Qu’y a-t-il à savoir au sujet des prêts sur salaire?

Le prêt sur salaire est un prêt à court terme assujetti à un taux élevé d’intérêt. Ce type de prêts peut coûter très cher et peut être difficile à rembourser. Il faut bien y réfléchir avant de conclure qu’il s’agit de la meilleure option.

Le prêt sur salaire est souvent offert aux personnes qui n’ont pas un bon dossier de crédit. Ce sont des entreprises privées non réglementées par le gouvernement qui offrent ce type de prêt. La plupart du temps, le prêteur demande un talon de chèque de paie, une facture à votre nom et une preuve que vous avez un compte chèque. Vous devez généralement rembourser ce prêt lorsque vous recevez votre prochain chèque de paie, ou au plus tard au bout de 14 jours. Si vous changez d’idée au sujet d’un prêt sur salaire, vous pouvez l’annuler au plus tard deux jours après l’avoir obtenu.

Taux d’intérêt

Le prêteur sur salaire peut demander au plus 21 $ par tranches de 100 $ prêtées. Si vous devez emprunter 100 $, il vous faudra rembourser 121 $ dans les délais prévus.

Ce taux d’intérêt de 21 % est beaucoup plus élevé que pour les autres formes de crédit. Contrairement aux autres formes de crédit, le fait de rembourser votre prêt à temps n’améliore pas votre dossier de crédit.

Que se passe-t-il si je ne peux pas rembourser le prêt?

Il se peut que vous deviez encore plus d’argent au prêteur si votre chèque ou votre paiement pré-autorisé ne passe pas. En outre, votre banque pourrait également vous imposer des frais. Votre prêt sera de plus en plus difficile à rembourser et les intérêts s’accumuleront.

Au bout d’un certain temps dans cette situation, le prêteur ou une agence de recouvrement tentera de communiquer avec vous. En vue de vous rejoindre, ces gens peuvent communiquer avec votre employeur, vos amis et vos voisins. Le prêteur ou l’agence de recouvrement peuvent vous poursuivre pour le montant dû, auquel s’ajoutent les intérêts. Tout cela pourrait vous coûter très cher et nuire à votre dossier de crédit.

Questions à se poser avant de contracter un prêt sur salaire

  • Ai-je absolument besoin de ce prêt? Si vous pouvez payer vos dépenses plus tard ou obtenir de l’argent d’une autre source, il vaut mieux éviter ce type de prêt.
  • Ai-je accès à une autre forme de crédit? Il existe des formes de prêt moins chères, comme obtenir une ligne de crédit, une avance sur carte de crédit ou tout autre type de prêt de votre banque. Si vous êtes admissible à ces formes de prêt, ils vous coûteront moins cher.
  • Est-ce que je comprends à quels frais je m’expose? Assurez-vous de comprendre tous les coûts, y compris ceux que vous devrez défrayer si vous êtes incapable de rembourser le prêt.
  • Vais-je pouvoir rembourser la totalité du prêt? Le prêt pourrait vous coûter très cher si vous ne parvenez pas à le rembourser à temps. Vous aurez peut-être aussi de la difficulté à défrayer le coût de vos autres dépenses quotidiennes au moment de rembourser le prêt plus les intérêts.
  • Ai-je lu et compris l’accord de prêt? Vous devrez signer un accord de prêt au moment d’obtenir ce prêt. Assurez-vous de le lire attentivement et d’en conserver un exemplaire.

Où puis-je trouver de l’aide?

Si vous avez de la difficulté à payer vos factures, ou à rembourser vos prêts, vous pouvez communiquer avec un conseiller en matière de crédit (informations disponibles en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements sur les règles auxquelles sont assujetties les entreprises de prêt sur salaire, ou si vous désirez déposer une plainte, communiquez avec le ministère des Services aux consommateurs.

Pour de plus amples renseignements

Dernière mise à jour : août 24, 2020 4003712