Que sont les coûts de transport?

Le transport peut prendre une grande part de vos dépenses mensuelles. Il se peut que vous vouliez considérer un différend moyen de transport.

Conduire

D’après l’Association automobile canadienne, posséder et opérer un véhicule motorisé au Canada coûte entre $8500 et $13000 par an.

Au-delà du coût d’achat de la voiture, les frais d’inscription et licence, ainsi que l’assurance mensuelle,  vous devez prendre en considération les dépenses suivantes :

  • Essence – Le prix de l’essence fluctue fréquemment et sont souvent à la hausse. Si vous achetez un véhicule, assurez-vous qu’il économise le carburant.
  • Maintenance – La maintenance régulière des véhicules est nécessaire pour des raisons de sécurité et pour empêcher la voiture de perdre sa valeur trop rapidement.
  • Pneus – La vitesse de conduite, le freinage, et la pression de l’air affectent la durée de vie des pneus. Si vous conduisez à des vitesses plus lentes, freinez doucement et maintenez la bonne pression de l’air, vos pneus dureront plus longtemps.

Si vous avez besoin d’une voiture occasionnellement, il pourrait être mieux de louer ou de vous souscrire à une agence de « car sharing ». Ces options seront moins coûteuses que l’achat d’une voiture.

Covoiturage

Si vous devez prendre une voiture, le covoiturage est une excellente façon de faire des économies ainsi que de réduire l’impact de carburants sur l’environnement. Le covoiturage vous permet de partager un trajet de voiture avec d’autres personnes en partageant équitablement le coût d’essence et de stationnement. Il existe plusieurs parkings pour covoiturage gratuits proches aux échangeurs autoroutiers dans différentes parties de l’Ontario.

Le covoiturage vous permet aussi d’employer les Voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) sur les autoroutes de l’Ontario. Ces voies sont réservées aux véhicules ayant deux ou plus passagers, sont moins embouteillées et peuvent faire gagner du temps.

Transport en commun

Prendre les transports en commun est une façon économique de se déplacer. Cela bénéficie la communauté et l’environnement étant donné que ça réduit le nombre de voitures sur les routes.

Si vous prenez les transports en commun tous les jours, il pourrait être mieux d’acheter une carte mensuelle de services de transit de votre municipalité.

Marche et cyclisme

Le plus court la distance que vous aurez à parcourir chaque jour, le plus de temps et argent vous pourrez économiser. Si cela est possible, cherchez à vivre proche de l’école ou de votre lieu de travail.

La marche et le cyclisme pour aller au travail ou à l’école coûtent significativement moins que de conduire ou de prendre les transports en commun.

Pour plus d’information

  • Coûts d’utilisation d’une automobile [PDF] – Ce livret contient de l’information à propos des dépenses associées à votre automobile. Fait par  L’Association canadienne des automobilistes (CAA).
  • CarpoolZone  – Un système de recherche gratuit pour trouver un covoiturage qui vous conviens dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton. Fait par Smart Commute.
  • Covoiturage Ottawa - Un système de recherche gratuit pour trouver un covoiturage qui vous conviens à Ottawa.
  • Dois-je acheter une voiture neuve ou d’occasion ? – Cet article est à propos des avantages de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ainsi que d’autres ressources.
Dernière mise à jour : août 29, 2016 4006133