Aperçu rapide sur la culture franco-ontarienne

Tiré du Guide à la culture franco-ontarienne

Les francophones en Ontario possèdent une riche et vibrante culture. Chaque région possède ses particularités et sa culture reflète les conditions dans lesquelles elle vit.

Le terme franco-ontarien à été créé, à l'origine, pour désigner les descendants des colons français qui se sont installés en Ontario du 17ème au 19ème siècles, premièrement dans la région sud-ouest, et ensuite dans le nord et l’est de la province.

Une culture unique à ce groupe, certains diront, débuta au 16e siècle. Elle est relatée dans les documents écrits relatifs aux exploits de Jacques Cartier dans lesquels on trouve une description du territoire ontarien français. C’est plutôt suite à la conquête anglaise de 1763, que la culture franco-ontarienne s’est insufflée dans les chants et les contes. Récemment, le terme franco-ontarien a été modifié pour englober la nouvelle vague d’immigrants d’origine québécoise et des francophones d’autres pays.

Lors de la montée du nationalisme québécois des années 1960 et 1970, les francophones en Ontario ressentent la nécessité de se distinguer comme francophones. Ce mouvement mena à l’établissement d’organismes veillant au patrimoine culturel franco-ontarien.

Parmi ceux-ci, l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario mène une lutte pour l’obtention de services offerts en français en Ontario, règlementés aujourd’hui par une loi connue sous le nom de la Loi 8. Cette loi s’avère une affirmation officielle de l’identité franco-ontarienne.

Entre autres, près d’une vingtaine de Centres culturels s’établirent à cette époque. Ces organismes se chargent de la promotion, de l’accessibilité et du développement de la culture franco-ontarienne en offrant une programmation d’activités communautaires. À but non lucratif, la plupart des centres reçoivent des subventions provinciales et fédérales et coordonnent des prélèvements de fonds pour appuyer leurs activités.

Chaque centre est responsable de sa propre programmation et offre des activités selon la diversité culturelle de sa communauté. Parmi les activités, nous retrouvons : des spectacles musicaux, des pièces de théâtre, des cours de danse, des clubs de devoirs pour jeunes, des festivals de films et des clubs de lecture.

Sites connexes

Dernière mise à jour : mai 9, 2019 4001493