Qu’est-ce qu’un jour de neige - “Snow Day” ?

Un jour de neige est lorsque les étudiants ou travailleurs sont permis de rester à la maison. Un jour de neige est annoncé par les écoles et d’autres institutions lorsqu’il y a des conditions météorologiques rudes qui rendraient les déplacements dangereux.

En Ontario, certaines conditions météorologiques rudes peuvent rendre les routes, le transit et les parcours à pieds vers l’école ou le travail assez dangereux. Soyez toujours prêts au cas où vous rencontrez des conditions routières ainsi que des délais inattendus lors de votre trajet. Vous pouvez vérifier les prévisions météorologiques avant de quitter votre domicile à la radio, sur les chaînes d’information, dans le journal, ou sur internet. Pour des mises à jour quant aux conditions des autoroutes, vous pouvez vérifier le Service d’Information aux Voyageurs de l’Ontario en ligne, ou en composant le 5-1-1.

Si vous marchez à l’école ou au travail, assurez-vous de vous habiller chaudement.

Pour les écoles

Les conseils d’établissement scolaires décident de mettre en place un jour de neige. Cette décision peut variée entre chaque conseil d’établissement scolaire. Il est important de vérifier auprès du conseil d’établissement scolaire de votre enfant pour toute annulation.

Les jours de neige sont annoncés les matins et les chaînes d’information locales diffusent l’information. Vous pouvez aussi visiter le Directoire des Conseils Scolaires du Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour trouver le conseil d’établissement scolaire de votre enfant.Les sites web des conseils d’établissement scolaires affichent souvent de l’information vis-à-vis des annulations dues au climat.

Si vous êtes un étudiant au collège ou à l’université, le site web de votre établissement placera des annonces et alertes liées aux annulations dues au climat.

De nombreuses écoles, collèges et universités emploient les médias sociaux comme moyen pour informer le public de toute fermeture.

Pour le travail

Certains employeurs appliquent les jours de neige. Vérifiez auprès de votre lieu de travail pour savoir quel règlement est utilisé four les fermetures dues au climat. Les règlements de chaque employeur diffèrent, donc informez-vous quant à  ce sujet. Certains lieux de travail font de sorte que vous travaillez de votre domicile en cas de conditions climatiques rudes.

Pour plus d’information

  • Conseils scolaires locaux – Une liste des Conseils d’Établissements Scolaires à travers l’Ontario. Fait par le Ministère d’Éducation de l’Ontario.
  • Soyez prêts pour l’hiver – Information sur comment se préparer pour les temps violents en hiver. Fait par Environnement et Changement Climatique Canada.
  • Alertes météo – Services, alertes et mises à jour météorologiques. Fait par le Gouvernement du Canada.
  • Relations de travail – Information sur les relations de travail en Ontario et les services offerts. Fait par le Ministère du Travail de l’Ontario.
Dernière mise à jour : juin 30, 2016 4006085