Les traitements de fertilité et technologies de procréation sont-ils couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario?

Le chemin vers la parentalité est différent pour chaque famille et peut inclure des services de fertilité ainsi que différentes stratégies et technologies de procréation.

Le programme de procréation assistée de l’Ontario est disponible depuis 2015 afin de permettre aux parents éligibles d’agrandir leur famille. Vous pourriez accéder à des services de fertilité quel que soit votre genre, votre orientation sexuelle et/ou votre situation familiale.

Que sont les traitements de fertilité?

Les traitements de fertilité sont des interventions médicales utilisées afin d’aider des personnes à avoir des enfants. Ils comprennent souvent des médicaments agissant au niveau hormones et sont parfois combinés avec des interventions chirurgicales mineures.

La première étape est de vous mettre en contact avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle peut vous aider à commencer le processus en vous prescrivant des tests si cela est nécessaire ou en vous référant à des spécialistes si cela est approprié dans votre cas. 

Qui est éligible?

Pour être éligible au programme de procréation assistée de l’Ontario, les patients doivent être des résidents de l’Ontario et posséder une carte Santé valide de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Il se peut qu’il y ait certaines limites et conditions selon le type de services de fertilité utilisé. Vous pouvez en savoir plus sur les types de traitement et limites de couverture sur la page Web du programme.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?

Même si vous êtes couvert·e par l’Assurance-santé de l’Ontario et éligible au programme de procréation assistée de l’Ontario, vous serez tout de même responsable d’assurer certains frais:

  • Les médicaments prescrits: certains régimes privés de soins de santé établissent des limites quant à la couverture des traitements de fertilité. Assurez-vous de consulter votre fournisseur d’assurance
  • Le stockage et/ou le transport d’ovules/sperme/embyons si besoin est
  • Un soutien psychologique est souvent exigé par les cliniques. En effet, avoir recours à des traitements de fertilité représente souvent un processus long, stressant et émotionnellement chargé
  • Des tests génétiques peuvent vous êtes recommandés en fonction de votre situation

Y a-t-il une liste d’attente?

Préparez-vous à devoir attendre pour accéder à des services de fertilité financés par des fonds publics. Chaque clinique a sa propre liste d’attente mais doit cependant tenir le Ministère de la santé et des soins de longue durée informé de  ces délais d’attente et d’autres informations pertinentes de la clinique au travers de mécanismes de suivi et de rapport.

Quelles sont les autres options à ma disposition?

Si vous n’êtes pas éligible au programme de procréation assistée de l’Ontario, vous pouvez vous-même payer pour les traitements. Cela peut être cher, les frais pour les traitements et technologies de fertilité se situant en moyenne entre 2000 $ et 25 000 $ selon votre situation.

Vous pouvez également explorer des options en dehors du Canada. Assurez-vous de bien rechercher les règles, régulations et coûts des traitements de fertilité du pays avant de prendre votre décision.

Il arrive parfois que des individus ne parviennent pas à avoir des enfants de la manière qu’ils l'imaginaient initialement. Il existe de nombreuses manières de construire sa famille, que ce soit par les biais décrits ici ou encore à travers l’adoption et/ou le placement d’accueil.

Pour plus d’information

  • Cliniques participant au programme - Une liste des cliniques de fertilité financées par le gouvernement qui participent au programme de de procréation assistée. Provient du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Fertilité -  Renseignements au sujet de la fertilité, y compris les options de traitement et les risques, la consultation en matière de fertilité, les tests et le dépistage génétiques. Provient de l’Agence de la santé publique du Canada
  • Planting the Seed (en anglais uniquement) - Un groupe de soutien quant à la fertilité et la procréation assistée à l’intention des personnes 2ELGBTQIA. Provident de Seed & Sprout Community. 
  • Queer Family Planning (en anglais uniquement) - Un cours en ligne qui  aborde les aspects pratiques, émotionnels, sociaux et légaux de la parentalité et la vie de famille queer. Provient de The 519
  • Cancer et fertilité - De l’information sur l’impact du cancer sur la fertilité. Provient de l’Agence de la santé publique du Canada.
  • Parenting with a Disability Network (PDN) (en anglais uniquement) - Un réseau pour parents ou futurs parents en situation de handicap de la région du Grand Toronto.
  • Accessible Care Pregnancy Clinic (en anglais uniquement) - La clinique de maternité accessible de l’hôpital Sunnybrook offre des soins spécialisés aux personnes en situation de handicap physique qui sont enceintes ou qui envisagent une grossesse.
Dernière mise à jour : août 11, 2021 4006495