Comment puis-je utiliser le transport en commun à Toronto ?

Le réseau de transport en commun de la ville de Toronto est connu sous le nom de la Toronto Transit Commission ou sous l’abréviation TTC. Vous pouvez vous déplacer à partir de tous les quais de métro, des arrêts de tramway et d’autobus. Le réseau du métro est relié aux circuits d’autobus, de tramways et de trains légers sur rail. Il vous transporte dans toutes les directions avec un seul billet, jeton ou laissez-passer si vous voyagez sur un trajet pour l’aller sans arrêt aux stations.

Site Web d’information de la TTC en français

Consultez le site Web de la TTC pour y lire de l’information en français au sujet des tarifs, des dispositifs de sécurité et des numéros utiles.

Horaires, lignes et tarifs

Le site Web de la TTC affiche toute l’information dont vous avez besoin. Le site Web de la TTC (disponible en anglais seulement) vous permet de planifier votre trajet d’autobus, de télécharger des plans du réseau et de consulter une information à jour sur le réseau de transport en commun de Toronto. Ce site vous informe aussi sur d’autres sujets comme l’histoire du réseau, les projets de construction et les mesures de sécurité. Ce site est bien construit et il devrait répondre à toutes les questions que vous ou vos clients pourriez vous poser pour voyager en autobus, en métro ou dans un tramway à Toronto.

  • Cliquez ici (disponible en anglais seulement) pour voir le plan de chaque circuit d’autobus.
  • Cliquez ici pour télécharger votre propre exemplaire du plan du métro (format Adobe Acrobat PDF, 460 Ko).
  • Cliquez ici pour télécharger le plan des circuits d’autobus et de tramways en surface (format Adobe Acrobat PDF, 950 Ko).
  • Cliquez ici pour télécharger Adobe Acrobat Reader sans frais.

Un billet d’autobus, un jeton de métro ou le tarif en argent comptant doit être remis en montant à bord d’un autobus ou d’un tramway. Un jeton de métro ou un paiement en argent comptant vous donnera accès aux portillons automatiques des lignes. Le tarif (prix) maximum d’un trajet pour l’aller est de 2,75 $. Vous pouvez vous procurer des lots de billets, de jetons ou des laissez-passer mensuels à toutes les stations de métro. Certains dépanneurs de quartier vendent des billets d’autobus. Les personnes âgées et les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits en présentant une preuve d’identité appropriée.

Vous devez avoir le montant exact si vous payez comptant en montant à bord d’un autobus ou d’un tramway (ou si vous entrez dans un portillon automatique de métro). Les conducteurs ne vendent pas de billets et ne rendent pas la monnaie.

Une « correspondance » permettra à un passager de changer d’un réseau à un autre (par exemple d’un autobus à un métro ou à un tramway) lors d’un trajet pour l’aller. Vous devez obtenir votre correspondance au début de votre trajet, c’est-à-dire lorsque vous montez à bord de votre premier autobus ou arrêt de métro.

Le réseau de la TTC fonctionne sept jours par semaine quoique la fréquence du service peut varier aux heures de pointe, les dimanches et les jours fériés. Vous recevrez de l’information sur les circuits, les services et les tarifs de la TTC en composant le (416) 393-4636. Des renseignements supplémentaires sont affichés sur le site Web de la TTC http://www.city.toronto.on.ca/ttc/index.htm (disponible en anglais seulement).

Pour obtenir de l’information supplémentaire :

Dernière mise à jour : août 28, 2015 4000750