Comment puis-je faire évaluer ma vision ?

Garder ses yeux en bonne santé permet de réduire le risque de développer une maladie oculaire et de préserver le reste de sa vue en cas de problème.

Si vous pensez souffrir d'une perte de vision, la première étape consiste à faire évaluer votre vision.

La perte de vision peut être causée par des problèmes oculaires présents dès la naissance, des affections apparaissant plus tard dans la vie, des infections ou des facteurs environnementaux.

Vous pouvez choisir de consulter n'importe quel optométriste de votre région, mais le Régime d'assurance maladie de l'Ontario (RAMO) ne couvre pas les examens complets de la vue pour les adultes âgés de 20 à 64 ans, sauf dans certaines circonstances. Vous pouvez demander des précisions à votre optométriste.

L'Assurance-santé de l'Ontario couvre les soins oculaires suivants :

  • Pour les enfants de 0 à 19 ans : Un examen complet de la vue tous les ans, plus les évaluations de suivi admissibles qui peuvent être nécessaires.
  • Pour les personnes âgées de 65 ans et plus : un examen complet de la vue tous les 12 à 18 mois, ainsi que les évaluations de suivi admissibles qui peuvent être nécessaires.

Certains services optométriques ne sont pas couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario :

  • Les examens de la vue complets supplémentaires au cours de la même année qu'un examen couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario.
  • Les examens de la vue exigés par des employeurs potentiels ou d'autres tierces parties comme l'assurance.
  • Les examens d'adaptation de lentilles de contact et vérification de l'évolution de la situation
  • L’imagerie rétinienne (photographie de la rétine, tomographie par cohérence oculaire, tomographie rétinienne Heidelberg, etc.)
  • Les visites de contrôle (pré et postopératoires) pour la chirurgie réfractive au laser.

Certains traitements ne sont également pas couverts par l'Assurance maladie de l'Ontario, notamment : 

  • Les lunettes
  • Les lentilles de contact
  • Les aides à la basse vision
  • Les thérapies de la vision (exercices de coordination des yeux)
  • Les médicaments pour traiter les maladies de l'œil et des tissus autour des yeux.

Quels types de médecins assurent le suivi de santé oculaire ?

Un optométriste est un ophtalmologiste qui effectue des examens de la vue, diagnostique les maladies oculaires, traite les troubles oculaires courants et peut prescrire des médicaments dans certaines provinces. Il prescrit également des lunettes et des lentilles de contact, est formé pour délivrer des aides à la basse vision et dispense une formation visuelle.

Les optométristes sont diplômés de l'école d'optométrie et ont suivi au moins cinq années d'études post-secondaires pour obtenir le titre professionnel de "docteur en optométrie". Vous trouverez plus d’informations sur les optométristes sur le site de l'Association canadienne des optométristes.

Si vous avez des problèmes plus complexes ou des maladies oculaires, vous devrez peut-être consulter un ophtalmologiste. Un ophtalmologiste est une personne diplômée de l'école de médecine qui a suivi des stages et une formation complémentaire en résidence dans le traitement réfractif, médical et chirurgical des maladies oculaires. Vous trouverez plus d’informations sur les ophtalmologistes sur le site de la Société canadienne d'ophtalmologie.

Quelles sont les ressources disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes ?

Grâce au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), vous pouvez bénéficier d'une aide pour couvrir les coûts de :

  • Lunettes spécialisées, loupes et autres aides optiques,
  • Lecteurs audio pour la lecture de livres,
  • Claviers brailles Perkins et autres claviers brailles manuels pour la rédaction
  • Systèmes informatisés de lecture et d'écriture ainsi que des dispositifs d'agrandissement vidéo (CCTV),
  • Cannes blanches pour l'orientation et la mobilité.

Vous pouvez en savoir plus sur ces dispositifs, sur le montant de la couverture et sur les conditions d’éligibilité sur le site web du gouvernement de l’Ontario.

Vous pouvez demander jusqu'à : 

  • Trois aides optiques
  • Une aide à la lecture
  • Une aide à l'écriture
  • Une aide à l'orientation et à la mobilité

Vous pouvez trouver les fournisseurs enregistrés sur le site web du Gouvernement de l’Ontario.

Pour les enfants

Le programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse visionest conçu pour donner aux enfants nés aveugles ou malvoyants le meilleur départ possible dans la vie. Des services spécialisés axés sur la famille sont financés par la province et sont disponibles pour les enfants de la naissance à la première année. Il existe des services de soutien aux familles, des services d'intervention et des services de consultation.

Vous pouvez trouver des informations sur les services destinés aux enfants dans d'autres langues.

Programme d’aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave - Si vous êtes un parent qui s'occupe d'un enfant gravement handicapé, vous pourriez être admissible à une aide financière grâce à ce programme. Il fournit un soutien financier aux familles à revenu faible à modéré pour couvrir une partie des coûts supplémentaires liés à la prise en charge d'un enfant ayant un handicap grave. Le programme est financé par le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

Pour plus d'informations

  • Programme d'appareils et accessoires fonctionnels - Si vous souffrez d'un handicap physique de longue durée, vous pouvez obtenir de l'aide pour payer l'équipement et les fournitures lorsque vous êtes admissible au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels. Du gouvernement de l'Ontario.
  • Services pour les personnes sourdes ou sourdes et aveugles - Du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) - Informations officielles sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
  • Services de bibliothèque pour les personnes aveugles - Accédez à un monde de livres et d'informations grâce aux services de bibliothèque spécialisés de votre communauté. De l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
  • Ressources en braille - Ressources pour les jeunes, les familles, les éducateurs ou toute personne souhaitant en savoir plus sur le braille et les options d'alphabétisation pour les personnes malvoyantes. De l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
Dernière mise à jour : janvier 22, 2024 4006599