Où puis-je trouver de l’aide en tant que femme enceinte arrivant en Ontario ?

Il existe plusieurs organismes dans les communautés de l’Ontario qui offrent des services aux femmes enceintes. Vous trouverez des services et du soutien auprès des organismes de services aux nouveaux arrivants, des organismes communautaires sans but lucratif, des bureaux de santé des gouvernements locaux ou régionaux, des centres communautaires et des hôpitaux.

Communiquez avec le centre d’information communautaire de votre région et demandez des renseignements sur les programmes et services pour les femmes enceintes. Vous trouverez des services pour la période précédant l’accouchement et après la naissance (périodes prénatale et postnatale).

Les bureaux de santé offrent le programme « Bébés en santé, enfants en santé ». Ce programme est une initiative de prévention et d’intervention pour offrir le soutien et les services requis par les familles, de la grossesse jusqu’à l’âge de six ans. Le programme « Bébés en santé, enfants en santé » concerte les efforts des intervenants des hôpitaux, des médecins, des infirmières des bureaux de santé, des personnes affectées aux soins au foyer et des organismes de service à la communauté. Adressez-vous au Bureau de santé de votre municipalité.

Certains centres de santé communautaires offrent des services prénatals et postnatals. Dans certains cas, ils peuvent offrir le service aux nouvelles arrivantes qui n’ont pas encore reçu leur carte Santé OHIP. Repérez le centre de santé communautaire de votre voisinage.

Il se peut aussi que vous vouliez consulter un médecin de famille ou une sage-femme. Les médecins de famille peuvent vous conseiller autant pour votre propre santé que pour celle de votre bébé. Ils peuvent aussi vous suggérer de consulter un obstétricien. Un obstétricien est un médecin spécialiste des grossesses et des accouchements. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pourriez être intéressée à lire « Comment trouver un médecin » dans notre section sur la santé.

Des associations de sages-femmes comptent des membres qui sont des professionnelles de la santé. Elles sont donc autorisées à fournir des soins aux femmes dont la grossesse est à faible risque pendant la période du travail et l’accouchement, en plus de suivre la mère et son enfant et leur donner les soins requis pendant les six premières semaines après la naissance. L’accouchement peut avoir lieu à la maison ou à l’hôpital, selon le choix de la mère. Si vous vous inquiétez de certaines complications, vous pouvez décider d'accoucher dans un hôpital. Il n’y a pas de frais pour les services offerts par les sages-femmes membres des associations. Vous devrez toutefois défrayer les coûts des analyses en laboratoire et ceux de la chambre d’hôpital, s'il s'agit de l’endroit que vous choisissez. Pour trouver une sage-femme et pour en savoir davantage à ce sujet, visitez le site Web de l' Association of Ontario Midwives (en anglais seulement).

Ressources pratiques

Le grand nombre de services disponibles peut prêter à confusion. Communiquez avec un organisme de services aux immigrants pour obtenir des conseils. On vous renseignera sur les services et le soutien offerts aux femmes enceintes.

Sites connexes

  • Le Réseau canadien pour la santé des femmes est un site d’informations-santé digne de confiance. Parmi les sujets traités, citons : les maladies, la prévention, les douleurs chroniques et les déficiences.
  • Comment trouver une sage-femme en Ontario (en anglais seulement) est un site qui fournit de l’information au sujet des sages-femmes et sur les moyens d’en localiser une dans sa région.
  • L’Ontario Women's Health Network (OWHN) (en anglais seulement) est un réseau de personnes et d’organismes engagés dans la promotion de la santé des femmes qui les met en contact avec des outils et des ressources appropriées en plus de leur offrir une tribune où elles peuvent exprimer leurs préoccupations de santé en tant que femmes.
  • La Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) présente une section d’éducation pour le public qui comprend des brochures sur les questions de la santé et de la reproduction chez la femme et traite de la grossesse, la période du travail, le test VIH, la ménopause et les hormones.
  • Femmes en santé offre de l’information mise à jour, des nouvelles, les résultats des recherches sur la santé des femmes, les maladies et les tendances sur les habitudes de vie.
Dernière mise à jour : octobre 7, 2013 4000821