Arts, musique et théâtre en Ontario français

Tiré du Guide à la culture franco-ontarienne

Les arts, surtout la musique et le théâtre jouent un rôle important dans la culture franco-ontarienne autant dans son développement et son histoire que dans la société contemporaine.

La musique traditionnelle

Parmi les styles traditionnels, nous retrouvons  des chansons propagées de bouche à oreille, originaires de la France et transformées au fil des ans pour représenter la réalité des Franco-Ontariens. Elles sont habituellement accompagnées d’un violon, du tapement d’une paire de cuillères de cuisine ou du tapage de pied. Voici un aperçu de quelques styles traditionnels :

  • Gigue : Musique traditionnelle vive, d’origine anglaise, jouée sur violon, accordéon, mandoline, flageolet ou tout autre instrument mélodique. Danse populaire exécutée sur le même rythme, caractérisée par des frappements vifs, et souvent alternés, des talons et des pointes.
  • Chanson à répondre : C’est un chant entonné par un chanteur principal et le refrain ou quelques couplets sont repris en chœur par les participants présents.
  • Rengaine : Chanson qui ajoute ou énumère des éléments à mesure qu’elle est chantée.
  • Réel : Une musique vive en 4/4, d’origine écossaise, jouée sur un ou plusieurs instruments mélodiques. Une danse exécutée sur cette même musique, caractérisée par des frappements vifs et alternés des talons et des pointes. Le danseur s’exerce souvent au point de tituber de fatigue ou d’étourdissement.
  • Chanson grivoise : Chanson licencieuse, d’une gaieté libre. Souvent on y retrouve des expressions au sens double pour faire allusion aux plaisirs « défendus ».

La musique contemporaine

La crise d'identité des années 1970 marqua la chanson franco-ontarienne. « Notre place » de Paul Demers, devenue chanson thème des Franco-Ontariens, incarne le plus effectivement cette période.

Depuis, de nombreux autres talents se sont démarqués sur la scène musicale. Cano, Chuck Labelle, Marcel Aymar, Brasse-Camarade, Damien Robitaille, Swing, et Véronique Dicaire ne sont que quelques noms connus non seulement en Ontario mais au-delà des frontières de la province.

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) voit le jour au printemps 1990 et se donne pour mandat de regrouper les professionnels en favorisant par tous les moyens le développement et l’épanouissement de la chanson et de la musique franco-ontariennes. L’APCM distribue et enregistre la musique de francophones en Ontario. En visitant leur site web, on peut se procurer la musique d’artistes connus.

Théâtres francophones

Les pièces franco-ontariennes sont influencées par la longue tradition relatée dans des contes et qui ferait de Ti-Jean un héros tout-puissant se révoltant au nom des paysans franco-ontariens. Beaucoup de théâtres professionnels créés dans les années 1970, évoquent dans leurs pièces cette tradition dans un style narratif. La naissance des théâtres à cette époque est issue du besoin de représenter les mœurs des Franco-Ontariens, une communauté minoritaire vivant dans un milieu majoritairement anglophone.

Aujourd’hui, nous connaissons un nouveau théâtre professionnel qui, selon Michel Chevrier, est une réflexion des changements socio-culturels qu’a subis la communauté franco-ontarienne durant les trois dernières décennies. La migration des Franco-Ontariens vers les centres urbains et l’émergence des diverses communautés migrantes et immigrantes de langue française remettent en question l’idée d’une communauté francophone uniforme et close. Les pièces suivantes reflètent bien cette évolution :

Aujourd’hui, les thèmes du théâtre franco-ontarien se retrouvent ailleurs comme, dans la pièce Iphigénie en trichromie de Michel Ouellette, où nous remarquons un intérêt accru envers des pays étrangers.

Arts visuels

BRAVO est d'abord et avant tout une association au service des artistes de l'Ontario français. Elle vise à leur développement et est vouée à la défense de leurs intérêts individuels et collectifs. Les activités de BRAVO doivent répondre à des besoins de représentation, de formation, de promotion, de diffusion des arts visuels. BRAVO vise la dynamisation des arts visuels et médiatiques et l'atteinte d'un climat socio-économique favorable à sa diffusion en Ontario et ailleurs.

BRAVO favorise et met sur pied des réseaux de communications qui favorisent l’interaction entre les artistes visuels de l’Ontario.

Sites connexes

  • Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) – on peut y retrouver un répertoire d’artistes musicaux de l’Ontario et du reste de Canada français.
  • Alliance culturelle de l'Ontario ACO- un organisme provincial qui agit comme forum de concertation entre les intervenants culturels et artistiques de la province pour le développement collectif de la culture franco-ontarienne
  • Compagnie Vox Théâtre – cette compagnie de théâtre produit et diffuse en Ontario et ailleurs des spectacles pour les jeunes et le grand public.
  • Théâtre de la Vieille 17 - véritable ambassadeur du théâtre franco-ontarien, le Théâtre de la Vieille 17 crée et présente des spectacles pour enfants et pour adultes dans la région d’Ottawa et en Ontario.
  • Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) – basé à Sudbury, le TNO monte et diffuse principalement des œuvres franco-ontariennes et canadiennes.
  • Théâtre Français de Toronto (TFT) – le TFT présente un vaste répertoire de la comédie à la création contemporaine en passant par le répertoire classique et moderne.
  • Théâtre français du Centre national des arts – situé dans la capitale nationale, ce théâtre est un lieu important de création artistique de haute qualité.
Dernière mise à jour : janvier 4, 2016 4001496