partie de mon réseau ?

Pour former votre réseau, vous devez d'abord songer à toutes les personnes pouvant vous aider à trouver un emploi.

Voisins, amis et famille : Même si aucun membre de votre famille ne fait le même genre de travail que vous, il est possible que vos parents et amis connaissent des gens pouvant vous aider à entrer en communication avec des personnes partageant votre champ d'intérêt.

Centres communautaires : Cette catégorie peut inclure votre lieu de culte, votre centre de loisirs ou des associations ethnoculturelles.

Associations professionnelles : La plupart des professions possèdent leurs propres associations qui organisent des événements. Il s'agit d'une excellente façon d'établir de nouveaux contacts.

Écoles : Que vous suiviez un cours de formation ou un programme d'ALS, il est probable que vous rencontrez un camarade de classe ou un professeur en mesure de vous offrir des conseils ou de vous aider à trouver un emploi dans votre secteur.

Bénévolats ou stages : Le travail à titre de bénévole ou de stagiaire constitue une excellente façon de rencontrer des personnes qui peuvent vous aider.

Médias sociaux : Les médias sociaux tels que LinkedIn, Twitter ou Facebook sont d'excellents moyens de vous faire connaitre et d'élargir votre réseau tout en ciblant les personnes et compagnies qui vous intéressent.

Pour tirer parti d'un réseau, il faut préparer et mémoriser une introduction d'environ trente secondes à votre sujet. Cette introduction doit porter sur votre profession, votre expérience et le genre de travail que vous cherchez. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, expliquez-lui votre situation à l'aide de cette introduction, et demandez-lui si elle peut vous aider. Il est conseillé de vous créer une banque d'information pour tenir votre réseau à jour.

Et si je ne connais personne dans mon domaine ?

Pour beaucoup de nouveaux arrivants, il peut être difficile de trouver les personnes en mesure de les aider à trouver un emploi. Il existe différentes marches à suivre pour bâtir un réseau :

Entrevue d'information : Les entrevues d'information procurent l'occasion de rencontrer des personnes qui travaillent dans votre domaine. Pour en savoir davantage, consultez cette page du site Web Guichet emplois

Programmes de recherche d'emploi et de jumelage : Il existe aussi des groupes établis pour bâtir des réseaux. On s'y rencontre régulièrement pour partager de l'information et des ressources. Informez-vous en consultant la section Services près de chez vous pour découvrir s'il existe un groupe vous intéressant dans votre collectivité et participez à leurs rencontres.

Dernière mise à jour : novembre 20, 2014 4000933